Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Suspension, Euro, liste des 23 : les questions que pose le contrôle positif de Mamadou Sakho

Nicolas Sbarra

Publié 24/04/2016 à 12:41 GMT+2

Contrôlé positif le 17 mars, à cause de la prise d'un brûleur de graisse, Mamadou Sakho est en sursis. L'UEFA, qui a communiqué la nouvelle à Liverpool, a ouvert une procédure disciplinaire. Si son club l'a provisoirement écarté du groupe, le défenseur français est surtout à la merci d'une sanction. Le cas du Red pose plusieurs questions.

Mamadou Sakho à Clairefontaine

Crédit: AFP

Quelle suspension risque-t-il ?

Selon les règlements, pour un manquement aux règles antidopage, Sakho risque jusqu'à deux ans de suspension. S'il est reconnu coupable, ce qui n'est pas encore assuré avec une seconde analyse à venir dans les deux semaines qui viennent, il pourrait tout de même écoper d'une sanction plus faible. La commission de discipline devrait être compréhensive si le natif de Paris arrive à prouver sa bonne foi. Il a précisé ne pas avoir en sa connaissance la composition du produit qu'il a pris.
Un cas similaire récent offre un point de comparaison. Il y a cinq ans, Kolo Touré avait lui aussi été contrôlé positif. L'Ivoirien avait ingéré un produit amincissant, appartenant à sa femme selon lui. La sanction avait atteint six mois. Mais elle avait été prononcée par la Fédération Anglaise. Cette fois, c'est l'UEFA qui tranchera, le contrôle ayant eu lieu lors d'une rencontre de Ligue Europa. La position de l'instance européenne pourrait être différente.

Qu'a-t-il à perdre sportivement ?

Comme l'a précisé son club, Sakho n'est actuellement pas suspendu à titre conservatoire. La suspension qui pourrait être prononcée débutera au moment de la décision et pas dès maintenant. Il ne pourrait alors rester qu'un mois avant le début de l'Euro. La participation de l'ancien Parisien à la principale compétition de la saison, celle visée par tous les joueurs français, en devient très compromise. Si Sakho est suspendu, Didier Deschamps devra très certainement faire sans lui. Ce serait un gros coup dur pour le joueur de 26 ans, assuré de sa place dans les 23 et en balance avec Laurent Koscielny pour être titulaire.
Si l'Euro en France représente la principale échéance de cette fin de saison, Sakho en a d'autres en club. Il reste quatre journées de Premier League à disputer pour Liverpool. Mais surtout, l'équipe de Jürgen Klopp est dans le dernier carré de la Ligue Europa. Les demi-finales et l'éventuelle finale pourraient se jouer sans le Français. Si sa suspension s'étend au-delà de l'été, Mamadou Sakho pourrait également perdre sa place de titulaire avec les Reds. Ses dirigeants pourraient être tentés de recruter un joueur à son poste, sans assurance qu'il cède sa place au retour de suspension de Sakho.
picture

Mamadou Sakho (Liverpool)

Crédit: Eurosport

Qu’est que ça change pour les Bleus ?

Didier Deschamps pourrait être confronté à une véritable hécatombe en défense centrale. Le forfait de Mamadou Sakho pourrait s'ajouter à ceux de Kurt Zouma et Aymeric Laporte, sérieusement blessés. Jérémy Mathieu pourrait être remis de justesse mais n'aurait plus joué depuis fin mars, rendant sa convocation improbable. Un boulevard s'ouvrirait alors pour Eliaquim Mangala. Pour accompagner le Citizen ainsi que Raphaël Varane et Laurent Koscielny, une place resterait à prendre.
Loïc Perrin apparaît en pole. En novembre dernier, c'est le Stéphanois qui avait pallié le forfait de Sakho pour une légère blessure à un genou. S'il n'a pas encore honoré sa première cape, le capitaine des Verts, perturbé par plusieurs blessures cette saison, a été appelé quatre fois par Didier Deschamps. Samuel Umtiti pourrait aussi tirer son épingle du jeu, lui qui a reçu sa première pré-convocation en mars dernier. Le Lyonnais de 22 ans enchaîne les performances convaincantes.
Avec Perrin ou Umtiti, Didier Deschamps pourrait se permettre de n'emmener que sept défenseurs au lieu de huit. Le premier a déjà régulièrement joué à droite, le second à gauche. Dans la liste, l'heureux élu pourrait couvrir deux postes et coûter sa place à une des doublures sur les côtés, que sont Christophe Jallet et Lucas Digne. Un milieu offensif supplémentaire pourrait alors être de l'aventure, dans un secteur très concurrentiel. Hatem Ben Arfa ou Nabil Fekir pourraient en profiter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité