Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour les Bleus, c'est l'été de tous les dangers

Maxime Dupuis

Mis à jour 19/06/2015 à 18:00 GMT+2

MERCATO - Comme tous les étés, la tentation d'aller voir ailleurs pour les Bleus. Sauf que dans un an, c'est l'Euro. Et, franchement, les Tricolores ont intérêt à faire le bon choix. Tour d’horizon.

L'équipe de France face au Brésil en mars 2015

Crédit: Panoramic

Chaque année impaire, c'est la même rengaine. Quand on est international, les choix de carrière sont conditionnés par l'été suivant et la grande compétition à venir. Est-ce le moment opportun pour changer de crémerie ? Faut-il sortir de son "confort" pour tenter un nouveau défi ? Faut-il se remettre en cause et tenter le diable ? Tour d'Europe (et d'Amérique).

Ils ne devraient pas bouger…

La grande majorité des joueurs susceptibles d'entrer dans la liste des 23 l'été prochain ne changera pas de maillot cet été. Hormis énorme surprise. Les Patrice Evra (Juventus), Laurent Koscielny (Arsenal), Christophe Jallet (Lyon), Raphael Varane (Real Madrid), Mathieu Debuchy (Arsenal), Blaise Matuidi (PSG), Olivier Giroud (Arsenal), Mathieu Valbuena (Dynamo Moscou), Jérémy Mathieu (Barcelone), Clément Grenier (Lyon), Joshua Guilavogui (Wolfsburg), Maxime Gonalons (Lyon) ou Benoit Trémoulinas (Séville) sont bien installés et leurs perspectives pour 2015/2016 sont plus que réjouissantes. Changer n'aurait pas de sens.
picture

Benteke (Belgique) face à Varane (France), juin 2015

Crédit: AFP

Quatre autres joueurs, dont trois évoluant en Premier League, peuvent être agrégés à la liste des joueurs qui ne bougeront pas. Il s'agit de Mamadou Sakho (Liverpool), Elaquim Mangala, Bacary Sagna (Manchester City) et Paul-Georges Ntep (Rennes). Si le premier est conscient qu'il devra réaliser une saison plus accomplie, il ne risque pas grand-chose. Sa place est réservée dans les 23. Concernant Mangala et Sagna, en revanche, ils pourront difficilement se contenter d'un nouvel exercice aussi peu convaincant. Quant au Rennais, il préfère continuer sa progression du côté de la Bretagne.
Ntep a-t-il raison de vouloir rester à Rennes ?

Ils n'ont pas besoin de changer de club, mais…

Eux auraient pu faire partie de la première liste. Et ne partiront peut-être pas durant l'été. Leur situation actuelle, en club comme en équipe nationale, est confortable et ne les force pas à s'activer. Il n'en reste pas moins que les trois portiers des Bleus pourraient bien bouger cet été. Steve Mandanda (OM) est, comme tous les ans, à l'écoute d'offres qui n'arrivent pas. Stéphane Ruffier (ASSE) n'est pas spécialement partant non plus. Mais un mouvement dans un club huppé pourrait enclencher la valse des chaises musicales. Hugo Lloris (Tottenham) en sait quelque chose. Si David de Gea quitte Manchester United…
Alexandre Lacazette et Nabil Fekir (Lyon) font partie des Bleus les plus courtisés. Le premier peut prolonger à Lyon. JMA a révélé que le club lui avait proposé 4 millions annuels, le second devrait aussi continuer à Lyon… Mais toute l'Europe est sur les dents et suit de près les deux pépites rhodaniennes. Kurt Zouma, lui, est bien à Chelsea mais José Mourinho pourrait le prêter à la Sampdoria de Gênes pour qu’il s’aguerrisse et ait du temps de jeu.
Paul Pogba (Juventus), Geoffroy Kondogbia (Monaco), Dimitri Payet (Marseille), Antoine Griezmann (Atlético) sortent de saisons accomplies. Et pourraient partir. Pour le premier, c'est à peu près certain : Barcelone, Real Madrid, Manchester City et Paris Saint-Germain sont sur les rangs. De l'Inter au Real, en passant par Arsenal, Kondogbia est aussi une cible privilégiée. Payet et Griezmann ont également leurs prétendants (West Ham, Everton pour le premier; Chelsea, Bayern pour le second) mais ils semblent partis pour rester. Reste le cas Benzema. L’attaquant du Real fait-il partie des plans de Rafael Benitez ? Dans le cas contraire, il ferait volontiers partie de ceux d’Arsenal.
Où jouera Pogba la saison prochaine ?

Ils veulent (ou peuvent) changer d'air...

Pour Morgan Schneiderlin, les étés se suivent et se ressemblent. Comme l'an passé, le milieu de terrain de Southampton souhaite franchir un palier. En 2014, il avait été retenu par les Saints, qui s'étaient déjà suffisamment fait "piller". En 2015, l'heure est venue pour l'international français. Selon le Daily Star, il faudra débourser 33 millions pour s'attacher ses services. Trois clubs sont sur les rangs : Arsenal, Tottenham et Manchester United.
Moussa Sissoko (Newcastle) se pose beaucoup de questions. S'il fait partie des indispensables dans l'esprit de Deschamps, l'ancien Toulousain ne sait pas trop où il en est mais n'a pas envie de revivre une saison comme celle qui vient de s'écouler. "Didier Deschamps a dit que la saison 2015/2016 sera très importante. Il faudra du temps de jeu et jouer régulièrement. Or j’ai cette chance à Newcastle", a-t-il résumé lors du dernier stade des Bleus.
Si vous étiez recruteur, qui engageriez-vous ?

Ils doivent aller voir ailleurs…

Pour eux, c'est vital : l'été 2015 doit être celui du changement. Yohan Cabaye ne s'en sort pas au PSG. Et n'est qu'un second couteau pas très aiguisé lorsqu'il est utilisé… En équipe de France, il reste un titulaire en puissance aux yeux de Deschamps. Un retour en Angleterre serait une bonne chose pour lui. Tottenham est intéressé. Lucas Digne, son coéquipier du Paris Saint-Germain, est un peu dans la même situation. Deux ans derrière Maxwell ne lui ont pas offert la progression souhaitée. Liverpool est sur les rangs.
picture

Yohan Cabaye, PSG 2014-2015

Crédit: AFP

Eux sont en Angleterre et auraient intérêt à (se) bouger. Loïc Rémy a disparu des dernières listes car son utilité à Chelsea se réduit comme peau de chagrin. L'arrivée prochaine de Falcao ne va pas l'aider. Bref, il doit partir. Swansea, West Ham et Crystal Palace aiment le joueur. Mais les Blues en demandent 21 millions d'euros. Reste le cas Cabella. Mondialiste et très en vue en 2014, sa première saison à Newcastle ne s'est pas passée comme prévu. L'arrivée de Steve McClaren changera-t-elle la donne ? Peut-être. De là à ce que les Magpies deviennent un club stable, il n'y a qu'un pas… difficile à franchir.
Lequel de ces joueurs a le plus de chances d'aller à l'Euro ?

Il a déjà bougé...

André-Pierre Gignac est un joueur des Tigres de Monterrey. L'international français a déjà réglé son cas. Et sans doute son avenir en équipe de France. Loin des yeux, loin du coeur : l'ancien Marseillais, qui n'était déjà pas des deux dernières listes de Didier Deschamps, a fait une croix sur le Championnat d'Europe des Nations.
André-Pierre Gignac ira-t-il à l'Euro ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité