Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arsenal a du répondant

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/01/2012 à 19:14 GMT+1

Mené 2-0 à la pause, Arsenal s'est qualifié pour les 8es de finale de la FA Cup en venant à bout d'Aston Villa (3-2), grâce notamment à deux penaltys de Robin van Persie. Après trois défaites consécutives en Premier League, cette qualification fait un bien fou aux Gunners. Et à Arsène Wenger.

Robin van Persie Arsenal QPR

Crédit: Reuters

La réaction aura mis du temps à arriver. Beaucoup trop, sûrement, au goût des supporters des Gunners, inquiets ces dernières semaines. Au creux de la vague après leur troisième défaite consécutive en Premier League, les protégés d'Arsène Wenger ont rebondi lors du 4e tour de la FA Cup. Ils ont retrouvé le goût de la victoire pour décrocher leur billet face à Aston Villa (3-2). Mais le rebond s'est fait attendre. A la pause, les Gunners étaient menés 2 à 0. Et il n'y avait pas grand chose à y redire. Certes, ils ont dominé la possession de balle. Mais comme souvent, ils ont été incapables de se montrer vraiment dangereux pendant les 45 premières minutes et ont encore montré leurs limites en défense.
Sur corner, Richard Dunne a ainsi profité du manque d'engagement d'Arsenal (1-0, 33e) et Darren Bent a enfoncé le clou sur un contre d'école (2-0, 45e). Les sifflets de l'Emirates pour accompagner la sortie de ses protégés semblaient augurer d'une nouvelle semaine agitée dans le nord de Londres pour Arsène Wenger and co. Mais l'entraîneur alsacien a su trouver les mots pour métamorphoser ses troupes à la pause. Au retour du vestiaire, c'est une autre formation d'Arsenal que l'Emirates a découvert. Plus agressifs, déterminés et tranchants, les Canonniers ont inversé la tendance en moins de 20 minutes. Bien aidés il est vrai par les joueurs d'Aston Villa. Car si Arsenal a changé d'état d'esprit dès les premières minutes de la deuxième période, les Villans, si bien organisés jusque là, ont eux levé le pied et ont accumulé les erreurs défensives.
Dunne a fauché vulgairement Ramsey  dans la surface pour offrir un premier penalty à Van Perie, qui s'est offert un doublé sept minutes plus tard sur un nouveau penalty après une faute inutile de Bent sur Koscielny. Entre-temps, Theo Walcott a égalisé après une belle percée mais surtout une mauvaise relance d'Ireland.  Trois buts encaissés en sept minutes. Aston Villa ne s'en est jamais remis. Les supporters des Gunners, qui ont eu la joie de voir Bacary Sagna faire son retour à la 88e minute en même temps que Thierry Henry, retiendront la réaction d'orgueil de leur équipe, qui semblait au fond du trou. Si cette dernière ne s'est pas rassurée, elle s'offre un peu de répit. Et garde l'espoir de s'offrir un titre cette saison, après avoir été éliminée de la Coupe de la Ligue et alors qu'elle est distancé en Premier League (18 points).  
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité