Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2020 itinérant : Valcke: "Ça détruit l'esprit de la compétition"

ParAFP

Mis à jour 30/11/2012 à 13:48 GMT+1

Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, a estimé que le projet d'un Euro 2020 dans une dizaine de pays "détruit l'esprit de la compétition" et est clairement intransposable à un Mondial, vendredi lors d'une rencontre avec des agences de presse à Sao Paulo.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Si je peux m'exprimer en tant que Jérôme Valcke, seulement, pas secrétaire général de la FIFA, je dirais que je ne comprends pas", a expliqué le Français. "S'il s'agit de dire qu'un Euro à 24 équipes est plus difficile à organiser dans un seul pays ou deux, je peux comprendre, pousser le concept ça détruit l'esprit de la compétition".
"Mais je ne veux pas être critique, je comprends que cela réponde à un besoin de l'UEFA alors que l'Europe est en crise, mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le tournoi. C'est un choix imposé par la situation économique, mais ce n'est pas une décision de Michel Platini, le numéro 10 (ancien poste de Platini joueur)", a poursuivi M. Valcke.
"Pour la Coupe du monde, l'intérêt c'est de venir en Afrique du Sud (2010), puis au Brésil (2014). C'est bon de passer du temps dans un pays, de découvrir. Nous, nous avons plus d'un pays qui peut organiser un Mondial. En tant que fan de football, ce concept (d'une compétition éclatée dans plusieurs pays) ne correspond pas à la Coupe du monde, nous, nous pouvons avoir cinq continents disponibles, l'Europe c'est un seul continent", a-t-il conclu.
Le président de l'UEFA Michel Platini a estimé que son idée d'un Euro 2020, disputé dans une dizaine de pays par exemple en même temps, peut devenir très vite une réalité si une majorité est atteinte lors du Comité exécutif de l'UEFA du 6 décembre, dans un entretien au quotidien Bild mi-novembre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité