Getty Images

Euro 2017 : Une affiche Danemark - Pays-Bas en finale

Une affiche Danemark - Pays-Bas en finale
Par Eurosport

Le 03/08/2017 à 22:35Mis à jour Le 03/08/2017 à 23:34

EURO 2017 - Le Danemark et les Pays-Bas se sont qualifiés pour la finale de la compétition jeudi soir. En ouverture de la soirée, les Danoises ont battu l'Autriche au bout du suspense (0-0, 3 t.a.b à 0). Les Néerlandaises les ont rejointes après avoir battu les Anglaises (3-0), tombeuses de l'équipe de France en quart. Pour les deux sélections cette finale (dimanche à 17h00) sera une première.

Eurosport Player : Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Les Pays-Bas tiennent leur finale à la maison. Le pays hôte de l'Euro s'est facilement qualifié pour la finale de l'édition 2017 en battant l'Angleterre (3-0), jeudi, et affrontera dimanche le Danemark, tombeur surprise des multiples champions d'Europe allemands en quarts. Le Danemark a dû passer par la séance des tirs au but (3-0) pour éliminer l'Autriche, les deux pays n'ayant pas pu se départager après la prolongation (0-0), jeudi. Le finale aura lieu dimanche toujours à Enschede.

Vidéo - Une séance de tirs au but catastrophique de l'Autriche et le Danemark s'est envolé vers la finale

03:05

La grande finale, prévue samedi à Enschede (est), verra deux équipes jamais parvenues à ce niveau et donc un vainqueur inédit, Pays-Bas (2009) et Danemark (1991, 1993, 2001, 2013) n'ayant jamais fait mieux qu'une troisième place. "C'était un match très long, qui m'a fait vieillir", a souri le technicien danois Nils Nielsen après coup. "L'Autriche a fait un très beau tournoi, mais je suis ravi d'avoir gagné, j'estime que c'est mérité", a-t-il ajouté.

Les Pays-Bas visent un sacre à domicile

L'Autriche et surtout Sarah Puntigam, elles, doivent s'en vouloir d'avoir raté un penalty sifflé en leur faveur à la 13e, puisqu'aucun but ne sera marqué lors des 120 minutes de match. Aux tirs au but, les Autrichiennes, qui avaient pourtant éliminé l'Espagne à cet exercice en quarts, ont aussi tout fait de travers en ratant leurs trois premières tentatives. Du coup, en dépit du ratage de la troisième tireuse danoise Sofie Junge, c'est Simone Boye qui a envoyé son pays en finale.

Dans l'autre demi-finale, les Néerlandaises, pour leur troisième participation après 2009 et 2013, se sont offert les Anglaises, pourtant troisièmes de la dernière Coupe du monde. Viviane Miedema (22e) et Danielle van de Donk (62e), qui évoluent à Arsenal, ainsi qu'un but contre son camp de Millie Bright (90e+3), ont offert la victoire aux hôtes du tournoi.

0
0