Getty Images

Les Pays-Bas sacrés à domicile devant le Danemark (4-2)

Devant leur public, les Néerlandaises ont réalisé leur rêve
Par Alexandre Coiquil via AFP

Le 06/08/2017 à 18:54Mis à jour Le 06/08/2017 à 19:39

EURO 2017 - Devant leur public, les Néerlandaises ont été sacrées championnes d'Europe au terme d'une finale spectaculaire face au Danemark (4-2). Les deux équipes étaient rentrées aux vestiaires dos à dos (2-2) mais les Bataves ont fait la différence lors de la deuxième période. C'est le premier trophée de leur histoire. Elles succédent aux Allemandes, victorieuses des 6 dernières éditions.

Eurosport Player : Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Les nouvelles reines d'Europe sont néerlandaises. Attendus au tournant lors de ce Championnat d'Europe organisé à domicile, les Pays-Bas ont remporté, dimanche à Twente, le premier grand titre de leur histoire après leur succès en finale face au Danemark (4-2). Au mieux demi-finalistes de la compétition, lors de l'édition 2009, les Bataves ont fait un bond de géant devant leur public. Logique au vu du scénario global de cette grande finale, ce sacre lors de l'Euro 2017 a été de celui de la maîtrise. Séduisante dans le jeu et équilibrée, cette sélection néerlandaise a terminé la compétition invaincue avec cinq succès en cinq matches. Comme dans un rêve.

Le succès des Néerlandaises, près de 20 ans après le triomphe des garçons lors de l'Euro 1988, est une grande première. Depuis la création de ce championnat d'Europe en 1984, seules les nations nordiques (Suède en 1984, Norvège en 1987 et 1993) et l'Allemagne (la RFA en 1989, puis en 191 et de 1995 à 2013) ont réussi à s'imposer. Les Oranje, qui avaient déjà battu le Danemark lors de la phase de groupes, ont récidivé au meilleur moment face à la talentueuse nation scandinave devant plus de 28.000 supporters en délire, et toujours avec la même recette : un jeu offensif ambitieux et enthousiaste, digne du "football total" de l'époque Johan Cruyff.

Vidéo - Une accélération de van de Sanden et un caviar pour Miedema : l'égalisation des Pays-Bas

01:22

Un doublé pour Miedema

Très animée et spectaculaire, la finale a offert un festival de buts au public du stade De Grolsch Veste. Accrochés lors du premier acte par une formation danoise très dangereuse offensivement mais coupée en deux, les Pays-Bas ont fait la différence après le retour des vestiaires grâce à un coup franc malicieux transformé par Sherida Spitse (51e). Vivianne Miedema, qui avait répondu à l'ouverture du score lors du premier acte (10e), a achevé les derniers espoirs des Danoises en toute fin de rencontre (89e).

Vidéo - Un coup-franc de filou de Spitse et les Pays-Bas ont pris définitivement les devants

00:50

Sur pénalty, la Danoise Nadia Nadim (7e) ouvrait pourtant le score d'entrée en jeu, mais Miedema répondait dans la foulée (10e). Revenues à 2-2 après un exploit individuel de Pernille Harder (33e), qui répondait au magnifique but de Lieke Martens (28e), les Danoises ont finalement cédé en seconde période.

Vidéo - Des 20 mètres, Martens a fait parler son pied gauche : le deuxième but des Pays-Bas

01:09

Après le coup-franc victorieux de Spitse, les Néerlandaises ont continué à pousser pour faire le break, mais la gardienne Petersen a su préserver les chances d'un retour en s'interposant miraculeusement sur une reprise à bout portant de Miedema (62e). Mais ni Veje (64e) ni Troelsgaard sur une demi-volée passée à rien du montant adverse, n'ont su arracher la prolongation pour le Danemark. Et Miedema a libéré son équipe.

Vidéo - Crochet, frappe du droit, Miedema s'est offert un doublé et a mis les Pays-Bas à l'abri

01:06
0
0