Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valbuena-Benzema, le point de non-retour : que feriez-vous à la place de Deschamps ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 27/11/2015 à 13:49 GMT+1

EURO 2016 – Les déclarations de Mathieu Valbuena dans l'affaire de la sextape laissent envisager une cohabitation difficile, voire impossible, avec Karim Benzema en équipe de France. Une situation qui place Didier Deschamps devant un véritable casse-tête à moins de huit mois du début de l'Euro. Que feriez-vous à la place du sélectionneur ?

Valbuena et Benzema en équipe de France

Crédit: Panoramic

La situation

Mathieu Valbuena a rompu le silence dans l'affaire de la sextape en accordant une interview au Monde. Le milieu de l'équipe de France n'y a pas dédouané Karim Benzema. Au contraire, il accuse son coéquipier chez les Bleus de l'avoir "indirectement" incité à payer ses maîtres-chanteurs. Dans cette affaire, le point de non-retour semble avoir été atteint entre les deux hommes, comme le laisse supposer cette déclaration de Valbuena :
Même à mon pire ennemi, je ne ferais pas ça
Voilà qui place Didier Deschamps dans une situation inconfortable. Le sélectionneur de l'équipe de France sait déjà qu'il lui sera désormais difficile, même certainement impossible, de faire cohabiter ces deux cadres de son groupe. A moins de huit mois de l'Euro 2016, l'équation est simple, mais compliquée à résoudre pour Deschamps : il peut se priver de Valbuena, de Benzema, des deux ou conserver les deux joueurs. Et vous, que feriez-vous à sa place ?

Se passer de Valbuena

Dans l'hypothèse où le milieu offensif de l'OL soit performant en club, et mérite ainsi de conserver sa place dans un groupe tricolore où il était déjà installé avant le début de l'ère Deschamps, ce serait l'option la plus injuste. Dans cette affaire, Valbuena est la victime. En plus du préjudice moral déjà subi, son exclusion de l'équipe de France apparaîtrait comme une double peine. Pour Deschamps, la décision de se passer de Valbuena serait très difficile à justifier d'un point de vue moral.
picture

Didier Deschamps salue la sortie de Mathieu Valbuena, lors de France-Serbie.

Crédit: Panoramic

Elle aurait aussi des conséquences d'un point de vue sportif. L'ancien Marseillais a toujours été irréprochable en équipe de France, et il s'est illustré récemment en inscrivant sur coup franc le but de la victoire au Portugal (0-1), alors qu'il était remplaçant au coup d'envoi. Il y a par ailleurs peu de joueurs de son profil pour le remplacer chez les Bleus. Se passer de Valbuena imposerait à Deschamps de repenser une animation offensive au sein de laquelle le Lyonnais a un rôle important.
Notre avis : Valbuena ne mérite pas ça. S'il reste à son meilleur niveau, il doit garder sa place en équipe de France.
Arrêteriez-vous de sélectionner Valbuena en équipe de France ?

Se passer de Benzema

Karim Benzema regrette certainement beaucoup de choses dans cette affaire dont il n'aurait jamais dû se mêler. D'avoir accepté de servir d'intermédiaire, évidemment, mais aussi les mots qu'il a prononcés au sujet de Valbuena dans les écoutes parues dans la presse. Ses intentions n'étaient pas forcément les moins bonnes au départ. Mais à l'arrivée, il se retrouve au centre d'une affaire qui remet en cause son attitude au sein du groupe, et ternit l'image d'une équipe de France pour laquelle les problèmes de comportements restent un sujet sensible.
picture

Karim Benzema et Didier Deschamps

Crédit: AFP

S'il est loin d'être irréprochable, s'il mérite éventuellement une sanction, l'attaquant du Real Madrid n'en reste pas moins un élément incontournable du groupe tricolore et l'avant-centre titulaire de l'équipe. C'est un leader sur lequel Deschamps s'est toujours appuyé et un joueur dont l'expérience et le vécu dans un grand club sont capitales pour les Bleus. Et accessoirement le meilleur buteur actuel de l'équipe de France (27 buts, en 81 sélections). Pas facile de s'en passer.
Notre avis : Ce serait une perte sur le plan sportif. Mais s'il faut se passer de l'un des deux joueurs, autant se priver du fautif. En l'occurrence, c'est Benzema.
Arrêteriez-vous de sélectionner Benzema en équipe de France ?

Se passer de Valbuena et Benzema

Deschamps peut éventuellement trancher dans le vif. Le moyen le plus sûr de s'épargner les tensions, c'est certainement de n'en convoquer aucun des deux en équipe de France, ce que le sélectionneur a d'ailleurs fait lors du dernier rassemblement. Deschamps devrait remplacer d'un coup deux titulaires confirmés de son onze de départ. Mais il n'est pas démuni dans le secteur offensif avec des joueurs Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Anthony Martial, André-Pierre Gignac, Hatem Ben Arfa, Alexandre Lacazette, Kingsley Coman ou Nabil Fekir, dans l'hypothèse où le Lyonnais soit remis à temps de sa blessure.
picture

Olivier Giroud et Anthony Martial contre le Danemark en octobre 2015

Crédit: AFP

Notre avis : Ça peut permettre à certains joueurs d'avenir de prendre une autre dimension en équipe de France. Mais c'est difficile de ne pas voir les absences simultanées de Benzema et Valbuena comme un handicap pour les ambitions des Bleus à l'Euro.
Arrêteriez-vous de sélectionner Valbuena et Benzema en équipe de France ?

Garder Benzema et Valbuena

Dans l'état actuel des choses, ce n'est pas possible. Dans le cadre du contrôle judiciaire assorti par le juge d'instruction à la mise en examen de Karim Benzema, ce dernier est interdit de rencontrer les autres personnes mises en examen dans cette affaire, et Mathieu Valbuena. Ce contrôle judiciaire peut cependant être levé ou aménagé à tout moment. Si c'était le cas, Deschamps pourrait, s'il le souhaite, sélectionner simultanément l'attaquant du Real et le milieu offensif de Lyon. Et s'exposer à voir l'affaire qui oppose les deux hommes créer d'éventuelles tensions au sein de son groupe.
picture

Mathieu Valbuena et Karim Benzema avec le maillot des Bleus

Crédit: AFP

Notre avis : C'est devenu trop risqué de faire cohabiter Benzema et Valbuena chez les Bleus. Même si c'était légalement possible. Des quatre options, c'est sans doute la moins probable à ce jour.
Est-ce que vous continueriez à faire cohabiter Valbuena et Benzema en équipe de France ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité