Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pays de Galles - Russie (3-0) : Pour les Gallois, y a de la joie !

Anthony Tallieu

Mis à jour 20/06/2016 à 23:27 GMT+2

EURO 2016 - Grâce à des buts de Ramsey, Taylor et Bale, le pays de Galles a balayé la Russie 3-0 à Toulouse lundi soir. Ce succès, combiné au nul entre l'Angleterre et la Slovaquie (0-0) à Saint-Etienne, permet aux Gallois de finir à la première place du groupe B, devant les Anglais, également qualifiés. La Slovaquie peut espérer passer en figurant parmi les meilleurs troisièmes.

Les Gallois ont gagné leur pari

Crédit: Panoramic

Le pays de Galles confirme qu'il est bien la très bonne surprise de l'Euro. Face à des Russes dans l'obligation de gagner pour espérer se qualifier mais complètement dépassés, les partenaires de Gareth Bale, excellent ce lundi soir, ont livré un match quasi-parfait (3-0).
Le Gunner Aaron Ramsey a montré la voie aux Dragons Rouges dans le premier quart d'heure (11e), suivi quelques minutes plus tard par Neil Taylor (20e) et c'est Gareth Bale en personne qui a clos la marque (67e). Jamais dans le coup, la nation hôte de la prochaine Coupe du monde sort de la compétition par la toute petite porte tandis que les Gallois terminent premiers du groupe B.
On attendait une réaction de la Russie, battue par la Slovaquie lors de son dernier match (2-1) mais elle s'est faite ta tout simplement été balayée par une armée rouge galloise à la discipline de fer. Réduits à l'impuissance par le 5-3-2 mis en place par Chris Coleman, les hommes de Leonid Slutsky ont vécu une bien longue soirée. Igor Akinfeev les a pourtant maintenus en vie tant qu'il a pu, mettant en échec Bale (1re, 38e, 40e, 47e, 55e), Volkes (30e) et Ramsey (33e), mais il était vraiment tout seul côté russe ce lundi soir.

Troisième but (déjà) pour Bale

Dans ce concert à sens unique, Gareth Bale a vraiment légitimé son statut d'ambassadeur de la principauté britannique. Dans tous les bons coups, le Madrilène a mis au supplice la défense russe par ses contres rapides (il a été flashé à 29 km/h balle au pied) et son sens du jeu. Danger numéro un de son équipe, il a finalement trouvé l'ouverture, bien servi par Aaron Ramsey, l'autre star galloise (67e). Avec trois réalisations à son actif, il s'offre provisoirement la tête du classement des buteurs de l'Euro. Une réussite qui tranche avec la compétition plus difficile de son coéquipier au Real Cristiano Ronaldo.
Défini comme petit Poucet de sa poule avant le début du championnat d'Europe, le pays de Galles a donné une leçon de football une Russie, qu'il n'avait jamais battu auparavant, grande déception de cette édition 2016. Le match nul de l'Angleterre (0-0) lui donne une affiche contre un troisième de groupe (A, C ou D) en huitièmes de finale. Une chance unique de poursuivre son rêve pour une nation qui, ne l'oublions pas, découvre l'Euro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité