Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Victime d'une rupture des ligaments croisés à l'entrainement, Antonio Rüdiger doit renoncer à l'Euro

Loris Belin

Mis à jour 07/06/2016 à 23:44 GMT+2

EURO 2016 - Antonio Rüdiger s'est rompu les ligaments croisés lors de l'entraînement de l'équipe nationale allemande ce mardi et déclare forfait pour l'Euro. Un coup dur pour la Mannschaft, déjà diminuée en défense centrale par la faible condition physique de Jérome Boateng, blessé longuement cette saison et la blessure au mollet de Mats Hummels.

Antonio Rüdiger (AS Rome)

Crédit: Imago

L'Allemagne a enregistré un nouveau coup dur mardi avec l'annonce par la Fédération du forfait pour la totalité de l'Euro-2016 de son défenseur Antonio Rüdiger, qui s'est gravement blessé au genou droit lors d'un entraînement à Evian.
"Antonio Rüdiger a subi une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit lors d'un entraînement de l'équipe nationale à Evian et il est forfait pour l'Euro2016 en France", a annoncé la DFB dans un communiqué. Le diagnostic est tombé dans la soirée mais il était redouté depuis l'après-midi lorsque Rüdiger est resté au sol en se tordant de douleur et en se tenant le genou droit après une intervention défensive apparemment anodine.
Immédiatement, ses coéquipiers avaient appelé les soigneurs, montrant par des gestes que l'articulation avait tourné. Le stoppeur de l'AS Roma a quitté le terrain en boitillant, soutenu par deux membres du staff.

Remplaçant ou non ? Löw n'a pas encore tranché

"Le sélectionneur Joachim Löw doit décider s'il convoque un joueur supplémentaire. Convoquer un joueur rétroactivement est autorisé par le règlement de l'UEFA jusqu'à l'entrée en lice d'une équipe", a précisé la fédération dans son communiqué.
Pour la Mannschaft, l'Euro et la poule C, à laquelle elle appartient, démarreront dimanche, contre l'Ukraine, à Lille. Löw va donc devoir rapidement prendre une décision au sujet d'un secteur qui est déjà le point faible de son équipe lorsqu'elle est au complet mais qui l'est encore plus depuis que l'on sait que Mats Hummels ne sera pas suffisamment remis avant plusieurs jours. Il n'est même pas sûr qu'il puisse être aligné de tout le premier tour.
S'il décide de ne pas utiliser son "joker", Löw peut se tourner vers le stoppeur de Valence Shkodran Mustafi, qui fait partie de champions du monde 2014 au Brésil. Il pourrait aussi titulariser Benedikt Höwedes, le défenseur central de Schalke, aux côtés de Jerome Boateng dans l'axe, mais celui-ci devait jouer latéral, un poste qu'il occupe le plus souvent en sélection et où les candidats crédibles au sein de la Mannschaft ne sont pas non plus légion.
Le nom de Joshua Kimmich, le jeune (21 ans) milieu de terrain défensif du Bayern Munich, est également évoqué mais faire débuter un joueur aussi peu expérimenté dans une compétition internationale, à un poste qui n'est pas le sien de surcroît, semble très hasardeux.
Malheureusement pour Löw, le candidats au rappel ne sont pas non plus très nombreux. Robert Huth, champion d'Angleterre avec Leicester, du haut de ses 31 ans, n'a plus joué depuis 7 ans avec la Mannschaft, et le solide Holger Badstuber, du Bayern Munich, n'a fait que des apparitions épisodiques en sélection ces dernières années.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité