Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Slovaquie, Galles, Pologne, Croatie, Autriche : ils pourraient refaire le coup de la Grèce 2004

Publié 09/06/2016 à 13:05 GMT+2

EURO 2016 - Les prétendants au titre sont nombreux pour cette année mais certaines nations surprises pourraient retourner la planète football comme la Grèce en 2004. Voici notre sélection des cinq équipes qui ont ce qu’il faut pour marquer l'histoire, alors que personne ne les imagine sur le toit de l'Europe.

Ces équipes qui pourraient aller au bout comme la Grèce en 2004

Crédit: Eurosport

Hamsik peut porter une très solide Slovaquie

C’est sans doute l’une des équipes les moins médiatisées de cet Euro, et pourtant la Slovaquie présente une bonne tête de vainqueur surprise. Son groupe, le B, est assez homogène pour permettre de se qualifier pour les huitièmes. Et après ? L’équipe de Jan Kovak pourra compter sur un Marek Hamsik au sommet de sa forme à 28 ans, comme il l’a encore prouvé contre l’Allemagne récemment.
  • Pourquoi ils pourraient aller au bout : Parce que son collectif est hyper rodé et que sa colonne vertébrale Skrtel-Kucka-Hamsik est un mélange de physique, de technique et d’expérience dont peu de nations disposent.
picture

Marek Hamsik veut mener la Slovaquie le plus possible dans cet Euro

Crédit: AFP

Le Pays de Galles, ce n’est pas seulement Bale

Qui dit Pays de Galles dit Gareth Bale. Pourtant, la sélection galloise ne s'arrête pas simplement à l'attaquant du Real Madrid. Le trio du milieu Ramsey – Allen – Ledley offre vista, technique et dûreté. C'est d'ailleurs par sa rigueur défensive autour d'Ashley Williams et de Ben Davies que le Pays de Galles a pu accrocher sa place à l'Euro. Cela ne vous rappellerait pas une formule qui a fait ses preuves il y a douze ans, avec une arme fatale en plus ?
  • Pourquoi ils pourraient aller au bout : Le Pays de Galles défend le fer, dispose d’une équipe homogène et peut compter sur une superstar pour conclure devant. Ca sent la bonne recette.
picture

Le Pays de Galles peut compter sur Gareth Bale, mais aussi sur Aaron Ramsey

Crédit: AFP

La Pologne est mûre

L'équipe polonaise devient une habituée de l'Euro avec une troisième participation de rang. Problème : les Polonais n'ont jusque-là jamais passé le 1er tour. Cela pourrait bien changer cette année. La sélection d'Adam Nawalka n'a été battue que par l'Allemagne en qualifications, et a fait tomber la Mannschaft à Varsovie quelques mois après son titre de championne du monde.
En plus de Robert Lewandowski, l'équipe de l'aigle peut compter sur des éléments habitués du plus haut niveau (Szczesny, Piszczek, Krychowiak, Blaszczykowski, Milik).
  • Pourquoi ils pourraient aller au bout : Avec ses 13 buts en qualifications, Robert Lewandowski a porté l'attaque polonaise au sommet avec 33 buts marqués, meilleur total en Europe. Et autour, ça ne manque pas d’expérience.
picture

Robert Lewandowski, arme fatale de la Pologne

Crédit: AFP

La Croatie a tout pour réussir

Sans être favori, la Croatie est bel et bien l’une des équipes les plus attendues de cet Euro. Au milieu, difficile de trouver une formation aussi fournie : Modric, Kovacic, Rakitic, Perisic, Brozovic. Des joueurs au profil ultra-technique qui doivent faire des dégâts dans le groupe D. S’ils parviennent à sortir de ce groupe difficile, les hommes d’Ante Cacic ont une carte à jouer.
Une condition indispensable cependant : que la charnière Corluka-Vida tienne le choc et que Mario Mandzukic retrouve son sens du but pour convertir les offrandes de ses coéquipiers. La grosse cote de cet Euro.
  • Pourquoi ils pourraient aller au bout : Parce qu’après leur échec de 2012 et 2014, c’est l’une des dernières chances de cette génération de briller.
picture

Ivan Rakitic, un des nombreux atouts de la Croatie au milieu de terrain

Crédit: AFP

L'irrésistible ascension de l'Autriche

Peu de gens auraient misé sur la qualification directe de l'Autriche, vainqueur de son groupe devant la Russie et la Suède. Les coéquipiers de David Alaba ont pourtant réalisé un parcours exemplaire (neuf victoires, un nul), témoin de leur progression manifeste. Solide défensivement autour du champion d'Angleterre Christian Fuchs, les Autrichiens sont en plus créatifs devant.
Leur premier tour contre le Portugal, l'Islande et la Hongrie ne parait pas insurmontable, de quoi arriver lancé pour les matches qui comptent vraiment.
  • Pourquoi ils pourraient aller au bout : Le jeu offensif autrichien se montrer irrésistible. Entre le talent d’Arnautovic, le dépositaire du jeu Junuzovic et le buteur Janko, le cocktail est détonnant.
picture

David Alaba est l'atout numéro un de l'Autriche

Crédit: AFP

Loris Belin et Cyril Morin
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité