Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Espagne s'envole

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/03/2011 à 00:42 GMT+1

Longtemps menée, l'Espagne a fini par s'imposer devant la République tchèque (2-1) à Grenade et s'envole en tête du groupe I des qualifications de l'Euro 2012. David Villa a délivré les champions du monde en inscrivant un doublé, devenant au passage le meilleur buteur de l'histoire de la Seleccion.

FOOTBALL - 2010/2011 - Espagne-Republique tcheque - David Villa

Crédit: AFP

ESPAGNE - REPUBLIQUE TCHEQUE : 2-1
Buts : Villa (69e, 73e s.p.) pour l'Espagne - Plasil (29e) pour la République tchèque
Si l'Espagne s'est adjugé une nouvelle victoire dans cette phase de qualifications pour l'Euro 2012, face à la République Tchèque, cela a été dans la douleur. La Roja a joué à sa manière, en appliquant le "toque" cher à Del Bosque, cet art de la transmission du ballon en une touche. Pourtant, ce sont les Tchèques de Michal Bilek qui ont ouvert le score, sur leur première (et seule) occasion de la partie. Jaroslav Plasil a décroché une belle frappe au ras du sol et du poteau gauche de Casillas (29e) et pris au dépourvu le onze champion du monde et d'Europe en titre. La réaction est venue en seconde période, par deux Catalans : Andres Iniesta a trouvé David Villa dans l'intervalle, une feinte et un tir du gauche plus tard, le ballon filait au fond des cages (69e). Villa est bien le héros du jour puisqu'il a aussi inscrit le but de la victoire quatre minutes plus tard, sur penalty (73e). Avec ses 46 buts en sélection, le buteur catalan a dépassé le record de Raul, tout un symbole.
La stratégie des Tchèques, assez proche de celle de la Suisse durant la dernière Coupe du monde (une défense bien organisée et un pressing constant sur le porteur du ballon) aura donc tenu plus d'une heure. Les Espagnols ont retenu la leçon de cette défaite en ouverture du Mondial (1-0). Ils peuvent parfois être malmenés, manquer de percussion comme durant ce match, mais ils finissent en général par trouver la clé, en s'appuyant sur leur collectif et leurs individualités. Iniesta et Villa, Torres aussi, entré pour la deuxième mi-temps, ont souvent buté sur un Petr Cech toujours concentré et irréprochable sur les buts. Au final, leur détermination et leur activité ont payé.
La Roja conforte sa première place du groupe I après cette quatrième victoire en autant de matches et fait un grand pas vers la qualification puisque la République Tchèque est deuxième avec six points de retard. Mardi, les hommes de Del Bosque se déplacent en Lituanie et les Tchèques reçoivent le Liechtenstein.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité