Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro espoirs : La nouvelle armada des Pays-Bas

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/06/2013 à 16:38 GMT+2

Forts d'une belle expérience internationale et d'un contexte favorable, les jeunes Néerlandais se posent en favoris de l'Euro Espoirs pour Johann Crochet.

2013 euro espoirs pays-bas

Crédit: AFP

Vainqueur de l'Euro Espoirs en 2006 et 2007 (date à partir de laquelle ce tournoi se joue en année impaire), les Pays-Bas retrouvent une compétition en accord avec la philosophie et les capacités de leur football, après deux éditions où la sélection Oranje était absente. Il s'agit d'une juste récompense pour la sélection U21 qui profite des nouvelles stratégies des gros clubs (Feyenoord avant tout, mais aussi Ajax, et PSV à venir) pour voir émerger de nouveaux talents. Pour cette édition 2013, les Pays-Bas se rendent en Israël avec un effectif impressionnant, le meilleur depuis bien longtemps.
La formation de nouveau à la mode
Pendant plusieurs années, les clubs néerlandais ont vécu au-dessus de leurs moyens. Quand l'Ajax a dépensé 16,5M€ pour Sulejmani, il lui était presque impossible d'effectuer une plus-value à la revente. Au Feyenoord, la formation a peu à peu été réduite pour acheter des vieilles gloires en fin de contrat, certes encore performantes (Makaay, Tomasson, Van Bronckhorst), mais gourmandes en salaires. Le PSV est en train également de changer de stratégie et le nouvel entraîneur, Philip Cocu, a déjà annoncé que le club s'appuierait à l'avenir sur ses jeunes du centre de formation. Pour ces trois clubs contraints de rembourser les dettes contractées dans les années 2000, le recours à la formation, et à la post-formation, comme pour les trois danois de l'Ajax (Fischer, Eriksen, Andersen), est devenu une obligation économique.
L'Eredivisie, à nouveau compétitive
Les jeunes joueurs se frottent depuis deux ans à un championnat redevenu plus fort et plus compétitif. Ils progressent ainsi plus vite et emmagasinent plus rapidement l'expérience des matches âpres et disputés. Sur les deux dernières saisons, la lutte pour le titre a été intense : le quatuor de tête s'est longtemps tenu en deux-trois points et si Twente n'avait pas été aussi imprécis dans ses choix d'hommes récemment (joueurs et entraîneurs), le club d'Enschede se serait mêlé joyeusement à cette lutte. Il est également important de rappeler que le niveau des clubs "moyens" a progressé grâce à deux facteurs : la formation et des cellules de scouting efficaces, notamment en Scandinavie, mais aussi sur le territoire néerlandais. Ainsi, l'AZ et Twente ont pu remporter le championnat en 2009 et 2010 au nez et à la barbe des favoris, sans compter la belle performance du Vitesse Arnhem cette année ou d'Heerenveen la saison passée.
Les A redescendent
L'entraîneur Cor Pot a profité de l'absence de compétition importante de l'équipe A des Pays-Bas pour faire le plein de joueurs régulièrement appelés par Van Gaal. Ainsi, Kevin Strootman, pas loin de devenir un pilier du milieu des A, Van Rhijn, première alternative à Janmaat maintenant que Van der Wiel a disparu, Martins Indi, incontournable en défense, à gauche, comme dans l'axe, Stefan de Vrij, amené à définitivement remplacer Heitinga, ou encore Leroy Fer, Adam Maher, Jordy Clasie, Daley Blind, Georginio Wijnaldum, tous ont été appelés récemment par Louis Van Gaal. Et tous sont l'avenir à court, moyen et long terme des Oranje. Ce tournoi est donc la dernière occasion de briller avec les U21 avant de faire le saut définitif avec la "grande" sélection.
Tous ces joueurs, Strootman, Van Rhijn, Martins Indi, Fer, Maher, Clasie, Blind, Wijnaldum, mais sans oublier van Aanholt, Vilhena et van Ginkel sont titulaires dans les plus grands clubs néerlandais, du Feyenoord à l'Ajax, en passant par le PSV, Arnhem, Twente et l'AZ. Tous, hormis la révélation de la saison Vilhena, ont plus de 60 matchs d'Eredivisie dans les jambes, et nombreux sont ceux qui dépassent les 100 rencontres. La plupart a joué des rencontres de Coupe d'Europe et a ainsi accumulé de l'expérience, donnée importante dans ce genre de tournois.
Une équipe-type à 170 matches européens
Avec tous ces renforts venus des A, la sélection U21 des Pays-Bas se présente en forme en Israël pour le Championnat d'Europe. Mais attention, la sélection se retrouve dans le groupe de la mort avec l'Espagne, l'Allemagne et la Russie. Cor Pot pourrait alors être tenté de sacrifier des éléments ayant joué tous les éliminatoires comme Bram Nuytick ou Kelvin Leerdam, alors qu'il a déjà éliminé Bruma (Hambourg) et Wildschut (Venlo) de sa liste des 23. S'il désire s'appuyer sur les joueurs ayant le plus d'expériences, en gardant une certaine cohérence, tout en utilisant son 4-3-3 habituel, la composition des Pays-Bas lors du premier match contre l'Allemagne pourrait être la suivante : Zoet - Van Rhijn, de Vrij, Martins Indi, Blind - Fer, Clasie, Strootman - Wijnaldum, de Jong, John.
Une formule plus défensive pourrait être mise en place en sacrifiant John, toujours sur courant alternatif, et en mettant un milieu capable de jouer sur un côté, comme Maher, Vilhena ou en décalant Fer un peu plus haut. Une équipe-type qui cumulerait 1117 matchs de première division (Eredivisie, Liga Sagres, Bundesliga) et 171 rencontres de Coupe d'Europe. De quoi en faire un candidat naturel à la victoire finale dans cet Euro U21 2013. Mais attention, les Pays-Bas ne déçoivent jamais autant que quand ils sont favoris. Chassez le naturel, il revient au galop…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité