Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes des Bleus après France-Islande : Griezmann-Giroud, quel régal

Martin Mosnier

Mis à jour 04/07/2016 à 07:49 GMT+2

EURO 2016 - Encore une fois, le duo formé par Olivier Giroud et Antoine Griezmann a porté l’équipe de France. Les deux hommes ont étalé leur complémentarité et leur entente. Paul Pogba, dans un rôle différent, a retrouvé de l’influence dans le jeu des Bleus.

Griezmann et Giroud (France) face à l'Islande - Euro 2016

Crédit: AFP

Hugo Lloris : 5,5

J’ai aimé : Vigilant sur les quelques coups francs et touches longues, il a passé une soirée tranquille. Rassurant dans ses prises de balle, comme souvent. Impuissant sur les buts islandais, il a signé une parade exceptionnelle sur une tête d’Ingason.
Je n’ai pas aimé : RAS.
En bref : Vigilant et solide.

Bacary Sagna : 6

J’ai aimé : Son souci d’apporter toujours du soutien à Sissoko sur les phases offensives. Ses centres ont souvent trouvé preneur et il est à l’origine du but de Payet. En nette progression dans ce domaine. Défensivement, il a tenu son couloir.
Je n’ai pas aimé : Un peu moins saignant après la pause.
En bref : Il monte en puissance dans cet Euro. Intéressant des deux côtés du terrain.

Laurent Koscielny : 6

J’ai aimé : Même face à une équipe réputée pour son engagement, il reste la référence des Bleus dans ce domaine. Les Islandais l’ont rarement pris à défaut. Vif et saignant.
Je n’ai pas aimé : Il est en retard sur la tête d’Ingason (63e), heureusement que Lloris était vigilant. On aimerait qu’il prenne plus de risque dans la relance.
En bref : Kos le Boss.
Remplacé par Eliaquim Mangala (72e).
picture

La France a déroulé face à l'Islande en quart de finale de l'Euro 2016

Crédit: Panoramic

Samuel Umtiti : 5,5

J’ai aimé : Sa simplicité. Il n’a pas cherché à se compliquer la vie et a bien fait ce qu’il sait faire. Propre dans les duels, il s’est offert une première cape sans immense trou d’air.
Je n’ai pas aimé : Il laisse Sigthorsson libre de tout marquage sur la première réduction du score islandaise. Un manque de vigilance qui ternit sa prestation d’ensemble. Son passage dans l’axe droit après l’entrée de Mangala ne l’a pas gêné. Il n’a pas laissé admirer sa relance du gauche, se contentant de passes courtes souvent pour Pogba.
En bref : Une première convenable.

Patrice Evra : 5

J’ai aimé : Des bons jaillissements et de la solidité dans les duels. Il a mis l’engagement que réclame un quart de finale de l’Euro.
Je n’ai pas aimé : Il n’est pas assez vigilant et agressif sur le centre qui amène la réduction du score de l’Islande. Le Turinois est impliqué sur le deuxième but sur lequel il perd son duel avec Bjarnason. Il aurait pu apporter plus en phase offensive.
En bref : Impliqué sur les deux buts islandais. Malgré tout.

Paul Pogba : 7

J’ai aimé : Quand il joue simple et libéré comme ce dimanche, le jeu des Bleus est transfiguré. Pogba a profité d’un marquage lâche des Islandais pour prendre en main la relance française. C’est lui qui trouve Giroud sur le quatrième but français. Son but de la tête, au prix d’une détente incroyable, rappelle quel précieux recours il reste dans ce secteur.
Je n’ai pas aimé : Son début de match raté où il a concédé beaucoup de coups francs sur des pertes de balles évitables. Mais il a vite rectifié le tir.
En bref : Et si Deschamps avait enfin trouvé le poste idéal pour Pogba ?
picture

Paul Pogba félicité par ses coéquipiers lors de France - Islande à l'Euro 2016

Crédit: Panoramic

Blaise Matuidi : 6,5

J’ai aimé : C’est lui qui débloque la rencontre sur une ouverture lumineuse pour Giroud. Son activité débordante a mis les Islandais dans l’embarras. Dans un rôle plus obscur que Pogba, il n’en fut pas moins précieux.
Je n’ai pas aimé : Une reprise dévissée, quelques ballons mal donnés. Des petits détails sans conséquence.
En bref : Matuidi a retrouvé son rayonnement et ça change pas mal de choses.

Moussa Sissoko : 6,5

J’ai aimé : Une bonne combinaison avec Payet en début de match a rappelé qu’il n’était pas qu’une bête musculeuse. Sissoko a aussi du ballon comme en témoignent ses centres bien sentis avant la pause. Son impact dans les duels a fait du bien sur les situations chaudes dans les 16 mètres français.
Je n’ai pas aimé : Une seconde période un peu moins aboutie. Quand il est arrêté, son apport n’est pas le même et il se retrouve vite embarrassé.
En bref : Sissoko confirme que Deschamps peut toujours compter sur lui.

Antoine Griezmann : 8,5

J’ai aimé : En électron libre, ce n’est plus le même homme. Griezmann fait à peu près ce qu’il veut. C’est lui qui créé le désordre par ses déplacements et son jeu à une touche. En 45 minutes, il a trouvé la tête de Pogba sur le deuxième but, parfaitement décalé Payet sur le troisième et conclut d’une balle piquée l’action du quatrième. Un récital pour le meilleur buteur de l’Euro. En seconde période, il s’est régalé sur les contres avec des chevauchées incisives. Si tous ses équipiers avaient été aussi altruistes, l’Islande serait partie avec une valise plus chargée encore.
Je n’ai pas aimé : Pas grand-chose à vrai dire.
En bref : Deschamps peut-il sérieusement envisager de le remettre à droite face aux Allemands ?
picture

Antoine Griezmann, buteur lors de France - Islande en quart de finale de l'Euro 2016

Crédit: Panoramic

Dimitri Payet : 7

J’ai aimé : Ses deux coups de patte : d’abord son but du gauche, son mauvais pied si on estime que le Réunionnais a un mauvais pied, et son coup franc déposé sur la tête de Giroud. Il a constamment levé la tête pour trouver les décalages.
Je n’ai pas aimé : Un début de match un peu timide. Désormais, c’est Griezmann qui aimante tous les ballons et son influence a tendance à se réduire. Un petit excès d’individualisme en fin de match. Mais rien de bien méchant.
En bref : Un but, une passe : Payet reste bouillant.
Remplacé par Kingsley Coman (80e).

Olivier Giroud : 8,5

J’ai aimé : Son but lancé dans la profondeur. Comme quoi, il sait tout faire ou presque. Ses remises ont mis au supplice la défense islandaise. Et que dire de sa talonnade transformée en passe décisive par Griezmann sur le quatrième but des Bleus ? Il a rappelé qu’il n’était pas qu’un point de fixation. Le Gunner est aussi très habile avec ses pieds. Même si c’est de la tête qu’il a inscrit son dixième en neuf titularisations.
Je n’ai pas aimé : Une remise ratée en début de match. C’est tout et ce n’est rien.
En bref : Un grand match. Un de plus.
Remplacé par André-Pierre Gignac (65e).
De notre envoyé spécial au stade de France, Martin MOSNIER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité