Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour les Croates, Portugais et Belges, le menu est clairement allégé

Glenn Ceillier

Mis à jour 24/06/2016 à 23:38 GMT+2

EURO 2016 - Le haut du tableau offre à la Belgique, la Croatie et le Portugal une voie beaucoup plus dégagée que prévu. Si les Croates et les Portugais se retrouvent en 8es, les trois ont un tableau ouvert et l'étiquette de favoris pour aller en finale. A eux d'assumer.

Luka Modric, Cristiano Ronaldo et Eden Hazard - Euro 2016

Crédit: Eurosport

Ils ont tiré le gros lot. Eux ont évité l'embouteillage du bas de tableau. "Eux", c'est la Belgique, la Croatie et le Portugal. Les trois se retrouvent dans une partie de tableau qui semble très abordable sur le papier. Ils peuvent regarder avec un petit sourire au bord des lèvres l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne ou la France qui vont s'étriper de l'autre côté pour parvenir en finale.
Comme l'Angleterre et dans une moindre mesure l'Espagne ont raté leur coup et se sont envoyés dans la partie basse où se regroupent tous les champions du monde européens, la Belgique, la Croatie et le Portugal sont les grands gagnants du déséquilibre "historique" de cet Euro 2016 entre les deux tableaux. A première vue, leur menu est clairement plus digeste.
La différence de palmarès dans le tableau final de l'Euro 2016

Une voie royale vers les demies pour la Belgique

Les Eden Hazard, Luka Modric ou autres Cristiano Ronaldo ne vont pas avoir à multiplier les sommets pour atteindre la finale. Jugez plutôt : dans leur partie, on trouve la Pologne, la Suisse, le pays de Galles, l'Irlande du Nord ou encore la Hongrie. Rien de bien terrifiant. C'est un peu plus vrai pour la Belgique que pour la Croatie et le Portugal.
Croates et Portugais se retrouvent en effet dès les huitièmes de finale pour un choc qui a des allures de demi-finales. Mais le vainqueur de ce duel aura ensuite un quart beaucoup plus abordable (contre la Suisse ou la Pologne). De son côté, la Belgique, deuxième de son groupe derrière l'Italie, se retrouve de manière un peu inespérée sur une voie royale vers les demi-finales avec la Hongrie d'abord dimanche soir et le pays de Galles ou l'Irlande du Nord en cas de qualification en quart.
Outsiders annoncés avant le coup d'envoi de cet Euro, ces trois nations ont maintenant un statut de favori à assumer dans leur partie de tableau. Ils savent que la voie est plus ouverte que prévu devant eux. A eux d'en profiter pour retrouver la finale de l'Euro (pour la Belgique et le Portugal) ou l'atteindre pour la toute première fois (pour la Croatie). C'est plus que jamais dans leurs cordes. Et avant le début du tournoi, ils ne s'attendaient pas à ce que cela soit le cas dès les huitièmes de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité