Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Portugal - Pays de Galles : Une demie indécise où les Portugais doivent assumer leur statut

Glenn Ceillier

Mis à jour 06/07/2016 à 10:03 GMT+2

EURO 2016 - Le Portugal et le Pays de Galles s'affrontent dans une demi-finale que l'on n’attendait pas dans cet Euro 2016. Pour ce choc marqué par le duel à distance entre Gareth Bale et Cristiano Ronaldo, les Gallois sont diminués par l'absence d'Aaron Ramsey. De quoi faire des Portugais les favoris pour retrouver la finale.

Cristiano Ronaldo avec le Portugal à l'Euro 2016

Crédit: Panoramic

Le contexte

Ce n'était pas forcément la demi-finale que l'on attendait. Ni au début de l'Euro, ni après la découverte des affiches des huitièmes de finale. Mais le pays de Galles a surpris son monde et le Portugal est arrivé là où il a l'habitude d'être à l'Euro. Pour les Gallois, cette présence en demi-finale est tout simplement une performance historique. Les Dragons sont à l'Euro pour la première fois. Et ils n'avaient jamais fait mieux qu'un quart de Coupe du monde en 1958, perdu contre le Brésil sur un but de Pelé.
Voir le Portugal dans le dernier carré était plus attendu. Les Portugais vont disputer ce mercredi à Lyon leur quatrième demi-finale sur les cinq dernières éditions. Mais en France, ils n'ont pas vraiment séduit. Ils sont passés in-extremis en phase de poule. Et ils ont opté pour un schéma de jeu restrictif pour se débarrasser de la Croatie en huitièmes (0-1 a.p) puis de la Pologne en quarts (1-1, 5-3 aux tab). Pour le moment, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo n'ont pas remporté le moindre match à l'issue du temps réglementaire… Ils ne séduisent pas, même s’ils possèdent de nombreux talents. Mais qu'importe, ils sont encore là. Et c'est bien l'essentiel.
picture

Gareth Bale contre l'Irlande du Nord

Crédit: AFP

Face aux Gallois, ils vont devoir assumer le statut de favori dans cette demi-finale. Certes, le pays de Galles, avec son ossature marquée par la Premier League, est l'une des belles surprises de cet Euro et fait le bonheur des observateurs avec son engagement irréprochable, sa maîtrise collective et son jeu efficace. La Belgique, éliminée 3-1 en quarts, en sait quelque chose. Mais voilà, les Gallois se présentent sans Ben Davies et surtout Aaron Ramsey, l'un de leur joueur clef et leur passeur hors pair. Sa suspension va poser de vrais soucis aux Dragons. Gareth Bale arrive au Parc OL sans son lieutenant de luxe.
On ne peut d’ailleurs pas parler de cette demi-finale sans évoquer le duel très attendu entre les deux étoiles du Real Madrid, Gareth Bale et Cristiano Ronaldo. Parmi les stars de l'Euro, Bale est celle qui répond le plus présent. Il a marqué trois buts et mobilise les défenses pour ses coéquipiers. Mis à part son doublé contre la Hongrie (3-3), Ronaldo a lui été moins en vue. Cependant, une demi-finale d’un championnat d’Europe est un rendez-vous idéal pour faire parler son talent. Une chose est sure : celui qui prendra le dessus dans ce duel à distance a de grande chances de permettre à sa sélection de retrouver le Stade de France dimanche.

Le joueur à suivre : Renato Sanches

Oui, Gareth Bale et Cristiano Ronaldo sont les deux stars de cette demie. Bien sûr, tout le monde aura les yeux sur eux au coup d'envoi. Le stade risque de retenir son souffle dès qu'ils toucheront le ballon. Mais Renato Sanches peut être l'une des clefs de ce match.
A 18 ans, le milieu, recruté à prix d'or par le Bayern Munich cet été, démontre tout son potentiel par son insouciance, ses qualités d'accélération et son toucher de balle. Après avoir débuté l'Euro sur le banc, il est maintenant un titulaire en puissance. Son but face à la Pologne l'a encore un peu plus mis en avant. Durant cette demie, la lumière peut venir de lui.
picture

Renato Sanches a été brillant face à la Pologne

Crédit: Panoramic

Ils ont dit

  • Fernando Santos, sélectionneur du Portugal
Nous aimerions jouer un jeu spectaculaire mais ce n'est pas toujours de cette manière qu'on gagne des compétitions
  • Gareth Bale, attaquant du pays de Galles
Ce n'est pas seulement entre deux joueurs. C'est entre deux nations

Trois stats à avoir en tête

  • 5. Une absence qui pèse ? Aaron Ramsey est impliqué dans 5 des 8 derniers buts marqués par les joueurs gallois. Sa suspension est un vrai coup dur pour les Dragons.
  • 0. Le Portugal n’a toujours pas remporté le moindre match dans les 90 minutes réglementaires lors de cet Euro (3 nuls en poule, une victoire en prolongation contre la Croatie, une qualification aux tirs-au-but contre la Pologne).
  • 0 sur 41 vs 2 sur 5. Cristiano Ronaldo, auteur de 8 buts à l'Euro, n'y arrive pas sur coup franc dans les tournois majeurs. Aucun de ses 41 coup-francs directs à la Coupe du monde et donc l'Euro n’a trouvé les filets adverses. En face, son coéquipier au Real Gareth Bale a lui démontré une belle réussite dans l'exercice dans cet Euro : il a converti 2 de ses 5 tentatives pour le Pays de Galles.

Notre avis :

Le Portugal doit assumer son statut. La partie ne sera pas évidente. Et le doute plane encore sur quel style de jeu vont proposer les Portugais. Vont-ils avoir plus d'ambition de leur jeu ? Ce serait étonnant. On ne les voit pas trop se livrer et ainsi rester sur la lancée de leurs deux dernières sorties. Mais sur le papier et notamment avec l'absence d'Aaron Ramsey, les Gallois sont inférieurs. Ils vont mettre du cœur comme d'habitude. Mais la Selecção a tout en mains pour retrouver la finale de l'Euro, comme en 2004.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité