Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Varane: "La France est capable de battre n'importe qui"

ParAFP

Mis à jour 17/05/2016 à 21:27 GMT+2

EURO 2016 - Raphaël Varane se veut très confiant pour les Bleus avant de disputer l'Euro. Le Madrilène qui disputera la finale de la C1 vise le sacre avec l'équipe de France.

Raphaël Varane lors de Pays-Bas - France, vendredi 25 mars 2016

Crédit: Panoramic

L'équipe de France a débuté sa préparation pour l'Euro 2016 ce mardi avec un stage à Biarritz. Le Madrilène Raphaël Varane ne rejoindra le groupe qu'après la finale de la Ligue des champions (28 mai) mais il estime que les Bleus ont le "potentiel" pour déstabiliser leurs adversaires et viser le titre. "La France est capable de battre n'importe qui", a estimé le défenseur central mardi dans un entretien accordé à l'AFP.
A trois semaines du début de l'Euro, comment abordez-vous cet événement à domicile?
Raphaël Varane : "Une compétition à la maison, c'est spécial. On s'attend à des émotions particulières et à un engouement particulier. Quand on y pense, tout de suite, on s'imagine des victoires, un élan qui serait derrière nous. Bien sûr, on y pense avec le sourire. On imagine toujours les meilleurs scénarios, les scénarios les plus fous. Ce sera forcément un moment important dans nos carrières."
Notre jeunesse est une force
Sentez-vous l'enthousiasme monter autour de l'équipe de France?
R.V.: "Je pense que la dynamique a changé depuis le barrage contre l'Ukraine (0-2, 3-0 en novembre 2013, NDLR). Il y a une dynamique qui s'est créée et qu'on essaie d'entretenir au maximum. Il y a un mélange entre expérience et jeunesse qui est assez intéressant et des joueurs qui jouent dans les plus grands clubs européens. Cette pression, nous y sommes confrontés régulièrement."
Vous parlez de jeunesse. Cette génération n'est-elle pas encore un peu trop tendre?
R.V. : "C'est une équipe qui est capable de déstabiliser n'importe qui. A partir du moment où il y a ce potentiel, tout peut arriver. Malgré la jeunesse du groupe, on est capable de le faire. On a un groupe qui est capable de battre n'importe qui, qui a des arguments pour rivaliser avec les meilleures équipes. Pour moi, cette jeunesse est une force."
Vous imaginez-vous être champions d'Europe le 10 juillet?
R.V : "Pourquoi pas? C'est possible. En tout cas, il faut commencer la compétition en ayant cet espoir et cette envie d'aller jusqu'au bout. C'est un groupe qui a beaucoup de qualités et tout est possible."
J'ai pris mes marques dans cette équipe
Vous comptez 29 sélections à seulement 23 ans. Avez-vous le sentiment qu'on vous attend comme un patron à l'Euro?
R.V : "Il y a de l'attente. J'ai joué très régulièrement sur les derniers mois avec l'équipe de France. Oui, j'ai eu beaucoup de temps de jeu, j'ai pris mes marques dans cette équipe, j'essaie d'apporter mes qualités, ma sérénité. Je n'hésite pas à aller voir les autres joueurs pour leur parler. J'essaie d'apporter un maximum à mes coéquipiers."
Vous avez connu des hauts et des bas avec le Real Madrid cette saison, en étant notamment remplaçant lors des affiches du printemps. Quel bilan tirez-vous de votre année?
R. V. : "En début de saison jusqu'en novembre, j'ai quasiment tout joué. C'est vrai aussi qu'il y a eu quelques erreurs individuelles assez inhabituelles. Mais, sur l'ensemble de la saison, ce n'est pas ce qu'il faut retenir, il y a eu pas mal de choses positives. C'est vrai que j'aurais aimé jouer les matches décisifs de la fin de saison, notamment en Ligue des champions, mais ce sont les choix du coach (Zinédine Zidane, NDLR). En tout cas, j'espère passer un cap après cinq ans à Madrid. Je me sens à un tournant."
Passer un cap important cet été
Que vous manque-t-il pour franchir ce cap?
R.V. : "Je pense qu'un joueur a besoin de s'épanouir et de sentir qu'il est important. C'est valable pour tous les joueurs. J'essaye de continuer à travailler au quotidien, de progresser. Je sais les qualités que j'ai, je sais ce dont je suis capable."
Cela veut-il dire devenir enfin titulaire au Real?
R.V : "L'idée, c'est vraiment de passer un cap important cet été. J'espère continuer mon évolution après cinq ans à Madrid."
Peut-on voir le meilleur Varane à l'Euro?
R.V : "J'espère, j'espère. On va pouvoir bien préparer cette compétition. Il y a tout ce qu'il faut pour arriver dans de bonnes conditions. Vivre un Euro en France, c'est une énorme motivation. J'espère pouvoir donner le meilleur de moi-même."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité