Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille au rendez-vous

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/12/2009 à 13:51 GMT+1

Lille s'est qualifié pour les 16es de finale de la Ligue Europa après sa victoire sur le Slavia Prague (3-1) lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules. Les Lillois terminent à la deuxième place du groupe B derrière Valence, lui aussi qualifié après sa victoire au Genoa (1-2).

FOOTBALL - 2009/2010 - Lille-Slavia - Cabaye - Gervinho

Crédit: Reuters

LILLE - SLAVIA PRAGUE : 3-1
Buts : Cabaye (25e), Gervinho (39e), Obraniak (80e) pour Lille - Vlcek (56e) pour le Slavia
LILLE - SLAVIA PRAGUE : 3-1
Buts : Cabaye (25e), Gervinho (39e) et Obraniak (80e) pour Lille - Vleck (56e) pour le Slavia Prague
Ça en deviendrait presque une habitude. Après cinq victoires consécutives en Championnat en marquant au moins quatre buts, Lille a de nouveau fait le spectacle, jeudi au Stadium-Nord contre le Slavia Prague (3-1). Avec un but de plus, le LOSC aurait même appliqué le tarif habituel. Mais qu'importe car l'essentiel est là : la qualification en seizièmes de finale. Déjà éliminé mais pas pour autant démobilisé, le club tchèque a pourtant parfois opposé une belle résistance, bien plus intéressante que celle à peine entrevue au match aller (1-5). Pour autant, toute cette bonne volonté n'a pas suffi à stopper la machine lilloise, lancée à plein régime à l'approche de la trêve hivernale. Pour se qualifier, Lille devait soit gagner, soit faire aussi bien que le Genoa, opposé dans le même temps à Valence. Il n'a pas attendu de connaître le score à Luigi-Ferraris pour faire le travail. Deuxième du groupe B au final, il rejoint l'OM, l'autre et unique club français, reversé de la Ligue des champions, au prochain tour.
Alignés dans une configuration "type Ligue 1", les joueurs de Rudi Garcia n'ont pas tardé à retrouver leurs automatismes sur le terrain. En dépit de conditions climatiques difficiles et sur une pelouse à la limite du praticable en raison du froid, et de la neige tombée toute la journée dans le Nord, il n'a pas fallu bien longtemps à Gervinho, l'homme en forme du moment, pour se procurer la première opportunité d'ouvrir le score. 14 secondes, c'est exactement la durée après laquelle l'Ivoirien a failli tromper Romanovs. Parti sur des bases très élevées, le match a ensuite tenu toutes ses promesses. Des occasions à la pelle, comme souvent depuis plusieurs semaines à Villeneuve d'Ascq, du jeu mais aussi des rebondissements et des beaux gestes, les quelques milliers de spectateurs qui avaient bravé la tempête n'ont pas été déçus. Ces derniers ont d'ailleurs entonné dans le temps additionnel des «Merci le LOSC, merci le LOSC» qui en disent long sur les résultats actuels de leur équipe. C'est bien simple : depuis un mois environ, le cinquième du Championnat est tout inarrêtable.
Le petit bijou d'Obraniak
Les défenseurs du Slavia ont bien essayé, en vain. A trois reprises ils ont baissé pavillon. Cabaye (25e), Gervinho (39e) puis Obraniak (80e) sont les buteurs du soir. La palme du plus beau but revient elle au Franco-polonais, qui en fin de match a nettoyé la lucarne de Romanovs, d'une somptueuse frappe enroulée du pied gauche. Les deux autres réalisations lilloises ressemblent un peu plus à ce qui se fait par les temps qui courent dans le Nord. Des actions rapides, de la spontanéité, des redoublements de passes, des centres au cordeau et des reprises ajustées, tout y est passé. Difficile en face pour les hommes de Karel Jarolim de se montrer à la hauteur. Néanmoins, le capitaine Vleck est parvenu à entretenir l'espoir en début de seconde période, sur une saute de concentration d'Aurélien Chedjou (56e). Une péripétie toutefois sans conséquence. Les aléas du métier diront certains.
Car à force de trop vouloir attaquer, on finit parfois par oublier de défendre. Pour cette fois, Chedjou est excusé, mais que cela ne se reproduise pas ! Avec le succès de Valence au Genoa (2-1), malgré un penalty manqué de David Villa, qui s'est bien rattrapé par la suite en profitant d'une énorme erreur de Scarpi, le portier génois, Lille passe l'obstacle des poules sans trembler. Une fois l'hiver passé au chaud, le LOSC entrera au printemps dans le vif du sujet (18 et 25 février). Et à entendre Adil Rami en fin de rencontre, la suite s'annonce déjà prometteuse. "On veut vivre cette aventure à fond la caisse, a annoncé le défenseur lillois. On veut finir cette compétition de la meilleure manière." Un discours et une attitude qui tranchent avec d'autres entendus il n'y a pas si longtemps. La Ligue Europa aurait-elle un quelconque intérêt ? Pour Rudi Garcia et ses hommes, la réponse va de soi et la question n'a même pas lieu d'être.
LA DECLA : Rudi Garcia (entraîneur de Lille)
"On voulait finir le travail. C'est ce que nous avons fait. Non sans mal. Le Slavia était mieux physiquement que nous. Mais on a réussi à malgré tout à marquer trois buts. On voulait se qualifier sans l'aide de personne. Nous l'avons fait. C'est quand même une qualification en 16e de finale de l'Europa League. Au départ, notre objectif était d'arriver en poule. En sortir, c'est +sur-performer+. On est fier de ça. Tout le monde pensait que le Slavia viendrait en victime expiatoire. On a montré que nous avions réussi là-bas une grosse performance (1-5). Ni Gênes ni Valence ne l'ont fait. Cela rehausse notre performance. C'est ce match-là qui nous permet de nous qualifier. Le stade (signature du permis de construire) et la qualification: Ca fait deux bonnes nouvelles. C'est une belle journées pour le LOSC".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité