Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleuets éliminés

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/07/2012 à 22:51 GMT+2

Revenue deux fois au score, la France a finalement été éliminée par l'Espagne aux tirs au but (3-3, 4-2 tab) en demi-finale de l'Euro des moins de 19 ans, jeudi à Tallinn. Cruel. Les tenants du titre disputeront donc leur troisième finale de suite, dimanche, face à la Grèce.

F

Crédit: Eurosport

Un match de fou. Au bout du suspense, l'Espagne a validé son billet pour la finale de l'Euro des moins de 19 ans en s'imposant aux tirs au but devant la France (3-3, 4-2 t.a.b.). Les Français, qui avaient ouvert le score par Samuel Umtiti (26e), ont subi ensuite le retour des Espagnols avec des buts de Gerard Deulofeu (61e) et Paco Alcacer (78e). Umtiti (90e+2) a arraché la prolongation dans le temps additionnel. La Rojita a encore pensé avoir fait le plus dur en reprenant l'avantage par Deulofeu (112e), mais Paul Pogba a de nouveau égalisé dans les tous derniers instants (117e). Finalement, Deulofeu a ensuite converti le tir au but décisif pour l'Espagne après des échecs tricolores d'Umtiti et Kondogbia. Les Espagnols joueront leur troisième finale consécutive dans cette épreuve face à la Grèce dimanche.
Les Tricolores avaient pourtant pris le match par le bon bout. Bien organisés en défense, ils n'ont pas subi le jeu de l'Espagne et ont même profité des coups de pied arrêtés, le point faible de la Rojita, pour prendre l'avantage. Sur un corner mal renvoyé par la défense espagnole, le défenseur lyonnais Samuel Umtiti, placé en embuscade, a pu ouvrir la marque (1-0, 26e). La formation de Pierre Mankowski a continué à contrôler le match face à une Espagne très dépendante des accélérations de Deulofeu. Mais les Tricolores ont peut-être eu le tort de ne pas appuyer davantage leurs actions pour inscrire un deuxième but synonyme de break.
Alcacer change tout
Paco Alcacer s'est chargé de les sanctionner. Entré peu avant l'heure de jeu, l'avant-centre de Valence s'est immédiatement signalé en lançant Deulofeu dans le dos d'une défense française mal alignée. Le jeune prodige du FC Barcelone a remporté son duel face au gardien parisien Alphonse Aréola pour l'égalisation (1-1, 61e). Abandonné par un Umtiti déjà coupable sur le premier but espagnol, Alcacer s'est ensuite chargé lui-même de donner l'avantage à la Rojita sur un centre du très prometteur arrière gauche barcelonais Alejandro Grimaldo, seize ans seulement (1-2, 78e). A ce moment-là, l'Espagne semblait avoir fait le plus dur.
Mais c'était sans compter sur l'orgueil d'Umtiti. Au bout du temps additionnel, le Lyonnais a jailli pour pousser le ballon au fond des filets au terme d'une action confuse, une nouvelle fois après un corner, pour arracher la prolongation (2-2, 90e+2). Deulofeu, une nouvelle fois servi par un Alcacer décisif sur un contre, a redonné l'avantage à la Rojita après un duel face à Aréola (2-3, 112e). Mais la France a encore trouvé les ressources pour égaliser par Paul Pogba, à la réception d'un centre du défenseur lillois Lucas Digne (3-3, 116e). Le suspense a continué durant les tirs au but. Les Tricolores ont d'abord eu l'avantage après un échec de Campaña, mais les tentatives manquées par Umtiti, puis Kondogbia ont offert une balle de match à Deulofeu. Qui n'a pas manqué l'occasion de mettre fin à un fabuleux spectacle, et aux espoirs français de décrocher un nouveau titre de champion d'Europe deux ans après celui acquis en 2010.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité