Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

33 km/h, 89e minute, 4/5 : les statistiques renversantes du premier tour

Cyril Morin

Mis à jour 23/06/2016 à 15:18 GMT+2

EURO 2016 – La phase de poules terminée, c’est l’heure des premiers bilans. Au-delà de la défaillance des stars ou du faible nombre de buts, voici les autres chiffres à retenir de ce premier tour.

Paul Pogba avec Embolo (France Suisse)

Crédit: AFP

L’éclair Coman

C’est le bolide français, le TGV que les défenseurs ont bien du mal à rattraper. Flashé à 33 km/h, Kingsley Coman est le joueur le plus rapide de ce début d’Euro. A titre de comparaison, Usain Bolt avait atteint la vitesse de pointe de 44,7 km/h lors de son record du monde du 100 mètres à Berlin en 2009.
Kingsley Coman a affolé les compteurs

La France et les arrêts de jeu

Cela ne vous a pas échappé, la France a *un peu* tardé à marquer lors de cet Euro. La preuve : 75% des buts français ont été inscrits après la 89e minute. Timing.
Les Bleus tardent à scorer

Cristiano Ronaldo plus offensif qu'un tiers des équipes

Avec ses 30 tirs tentés durant la phase de poules, Cristiano Ronaldo a affolé les compteurs. C'est simple, sept équipes ont moins tenté leur chance depuis le début de la compétition. Parmi elles, quatre (Irlande du Nord, Islande, Italie, Slovaquie) verront les huitièmes de finale.

Personne n'est parfait

Aucun des vainqueurs de groupe du premier tour n'a réalisé un sans faute en remportant ses trois matches. Ce n'était plus arrivé dans une grande compétition internationale depuis l'Euro 1996.

Weiss, l’ovni

En ouvrant le score contre la Russie (2-0), Vladimir Weiss est devenu le premier joueur à marquer dans un Euro alors qu’il évolue en dehors de l’espace européen en club (au Qatar).

L’Angleterre rompt avec la malédiction

En remontant au score contre le Pays de Galles pour finalement l’emporter (2-1), l’Angleterre a réussi un exploit dans son histoire récente : gagner à l’Euro après avoir été mené à la pause. Ils n’avaient jamais réalisé une telle performance par le passé.
picture

England celebrate Daniel Sturridge's winning goal against Wales

Crédit: AFP

Les bizuths réussissent leur première

Qui a dit que l'Euro à 24 équipe affaiblissait le niveau de la compétition ? 4 des 5 nouveaux de l'Euro (Islande, Irlande du Nord, Slovaquie, Pays de Galles) se sont tous qualifiés pour les huitièmes de finale.

Les supporters islandais en France

Solide sur le terrain, l’Islande a pu compter sur le soutien de nombreux supporters débarqués en France. Avec 27 000 ressortissants sur le territoire français, c’est 8% de la population totale du pays qui est présente dans l’Hexagone. Solide.
L'Islande et ses supporters ont marqué l'Euro

Vardy, l’efficacité avant tout

Buteur sur son premier ballon lors de cet Euro, Jamie Vardy a réussi une performance similaire lors de cette Premier League. Quand il vise la cible, ça fait mal.
Jamie Vardy a marqué sur son premier tir à l'Euro

La Ligue 1 fanny

L'Euro a beau avoir lieu dans les stades de Ligue 1, le Championnat de France n'est pas à la fête dans cet Euro. Aucun but n'a été inscrit par un joueur évoluant dans l'Hexagone durant le premier tour.

Les nations britanniques font un carton plein

Elles étaient quatre à prendre part à la phase de poule de l'Euro 2016, déjà un record, mais les sélections britanniques ne se sont pas arrêtées en si bon chemin. L'Angleterre, l'Irlande, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord sont tous présents en huitièmes de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité