Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Terry perd son brassard

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/02/2012 à 14:38 GMT+1

La Fédération anglaise a confirmé qu'elle retirait le brassard de capitaine de l'équipe d'Angleterre à John Terry. Une décision qui fait suite à l'implication du joueur de Chelsea dans une affaire d'insultes racistes qui sera jugée en juillet, après l'Euro. Terry reste cependant sélectionnable.

FOOTBALL 2011 England - Terry

Crédit: AFP

John Terry n'est plus le capitaine de l'équipe d'Angleterre. Le Fédération anglaise (FA) a pris vendredi matin la décision de retirer le brassard au joueur de Chelsea, âgé de 31 ans, en raison de son implication dans une affaire d'insultes racistes. "Suite à la décision du tribunal d'ajourner le jugement de John Terry en juillet, la Fédération a confirmé qu'il ne sera plus le capitaine de l'Angleterre jusqu'a ce que les accusations qui pèsent sur lui soient jugées. La FA s'attendait à ce que jugement soitrendu avant l'Euro. Après la confirmation, survenue mercredi, que ce jugement ne sera pas donné avant la fin du tournoi, la FA a discuté collectivement de cette situation et décidé qu'il était dans l'intérêt de toutes les parties que John soit déchargé de ses responsabilités de capitaine... La FA peut confirmer que Terry n'est pas exclu de l'équipe, et que Fabio Capello est libre de le sélectionner pour le match face au Pays-Bas, le 29 février, ou pour l'Euro", indique le communiqué de la FA.
Terry est accusé d'avoir proféré des insultes racistes à l'encontre d'Anton Ferdinand, le défenseur des Queen's Park Rangers, lors d'un match de championnat disputé au mois d'octobre. Le capitaine des Blues, qui plaide non coupable dans cette affaire, sera jugé le 9 juillet par un tribunal de Londres, quelques jours après la fin de l'Euro. Terry a été contacté vendredi matin par David Bernstein, président de la FA, qui l'a informé lui-même de sa décision. Ce n'est pas la première fois que Terry perd le brassard de capitaine de l'équipe d'Angleterre, qu'il avait porté pour la première fois en 2006. Cela lui était déjà arrivé en 2010, juste avant la Coupe du monde. Le joueur de Chelsea été accusé d'avoir eu une liaison avec l'ex-compagne de son coéquipier en sélection Wayne Bridge. Capello lui avait rendu le brassard en mars 2011.
La question est désormais de savoir qui sera le capitaine de l'Angleterre à l'Euro 2012, où la sélection aux Trois Lions affrontera la France, la Suède et l'Ukraine à partir du mois de juin. Steven Gerrard, qui porte le brassard à Liverpool, apparait comme un candidat naturel mais les blessures chroniques du joueur des Reds vont probablement inciter Capello à envisager d'autres solutions. Il peut miser sur l'expérience de Frank Lampard, Rio Ferdinand, Ashley Cole, Scott Parker ou Wayne Rooney, mais l'attaquant de Manchester United manquera les deux premiers matches de l'épreuve en raison d'une suspension. Le technicien italien, qui quittera son poste après l'Euro, peut aussi choisir un capitaine plus jeune. "Capello prendra le décision concernant le choix du nouveau capitaine", a simplement précisé la FA après avoir indiqué que le sélectionneur anglais n'avait pas été impliqué dans les discussions qui ont abouti à la décision de retirer le brassard à Terry.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité