Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Umtiti ou Rami, Sissoko ou Kanté, quel système : que feriez-vous à la place de Deschamps ?

Martin Mosnier

Mis à jour 06/07/2016 à 08:53 GMT+2

EURO 2016 – Didier Deschamps va devoir trancher. Après avoir beaucoup expérimenté lors de cet Euro, il semble avoir trouvé la bonne formule face à l’Islande. Peut-il reconduire le même onze et le même système face à l’Allemagne jeudi ?

Didier Deschamps

Crédit: Panoramic

Didier Deschamps cèdera-t-il à la tentation de ne rien changer ? Le match face à l’Islande fut le plus abouti de l’Euro et le seul au cours duquel Didier Deschamps n’a pas modifié son schéma de départ. Le 4-2-3-1 peut-il être reconduit face à l’Allemagne ? Samuel Umtiti et Moussa Sissoko doivent-ils conserver leur place dans le onze alors qu’Adil Rami et N’Golo Kanté ne seront plus sous le coup d’une suspension ? Et vous, que feriez-vous à la place du sélectionneur ?

Quel système ?

Depuis le début de la compétition, un système de jeu chasse l’autre. Didier Deschamps a bien du mal à se fixer et l’option de départ n’est jamais la bonne… sauf face à l’Islande. Dimanche, le 4-2-3-1 a fonctionné dès le coup d’envoi. Depuis son retour en force lors de la seconde période face à l’Irlande, ce système a sorti les Bleus de deux traquenards. Problème : l’Allemagne n’offrira pas le même type d’opposition. Avec un Mesut Özil qui se glisse entre les lignes, la présence d’une sentinelle, N’Golo Kanté pour ne pas la nommer, ne serait pas du luxe. Le 4-3-3 offre un bloc un peu plus homogène quand le 4-2-3-1 permet de muscler la menace en attaque.
  • Notre avis : C’est un système qui a une vertu principale : placer Antoine Griezmann et Olivier Giroud dans les meilleures dispositions possibles. Quand on observe leur rendement depuis le changement de système à la pause de France-Irlande, il paraît bien compliqué de faire machine arrière. Délesté de ses obligations dans le repli défensif, Griezmann est devenu l’homme qui porte cette équipe de France. Les Bleus doivent appuyer sur leurs points forts et donner les meilleures armes à leur trio offensif. Avec le jeu face à lui, Pogba est également plus à l’aise dans un rôle plus reculé et Sissoko s’est montré très convaincant à droite. La dynamique du moment plaide donc assez nettement en faveur du 4-2-3-1.
Quel système Didier Deschamps doit-il choisir face à l’Allemagne ?
picture

Griezmann et Giroud (France) face à l'Islande - Euro 2016

Crédit: AFP

Quelle charnière ?

Samuel Umtiti a honoré dimanche sa première cape en équipe de France. Le contexte, un quart de finale de l’Euro tout de même, ne l’a pas inhibé. Comment s’en est-il sorti ? Honorablement. Ni plus, ni moins, il ne fut ni souverain ni catastrophique. Plutôt serein et appliqué, il a subi quelques duels avant la pause avant de manquer de vigilance sur l’ouverture du score islandaise. Bref, une prestation moyenne. Adil Rami n’en a pas montré beaucoup plus depuis le début de la compétition. Costaud et décisif face à l’Albanie sur une belle passe décisive, il avait étalé une grande fébrilité face à l’Irlande. Deschamps n’a pas tranché après le quart de finale. "Vous saurez jeudi", s’est-il amusé après avoir caressé dans le sens du poil Umtiti ("il a confirmé tout ce que je pensais de lui"). Le mystère reste entier.
  • Notre avis : Difficile de trancher. Si Deschamps joue la sécurité, il pourrait être tenté de faire confiance à Rami qui a disputé six des sept derniers matches des Bleus au côté de Koscielny. Mais le Sévillan est loin d’être indiscutable. Avec le futur Barcelonais, le sélectionneur part un peu plus dans l’inconnu mais Umtiti semble moins sujet aux trous d’air. Le débat sur le positionnement de Koscielny ne peut pas nous permettre de trancher, le Gunner a semblé tout à fait à l’aise axe droit. Pour nous, c’est du 50-50.
Quelle charnière aligneriez-vous face à l’Allemagne ?
picture

Samuel Umtiti lors de la première cape avec les Bleus - France-Islande

Crédit: Panoramic

Quels milieux ?

Blaise Matuidi et Paul Pogba sont, a priori, intouchables. D’abord parce qu’ils sont des cadres de l’équipe. Ensuite parce qu’ils montent en puissance comme en témoigne leur performance face à l’Islande. Mais N’Golo Kanté ne sera plus suspendu jeudi. Il faut se souvenir de son apport avant les 8es de finale. Lors des matches de préparation et en phase de poules, il s’est imposé comme l’assurance tout risque des Bleus. Didier Deschamps peut-il s’en passer ? D’autant qu’il ferait un parfait garde du corps au poison Mesut Özil.
Problème, en quart de finale, Moussa Sissoko a, comme face à la Suisse, crevé l’écran. Titulariser Kanté, c’est se passer du tank de Newcastle. Sissoko a prêché pour sa paroisse mardi à Clairefontaine : "Quand je suis sur le terrain, j’apporte plus de sécurité défensive. Pogba peut être plus libéré, aller plus vers l’avant. Je peux compenser ses déplacements". Sans doute se comparait-il alors à Kingsley Coman. Car, niveau sécurité défensive, Kanté reste une référence.
  • Notre avis : Restons cohérents. Si Didier Deschamps continue de faire confiance au 4-2-3-1 et à l’équipe qui a débuté face à l’Islande, Kanté en sera la principale victime collatérale. Ce n’est pas une sanction mais la suite logique pour une sélection qui semble enfin avoir trouvé la bonne formule.
Quel milieu aligneriez-vous face à l'Allemagne ?
picture

N'Golo Kante

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité