•  
  • Connexion | Inscription
Sport
OPEN GDF SUEZ LIVE
OPEN GDF SUEZ LIVERegardez l'Open GDF SUEZ en direct sur Eurosport Player. Cliquez-ici
Sport d’hiver LIVE
Sport d’hiver LIVE Regardez le ski alpin, le biathlon et le ski de fond sur votre iPhone – iPad avec Eurosport Player. Cliquez-ici
Jeu Big Jump Session
Jeu Big Jump SessionJouez au jeu concours Big Jump Session, et gagnez de nombreux cadeaux (séjour au ski, écran plasma…)
 

Football - Qualif. Euro 2012

02/09/2010 - 23:49 - Mis à jour le 02/09/2010 - 23:51

Le danger s'appelle Hleb


Aliaksandr Hleb est le joueur le plus réputé de la Biélorussie, qui affronte la France vendredi au Stade de France (21h) en éliminatoires de l'Euro 2012. Mais les Bleus, confrontés à une équipe très défensive, devront aussi se méfier de son jeune frère, Vyacheslav.

"Si vous voulez tuer un loup, ne lui envoyez pas des agneaux..." C'est dans ces termes un peu sanglants que Bernd Stange, le sélectionneur biélorusse, a planté le décor du match face à la France vendredi, qui donnera le coup d'envoi des éliminatoires de l'Euro 2012. La Biélorussie abordera cette rencontre dans sa position favorite, celle d'outsider. Un statut qui convient bien à cette formation méconnue, puisqu'elle n'a jamais participé à la moindre phase finale d'une grande compétition internationale depuis sa création en 1989. Méconnue mais pas sans ressource. Quand on regarde son effectif, un nom se dégage. Celui d'Aliaksandr Hleb, logiquement considéré comme l'atout numéro un d'une équipe dont il est le capitaine depuis 2007.

A 29 ans, l'ancien joueur d'Arsenal a légèrement disparu de la circulation. Son départ à Barcelone à l'été 2008 s'est révélé un fiasco. Le club catalan dispose d'un effectif pléthorique et talentueux au sein duquel le Biélorusse n'a pas su s'imposer. Après un prêt à Stuttgart l'an passé, le milieu offensif a de nouveau été prié de faire ses valises pour Birmingham, où il a été prêté cette saison. Sa condition physique reste énigmatique. Mais il avait prouvé ses qualités, notamment dans les passes et les déplacements entre les lignes, à Arsenal, où il a disputé 130 matches entre 2005 et 2008. Gaël Clichy, l'arrière gauche des Gunners, s'en souvient. Et il s'en méfie. "J'ai joué quelques saisons avec lui. Tout le monde sait que ça va être le danger de cette équipe", affirme le défenseur tricolore. "Il sait un peu tout faire avec le ballon. Il n'est pas costaud mais il a les deux pieds, il a une bonne vision du jeu. C'est un bon finisseur. Ce sera vraiment le joueur clé. Il va falloir faire attention à lui. C'est un sacré joueur".

Une défense efficace

La mise en valeur d'Aliaksandr Hleb, en soutien de l'unique attaquant de pointe, dans un 4-2-3-1 très défensif,  n'est pas forcément le souci de Stange. Le sélectionneur biélorusse s'attache surtout à composer une équipe solide derrière. Il peut s'appuyer sur l'ossature du club principal du pays, le BATE Borisov, qui fournit quasiment la moitié des sélectionnés face à la France dans ce secteur. Ça marche plutôt bien. La Biélorussie a gardé son but inviolé lors de quatre de ses dix dernières sorties. Hormis sa défaite en Angleterre (3-0) et son nul face au Honduras (2-2), elle n'a jamais encaissé plus d'un but par match sur cette période. De quoi constituer un test pour une attaque tricolore parfois balbutiante. "Je regarde comment les défenseurs bougent. Ça va être compliqué", a reconnu Guillaume Hoarau après avoir visionné le dernier match des Biélorusses, une victoire en Lituanie en amical (0-2).

Un Hleb s'était d'ailleurs illustré lors de cette rencontre. Pas Aliaksandr, mais son frère Vyacheslav, de deux ans son cadet, qui avait inscrit les deux buts du match. Après avoir échoué en Europe, il a trouvé une terre d'accueil en Chine, au Shanghai Shenhua, qui l'a prêté au Shenzhen Ruby cette saison. C'est à peu près tout ce qu'on sait de Vyacheslav Hleb, mais la France devra garder un oeil sur lui. Devant, l'unique attaquant de pointe sera probablement Vitali Kutuzov, passé brièvement par le Milan AC où il n'avait pas réussi à s'imposer. A Bari, où il évolue désormais, l'ancien Rossonero n'est pas non plus un titulaire indiscutable. A moins que Stange préfère aligner Vitali Rodionov, le buteur du BATE Borisov prêté à Fribourg l'a passé. Dans tous les cas, ces deux attaquants n'ont pas prouvé grand chose au niveau international. On comprend mieux pourquoi le sélectionneur biélorusse mise plutôt sur la défensive pour partir à la chasse au loup.

Eurosport - Vincent BREGEVIN
 
Commentaires  
 
Ajoutez un commentaire :
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement

Commentaires 

3 Au 12 sur 12

Actualiser

     
 
 

+ d'infos - Football - Qualif. Euro 2012

Football - Qualif. Euro 2012 - Nuit magique au Portugal

Le succès éclatant du Portugal face à la Bosnie (6-2), synonyme de qualification pour l'Euro 2012, a plongé le pays dans l'allégresse.

Le Portugal facile - FOOTBALL - Qualif. Euro 2012

Football - Qualif. Euro 2012 - Le Portugal avec la manière

Le Portugal s'est qualifié pour l'Euro 2012 en surclassant la Bosnie (6-2), lors du barrage retour au stade de la Luz.

Ronaldo pas épargné - FOOTBALL - Qualif. Euro 2012

Football - Qualif. Euro 2012 - La Bosnie joue avec les nerfs de Ronaldo

Cristiano Ronaldo n'aime ni qu'on le nargue avec Lionel Messi, ni (encore moins) qu'on le harcèle avec des lasers.

Pepe, pompier portugais - FOOTBALL - Qualif. Euro 2012

Football - Qualif. Euro 2012 - Pepe, pompier portugais

Si le Portugal a ramené un bon nul de Bosnie (0-0) vendredi, c'est avant tout grâce à Pepe. Le défenseur du Real Madrid a été impérial.

 
Football ligue 1: sur Eurosport, suivez en direct toute l’actualité de foot L1, les résultats des matchs, les transferts de L1 en cours, les classements des clubs de L1. Revivez les plus beaux moments de foot en vidéo sur Eurosport.