Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

U21 : Stars de l'Euro, stars du mercato ? (Isco, Thiago Alcantara, Illaramendi...)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/06/2013 à 13:30 GMT+2

Isco, Thigao Alcantara et d'autres pourraient être les stars du mercato après avoir été celles de l'Euro U21. Voici l'équipe-type du tournoi.

FOOTBALL - 2013 - Euro U21 - Thiago - Isco - Bartra

Crédit: AFP

GARDIEN : Francesco Bardi (Italie/Inter)
Le gardien italien en a pris quatre face à l'Espagne, dont deux penalties, mais c'est surtout parce qu'il a été abandonné par sa défense. Cela n'a pas empêché le portier de l'Inter, prêté à Novara la saison passée, de multiplier les arrêts face à la Rojita, et de confirmer ainsi un très bon tournoi et notamment une très belle demi-finale face aux Pays-Bas. Il devrait de nouveau être prêté.
Il postulait aussi : Orjan Haskjold Nyland (Norvège/Molde), qui a longtemps retardé l'échéance face à l'Espagne. Irréprochable par ailleurs, le portier de 22 ans est suivi par Naples et la Roma.
ARRIERE DROIT : Martin Montoya (Espagne/FC Barcelone)
Il a été préféré à Dani Carvajal, pourtant élu meilleur arrière droit de Bundesliga cette saison avec le Bayer Leverkusen. Sans que le choix de Julen Loptegui puisse être remis en question. Irréprochable en défense, important en attaque à l'image d'un penalty provoqué en finale, le latéral barcelonais a réalisé un tournoi remarquable. Il a probablement attiré l'attention des recruteurs, conscients qu'il manque de temps de jeu au Barça en raison de la concurrence de Dani Alves.
Il postulait aussi : Giulio Donati (Italie/Leverkusen), impeccable jusqu'en finale où il a été directement impliqué sur deux buts espagnols. Cela n'a pas empêché Leverkusen de le recruter à l'Inter dans la foulée pour 3 millions d'euros.
DEFENSEUR CENTRAL DROIT : Matteo Bianchetti (Italie/Inter)
L'un des grands artisans de la solidité affichée par la défense italienne jusqu'en finale, et le seul défenseur transalpin à avoir échappé au naufrage face à l'Espagne. A 20 ans, le joueur détenu en copropriété par l'Inter et Hellas Vérone affiche déjà beaucoup de maturité et a montré beaucoup de qualité dans les duels, mais aussi une bonne relance comme l'a montré sa passe décisive pour Ciro Immobile en finale. Il devrait rester à Vérone, promu en Serie A.
Il postulait aussi : Marc Bartra (Espagne/FC Barcelone), dont l'excellent tournoi sous le maillot de la Rojita appelle un temps de jeu supérieur au Barça. Ou ailleurs.
picture

Italy's defender Matteo Bianchetti (L) challenges Netherlands' midfielder Adam Maher during the 2013 UEFA U-21 Championship semi-final (AFP)

Crédit: AFP

DEFENSEUR CENTRAL GAUCHE : Inigo Martinez (Espagne/Real Sociedad)
Son expérience en Liga (60 matches avec la Real Sociedad) a été un vrai plus pour la Rojita. Mais c'est surtout la qualité de son pied gauche dans la relance qui a impressionné sur ce tournoi. Le Basque n'avait pas commis la moindre erreur avant d'être un peu juste sur le but d'Immobile en finale. Une exception qui  ne masquera pas les progrès entrevus cette saison en club. Ce qui a renforcé l'intérêt du Barça à son égard.
Il postulait aussi : Stefan Thesker (Allemagne/Hoffenheim), plutôt convaincant si l'on excepte une première période délicate face aux Pays-Bas.
ARRIERE GAUCHE : Alberto Moreno (Espagne/FC Séville)
L'une des plus grosses révélations du tournoi, un peu à l'image de Jordi Alba à l'Euro l'an dernier. Impeccable en défense et très solide dans les duels, l'arrière gauche du FC Séville apporte souvent le surnombre en attaque par des montées bien senties et a signé une passe décisive. A 20 ans, il a un énorme potentiel. Moreno souhaite rencontrer ses dirigeants pour prolonger son contrat.
Il postulait aussi : Daley Blind (Pays-Bas/Ajax Amsterdam), lui aussi très complet et dont on a pu apprécier la qualité du pied gauche.
MILIEU DEFENSIF : Asier Illarramendi (Espagne/Real Sociedad)
La révélation de la saison pour la Real Sociedad a confirmé avec un excellent tournoi. Impeccable dans la récupération, Illarramendi a aussi montré toute l'étendue de ses talents de passeurs, notamment dans le jeu long. De quoi susciter l'intérêt du Real Madrid, mais aussi d'Arsenal qui manque de joueurs de son profil.
Il postulait aussi : Marco Verratti (Italie/PSG), patron du milieu transalpin, définitivement plus mature dans son jeu que dans son attitude.
picture

