Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tops/Flops européens

ParFoot123

Publié 06/05/2013 à 14:21 GMT+2

De notre partenaire Foot123

Eurosport

Crédit: Eurosport

C’est la tradition du lundi, Foot123 vous invite à découvrir les tops et les flops de ce week-end européen. Au programme, la Juve, Klose, Gareth Bale, Lionel Messi et Chelsea pour les tops. Et David Luiz-Rafael, l’Inter Milan, Manchester United et Lewandowski pour les flops !
Les Tops
C’est officiel depuis dimanche, la Juve a remporté son 29e Scudetto, le deuxième de suite. Un titre mérité qui est venu récompenser une saison dominée de la première à la dernière journée. Les hommes de Conte ont été monstrueux, surtout Vidal, le Chilien a encore une fois résolu les problèmes de la Vieille Dame face à Palerme en transformant son penalty (1-0). 10e but de la saison pour Vidal, meilleur buteur des Bianconeri. Un milieu de terrain relayeur, meilleur buteur de la formation championne d’Italie ? Allez chercher l’erreur... Mais le gros carton en Serie A, il est pour la Lazio, vainqueur 6-0 face à Bologne avec un quintuplé de Miroslav Klose (34 ans). Une première depuis 27 ans et un certain Roberto Pruzzo, attaquant de la Roma (1986), qui avait lui aussi réalisé un exploit similaire au Stade Olimpico, un Romain en remplace vite un autre. A part ça, Mario Balotelli a encore marqué pour l’AC Milan grâce à une passe décisive de Philippe Mexès. Une victoire face au Torino (1-0) qui permet aux Rossoneri de se rapprocher de la 3e place, synonyme de tour préliminaire de Ligue des champions. Globalement, on peut dire que les buteurs étaient à la fête en Serie A, il y a eu le festival Klose, le doublé de Di Natale, le triplé de Bergessio avec Catane, non vous ne rêvez pas on parle bien de l’ancien joueur de Saint-Etienne et le triplé d’Edinson Cavani avec le Napoli qui a détruit l’Inter à lui tout seul. Au royaume de sa Majesté, Gareth Bale a encore frappé. Alors que Tottenham galérait pour marquer un but à Southampton, le Gallois a pris les choses en main à cinq minutes de la fin. Frappe du gauche surpuissante des vingt mètres dans le petit filet, White Hart Lane a apprécié ce nouveau tour de magie de Bale, un de plus dans une saison qui l’a couronné meilleur joueur de Premier League. Malheureusement pour les Spurs, Chelsea et Arsenal ont gagné leurs matches. La lutte pour le podium en Premier League va être serrée jusqu’au bout. Que serait un Tops/Flops européens sans Cristiano Ronaldo et Leo Messi ? Pas grand-chose... Les deux meilleurs joueurs du monde ont peut être été sortis en demi-finale de C1 cette semaine mais ils ont profité du retour de la Liga pour se refaire une petite santé. CR7 a puni Valladolid en marquant deux buts (4-3) et la Pulga, entrée à l’heure de jeu, l’a imité pour aider le Barça à se débarrasser du Betis-Séville (4-2) grâce notamment à un super coup franc et un but d’école. En Allemagne, il n’y a plus de suspense pour le titre et la deuxième place mais il reste deux tickets pour la prochaine Ligue des champions, Leverkusen (3e) et Schalke 04 (4e) sont bien partis pour gagner la tombola. A noter, le troisième sacre de suite de l’Ajax Amsterdam en Eredivisie. Les hommes de Frank de Boer sont directement qualifiés pour la prochaine C1.
Les Flops
Le grand perdant de la 35e journée de Serie A, c’est évidement la Fiorentina. En s’inclinant sur sa pelouse face à la Roma (0-1) en fin de match, les joueurs de la Viola ont peut être dit adieu pour de bon à la troisième place et à la C1. Les semaines se suivent et se ressemblent pour l’Inter. Déjà battus par Palerme la semaine dernière, les Nerazzurri se sont fait trimballer par le Napoli de l’irrésistible Cavani (3-1). Sans attaquant et obligé de jouer avec Guarin et Alvarez en pointe, le club lombard est 8e de Serie A et pour l’instant privé d’Europe la saison prochaine. Depuis que Manchester United a été sacré champion d’Angleterre, les hommes de Ferguson n’arrivent pas à gagner. Déjà tenu en échec face à Arsenal lors de la dernière journée, les Red Devils ont carrément perdu à Old Trafford face à Chelsea sur un but de Mata à la 85e (1-0). Avec un Van Persie transparent et un Lindegaard pas franchement irréprochable sur la petite frappe de l’Espagnol, Man U a chuté et n’a pas montré grand-chose. D’ailleurs, la seule chose que tout le monde a retenu, c’est l’accrochage en fin de match entre David-Luiz et Rafael qui s’est soldé par l’expulsion du Mancunien. Après s’être mangé deux trois coups de coude dans la tête, le latéral droit s’est fait justice lui-même en allant mettre un petit coup de pied à son compatriote. Le défenseur chevelu des Blues en a alors fait des tonnes et a même été pris en train de se marrer la tête dans le gazon, bien content de voir que l’arbitre avait marché à sa comédie. Mais que David Luiz se rassure, il n’est pas le premier à avoir réussi à duper Howard Webb. A la fin du match, Fergie n’y est pas allé par quatre chemins : « Il s’est écroulé comme un cygne mort. Il a souri. C’est mal. Quel type de joueur professionnel peut faire ça ? ». On a une liste mais ça risque d’être long… Avant la finale de la Ligue des champions, le Borussia et le Bayern étaient conviés à une répétition sans enjeux particuliers à la Signal Iduna Park. Score final 1-1 mais beaucoup de nervosité sur le terrain, les bancs et les tribunes. Furieux du transfert de Mario Götze à Munich, le public de Dortmund a chahuté, voir insulté le milieu offensif, blessé pour l’occasion. Sur le bord de la touche, la tension est montée d’un cran lorsque Jürgen Klopp et Mathias Sammer (ex Dortmund désormais dirigeant du Bayern) se sont pris le bec pour on ne sait pas trop quoi. Sur la pelouse, l’atmosphère a été pesante, les mauvais gestes se sont multipliés. Müller a échangé des douces paroles avec Felipe Santana, idem entre Rafinha et Błaszczykowski, le Brésilien a même été expulsé après avoir essuyé son coude sur la tete de Kuba. Même le si calme Lewandowski a eu du mal à se contrôler quand Boateng est venu lui chercher des noises. Sale soirée pour l’attaquant polonais qui a même raté un penalty en seconde période. On ne peut pas marquer des quadruplés à tous les matches non plus.
Retrouvez plus d’articles sur Foot123
Foot123 logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité