Eurosport

Laporte, Mangala, Mathieu, Perrin : Umtiti est-il à la hauteur de ses concurrents chez les Bleus ?

Laporte, Mangala, Mathieu, Perrin : Umtiti est-il à la hauteur de ses concurrents chez les Bleus ?

Mis à jourLe 25/02/2016 à 13:54

Publiéle 25/02/2016 à 13:44

Mis à jourLe 25/02/2016 à 13:54

Publiéle 25/02/2016 à 13:44

Article de Martin Mosnier

BLEUS - Dans l'entretien qu'il nous a accordé, Samuel Umtiti fait de l'Euro un objectif majeur. Quels sont ses chances d'y participer ? Où se situe-t-il par rapport à la concurrence ? Eléments de réponse.

La blessure de Kurt Zouma a clairement créé un appel d'air en équipe de France. Il reste une place à prendre en défense centrale. Raphaël Varane et Laurent Koscielny feront partie du groupe des 23 à l'Euro. Sauf accident ou spectaculaire méforme, Mamadou Sakho devrait lui aussi être appelé par Didier Deschamps. La quatrième place est éminemment convoitée. "Il y a de grands défenseurs en équipe de France", nous a confié Samuel Umtiti dans l'entretien qu'il nous a accordé. Il n'a pas tort. Le défenseur lyonnais a quatre concurrents de taille. Qui a l'avantage sur les autres ? Umtiti peut-il tous les griller sur la ligne d'arrivée ? Nous avons comparé le Lyonnais à tous ses rivaux.

01:31
Umtiti : "Je ne vais pas me cacher : l'Euro est un objectif" - Eurosport

Eliaquim Mangala : Le favori mais…

Pourquoi Deschamps le préférerait à Umtiti : Pour son expérience. Malgré son jeune âge (25 ans), le défenseur de Manchester City a déjà disputé 42 rencontres européennes (soit le double d'Umtiti). Depuis le stage en Amérique du sud, en juin 2013, Mangala fait régulièrement partie des listes de Didier Deschamps et a accumulé sept sélections. S'il n'est pas un incontournable, c'est un vrai habitué de Clairefontaine depuis trois ans désormais. Il a réussi à s'imposer cette saison dans l'un des plus grands clubs européens.

Pourquoi Deschamps pourrait lui préférer Umtiti : Contrairement à Mangala, Umtiti dispute tous les matches de l'OL. Si les deux hommes ont connu une longue période d'inactivité suite à une blessure, le Lyonnais a beaucoup plus joué (2142 minutes) que le Mancunien (1471) toutes compétitions confondues. Plus propre dans la relance et précieux dans la construction des phases offensives, Umtiti présente un profil différent.

  • Notre avis : Léger avantage à Mangala grâce à son expérience en Premier League et en Bleu. Reste à savoir si Pelligrini ne lui préférera pas Otamendi jusqu'à la fin de saison.
Eliaquim Mangala (France) face au Portugal
Eliaquim Mangala (France) face au Portugal - Panoramic

Aymeric Laporte : Le jumeau de Bilbao

Pourquoi Deschamps le préférerait à Umtiti : Parce que le défenseur de l'Athletic Bilbao évolue dans un championnat plus relevé que la Ligue 1. Laporte est désormais une référence de la Liga et a déjà figuré à deux reprises dans ses équipe-types. Tous les plus grands clubs d'Europe lui font la cour, notamment le Barça et Manchester United.

Pourquoi Deschamps pourrait lui préférer Umtiti : S'ils ont seulement quelques mois d'écart, Umtiti possède une plus grande expérience européenne. Le Lyonnais est, là-encore, beaucoup à l'aise que le Basque dans la projection vers l'avant notamment dans le jeu long.

Aymeric Laporte, Leo Messi - Athletic Bilbao - FC Barcelone - Liga 2015-2016
Aymeric Laporte, Leo Messi - Athletic Bilbao - FC Barcelone - Liga 2015-2016 - AFP

Loïc Perrin : Polyvalence et intelligence

Pourquoi Deschamps le préférerait à Umtiti : Régulièrement appelé mais jamais sélectionné, Loïc Perrin est dans les petits papiers de Didier Deschamps. Intelligent dans ses placements, précieux dans la relance, intraitable dans les duels, le Stéphanois est ultra-régulier depuis 2012. Polyvalent, il peut jouer à tous les postes de la défense et même du milieu de terrain.

Pourquoi Deschamps pourrait lui préférer Umtiti : Parce que Loïc Perrin ne s'est jamais confronté à la crème de la crème. Il ne compte aucune sélection et n'a pas joué le moindre match de Ligue des champions. A 30 ans, il n'incarne pas vraiment l'avenir de l'équipe de France et ses quelques blessures cette saison rappellent son passé de joueur fragile.

  • Notre avis : Léger avantage à Umtiti. Perrin est un monstre de régularité mais, cette saison, Umtiti n'a pas connu de trou d'air. Son potentiel semble plus intéressant que celui du Stéphanois.
Perrin (ASSE) face à Lacazette (OL)
Perrin (ASSE) face à Lacazette (OL) - AFP

Jérémy Mathieu : Il part de loin

Pourquoi Deschamps le préférerait à Umtiti : Parce qu'il défend les couleurs du FC Barcelone, la meilleure équipe d'Europe. Parmi tous les prétendants, il est celui qui possède la plus grande expérience européenne (70 matches).

Pourquoi Deschamps pourrait lui préférer Umtiti : Mathieu joue peu et rarement les matches qui comptent. Avec seulement six titularisations en Liga, même sous les couleurs catalanes, c'est trop peu pour prétendre à une place à l'Euro. L'ancien Toulousain a eu sa chance en Bleu sous Didier Deschamps, mais n'a jamais vraiment convaincu.

  • Notre avis : Avantage Umtiti. La saison d'Umtiti est beaucoup plus complète que celle de Mathieu. Jouer au FC Barcelone n'agit pas comme un blanc-seing. Cela ne suffit pas.
Jérémy Mathieu (FC Barcelone) contre l'Athletic Bilbao en Supercoupe d'Espagne 2015
Jérémy Mathieu (FC Barcelone) contre l'Athletic Bilbao en Supercoupe d'Espagne 2015 - AFP
0 commentaire
Vous lisez :