FOOTBALL - 2012/2013 - Espagne U21 - Illarramendi

Crédit: AFP

MILIEU RELAYEUR : Thiago Alcantara (Espagne/FC Barcelone)
Un triplé en finale, une activité hallucinante, une technique remarquable, une vision du jeu exceptionnelle, un jeu de passe ultra-précis… Le Barça tient vraiment un joyau avec Thiago Alcantara, meilleur élément de cet Euro U21. Reste à savoir pour combien de temps. Le joueur veut un temps de jeu que Barcelone ne lui offrira pas tant que Xavi sera en poste. Manchester United et le Bayern sont à l'affût. A 18 millions d'euros, sa clause libératoire, c'est l'affaire du mercato.
Il postulait aussi : Marco van Ginkel (Pays-Bas/Vitesse Arnhem), brillant milieu qu'on devrait retrouver rapidement dans un plus grand club. Chelsea et Manchester United sont placés.
MILIEU OFFENSIF DROIT : Georginio Wijnaldum (Pays-Bas/PSV)
L'homme du début de tournoi avec deux buts somptueux, l'un face à l'Allemagne et l'autre face à la Russie. Sa puissance et son sens du dribble lui donnent une capacité d'élimination évidente dans les un contre un. Plus en difficulté contre l'Italie, ce qui tend à confirmer une certaine inconstance. Mais cela ne devrait pas calmer les ardeurs de Naples à son égard.
Il postulait aussi : Alessandro Florenzi (Italie/Roma), milieu polyvalent mais essentiellement aligné sur l'aile droite avec les U21 avec autant d'efficacité.
MILIEU OFFENSIF CENTRE : Isco (Espagne/Malaga)
Sur le papier, il était à gauche. Mais sur le terrain, il était partout. Isco a été le véritable accélérateur de particules du jeu espagnol, une individualité au service du collectif, capable d'éliminer sur sa vitesse et sa qualité de dribble comme de délivrer une passe venue d'ailleurs dans le timing idéal. Son but face à la Norvège (3-0) restera l'un des plus beaux du tournoi. City et le Real se l'arrachent, mais le club anglais pourrait bien tenir la corde car il lui offrirait un temps de jeu plus important.
Il postulait aussi : Lewis Holtby (Allemagne/Tottenham), maître à jouer d'une Mannschaft éliminée trop tôt par rapport à son statut.
picture

Isco will Spanien ins Finale führen

Crédit: Getty Images

MILIEU OFFENSIF GAUCHE : Lorenzo Insigne (Italie/Naples)
L'Italie tient un sacré dynamiteur de défenses sur le côté gauche. Bien que diminué par une blessure contractée après un brillant début de tournoi, le Napolitain a trouvé le moyen d'être décisif en demi-finale face aux Pays-Bas en donnant le but de la victoire à Fabio Borini, avant de finir sur les rotules face à l'Espagne. Son nouveau coach en club, Rafael Benitez, compte s'appuyer davantage sur lui cette saison. Il ne bougera pas.
Il postulait aussi : Ola John (Pays-Bas/Benfica), irrésistible en phase de poules mais passé totalement à côté de sa demi-finale contre l'Italie.
AVANT-CENTRE : Alvaro Morata (Espagne/Real Madrid)
Le jeune attaquant du Real Madrid a réussi le tour de force de marquer à chaque match avant la finale, alors qu'il n'avait débuté une seule des quatre rencontres disputées par la Rojita jusque-là, ce qui lui a valu une place de titulaire face à l'Italie. Auteur d'une passe décisive, sa deuxième du tournoi, le Madrilène a montré qu'il était buteur ultra-complet, habile des deux pieds, capables de travailler dans l'axe et sur les côtés. Le Real semble compter pour l'an prochain, mais Liverpool et Naples pourraient l'obtenir dans le cadre d'un transfert de Luis Suarez pour le club anglais, ou d'Edinson Cavani pour la formation italienne.
Il postulait aussi : Luuk de Jong (Pays-Bas/Mönchengladbach), auteur d'un but et deux passes décisives, et remarquable d'intelligence dans ses déplacements.
FOOTBALL - 2013 - Euro U21 - Infog équipe-type
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité