Yanga-Mbiwa Bleus - AFP
 
Football > Euro 2012

Ils ne sont plus que 23

Ils ne sont plus que 23

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 29/05/2012 à 17:19 -
Par Eurosport - Le 29/05/2012 à 17:19
Laurent Blanc a choisi de ne pas retenir Mapou Yanga-Mbiwa ni Yoann Gourcuff dans sa liste finale de 23 joueurs retenus pour l'Euro 2012. Blaise Matuidi et Marvin Martin seront de l'aventure.
 

Le suspense a pris fin à 11h17. Sur le site de la Fédération Française de Football sont apparus les noms des 23 élus pour l'Euro 2012. Dans cette liste, deux noms manquants : ceux de Yoann Gourcuff et Mapou Yanga-Mbiwa. Le Lyonnais et le Montpelliérain, repêchés de dernière minute dans la pré-liste made in Ligue 1 de Laurent Blanc, n'ont pas passé le cut.

Mapou Yanga-Mbiwa, seul joueur non capé de la liste élargie, était arrivé après une excellente saison avec Montpellier, en qualité de quatrième défenseur central, derrière Philippe Mexès, Adil Rami et Laurent Koscielny. Laurent Blanc a donc finalement pris le "risque" de partir disputer l'Euro avec trois défenseurs centraux de métier. Il faudra croiser les doigts pour que les hommes de l'axe n'aient pas le moindre pépin (blessure ou suspension) au cours de la compétition. Auquel cas, l'équipe de France pourrait rapidement se trouver démunie, même si un joueur comme Alou Diarra peut remplir cette tâche.

Gourcuff, pari perdu

Au milieu de terrain, pas de risque de pénurie. C'est en partie pourquoi Yoann Gourcuff a été renvoyé à Lyon. L'autre raison tient à sa forme et, même si Laurent Blanc assure qu'il n'a pas tenu compte du match de dimanche, on ne pouvait être qu'inquiet au vu de la prestation du milieu de terrain, qui n'a joué que 13 matches de Ligue 1 cette saison. A contretemps et jamais dans les bons coups, l'ancien Bordelais n'a pas réussi à s'immiscer dans la liste finale. Laurent Blanc avait tenté un pari avec un joueur qu'il apprécie et a connu au temps de sa splendeur, il ne l'a pas gagné. Yoann Gourcuff avait disputé la Coupe du monde 2010.

L'équipe de France part donc à l'Euro avec sept défenseurs de métier, sept milieux de terrain et six joueurs classés parmi les attaquants. Mis à part en défense centrale, donc, tous les postes sont au minimum doublés. Le club le plus représenté est l'Olympique de Marseille, avec trois éléments (Diarra, Valbuena et Mandanda), et la Ligue 1 est en légère majorité (12 éléments contre 11).

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×