Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mbappé, Tousart, Augustin : Si elle veut gagner l'Euro U19, la France devra compter sur eux

Ilyes Ramdani

Mis à jour 12/07/2016 à 16:25 GMT+2

EURO U19 - Vous les avez déjà vus sur les pelouses de Ligue 1 ou de Ligue 2. Ils feront partie des principaux atouts de l'équipe de France U19, qui débute son Euro ce mardi face à l'Angleterre (19h30). Zoom sur quatre joueurs-clés de la génération 1997 des Bleuets.

Lucas Tousart - Kylian Mbappe - Issa Diop - Jean-Kevin Augustin

Crédit: Eurosport

Diop, sur l'élan de sa folle saison

Son poste : Défenseur central.
Son club : Toulouse.
Pourquoi il est attendu : Il a été un des acteurs majeurs du maintien fou de Toulouse en Ligue 1. Lancé par Dominique Arribagé, le jeune défenseur central a été imposé comme titulaire par Pascal Dupraz à son arrivée. Avec 21 titularisations pour sa première saison en L1, l'imposant Diop et son mètre 94 ont pris dix ans d'expérience en quelques mois au vu de tout ce qu'a traversé le Téfécé. Une qualité qui sera fort utile aux Bleuets à l'heure de jouer des matches décisifs.
Ce qu'on peut craindre pour lui : Il avait commencé la saison en pensant évoluer en CFA. Finalement, Diop a vécu le rythme intensif de la Ligue 1 et une fin de saison excitante mais particulièrement éprouvante. Espérons qu'il n'arrive pas émoussé en Allemagne.
picture

La joie d'Issa Diop (Toulouse) après son but face à Troyes

Crédit: Panoramic

Tousart, le capitaine

Son poste : Milieu défensif.
Son club : Lyon.
Pourquoi il est attendu : Dans cette équipe, Tousart est une constante. Capitaine, toujours titulaire lorsqu'il est là, régulier par-dessus le marché, le Lyonnais fait parler ses qualités avec la génération 1997. Avec Marcus Thuram, il est le seul joueur de la liste à avoir déjà disputé l'Euro U19… l'été dernier, en tant que joueur surclassé. Mais contrairement au Sochalien, Tousart était alors titulaire. Et déjà bon. De quoi porter sur ses épaules une exigence de performance qui, jusque-là, n'a pas semblé le déranger.
Ce qu'on peut craindre pour lui : Transféré de Valenciennes à Lyon l'été dernier, Tousart a connu une première saison contrastée. Balloté entre les U19, la CFA et l'équipe première (un match en Ligue 1), il ne s'est pas encore complètement imposé à l'OL. Et n'arrive pas dans la même dynamique que l'été dernier.
picture

Lucas Tousart avec l'OL en 2015

Crédit: Panoramic

Augustin, le seul Parisien

Son poste : Attaquant.
Son club : Paris Saint-Germain.
Pourquoi il est attendu : Parce qu'il est le buteur de cette équipe. Sans un Augustin en grande forme, difficile d'imaginer les Bleuets remporter la compétition. Il a déjà clamé dans des interviews que cette génération "avait le potentiel pour aller très, très loin". Sa lucidité face au but et les enseignements d'une saison passée dans l'ombre de deux monstres, Ibrahimovic et Cavani, au PSG seront des atouts majeurs. A noter qu'il est le seul représentant du club champion de France, Christopher Nkunku (pourtant titulaire en préparation) n'ayant pas été retenu.
Ce qu'on peut craindre pour lui : Il n'a joué aucun match de la préparation et n'a plus porté le maillot bleu depuis mars. Sans compter qu'il n'a pas participé à la fin de saison parisienne, et notamment à la finale du championnat de France U19. Espérons pour lui qu'il ne manque pas de rythme.
picture

Jean-Kevin Augustin (PSG)

Crédit: Panoramic

Mbappe, le surclassé

Son poste : Attaquant.
Son club : Monaco.
Pourquoi il est attendu : Surclassé pour l'occasion dans un secteur offensif déjà dense, Mbappe est une des attractions de cette équipe. Il a été lancé en Ligue 1 à l'AS Monaco cette saison, et a montré l'énorme potentiel technique qui était le sien. Annoncé comme un futur crack depuis son adolescence, Mbappe a déjà montré que la pression ne l'atteignait pas outre-mesure. C'est lui qui, pour sa troisième sélection en U19, avait qualifié la France pour l'Euro, en Serbie (0-1) en mars.
Ce qu'on peut craindre pour lui : A l'Euro, il sera opposé à des joueurs nés, pour la quasi-totalité d'entre eux, en 1997. Lui est né le 20 décembre 1998. A cet âge, cette différence physique peut se sentir et lui être préjudiciable. A moins que sa vivacité balle au pied ne fasse la différence…
picture

Kylian Mbappe Lottin

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité