AFP

Van Gaal le sait : il n'a pas le droit à l'erreur

Van Gaal le sait : il n'a pas le droit à l'erreur
Par AFP

Le 28/01/2016 à 23:42

FA CUP - Louis van Gaal n'a plus le droit à l'erreur à la tête de Manchester United et doit éviter de se prendre les crampons dans la pelouse contre Derby County, vendredi en 16e de finale de la Coupe d'Angleterre.

"Sa place au poste d'entraîneur est remise en question à chaque match" écrit The Guardian. Ambiance... Après seulement trois victoires en 13 matches toutes compétitions confondues et avant le 16e de finale de la Coupe d'Angleterre contre Derby County (2e division), le climat à Manchester se dégrade dangereusement pour Louis van Gaal. Selon certains médias anglais, le Néerlandais aurait même proposé sa démission après la dernière rechute de ManU à domicile, 0-1 contre Southampton en Premier League. Une version démentie par le club et jugée "horrible" par l'intéressé.

Mais en voulant répondre par l'humour jeudi, le Batave a admis que sa position était fragile: "Maintenant, je ne peux pas me permettre de perdre car ça ferait le quatrième limogeage (la presse en ayant déjà annoncé trois, ndlr). La prochaine, ça pourrait être vrai". Mais depuis déjà quelque temps, Van Gaal est sur la sellette, et chaque défaite de MU peut précipiter un éventuel départ du Néerlandais. Cela vaut donc aussi pour les matches de Coupe.

Louis van Gaal sur le banc de Manchester United

Louis van Gaal sur le banc de Manchester UnitedAFP

Arsenal face à Burnley

En 32e de finale, les Red Devils ont attendu de bénéficier d'un penalty de Wayne Rooney à la 93e minute pour éliminer 1-0 Sheffield United, une équipe de D3. "Un tel match de Coupe d'Angleterre, c'est plutôt une bataille qu'une partie de foot", a expliqué le capitaine mancunien à la chaîne du club MUTV, avant le match chez Derby, 5e de la deuxième division anglaise entraîné par l'ancien coach-assistant de Real Madrid Paul Clement. Van Gaal doit composer sans ses défenseurs Matteo Darmian, Luke Shaw, Antonio Valencia, Marcos Rojo et Ashley Young, tous blessés comme le milieu de terrain allemand Bastian Schweinsteiger.

Arsenal, double vainqueur en quête d'une 3e Coupe d'affilée et qui reste sur une série de trois matches sans victoire toutes compétitions confondues, va recevoir samedi Burnley, qui vient de battre de son côté... Derby 4-1 en D2 anglaise. Les deux finalistes de la Coupe de la Ligue anglaise, Liverpool et Manchester City vont retrouver eux des clubs de Premier League samedi: l'équipe de Jürgen Klopp réceptionnera West Ham, les Citizens seront en visite chez Aston Villa, lanterne rouge du championnat entraînée par Rémi Garde.

Et pour le dernier match du week-end, Chelsea, plutôt mieux depuis la reprise en main de Guus Hiddink, affrontera à Milton Keynes, les 'Dons' dimanche, pour continuer à espérer accrocher un deuxième sacre après celui de 2009. Le Néerlandais est averti: l'équipe de 2e division avait humilié Manchester United et Van Gaal la saison dernière 4-0, en Coupe de la Ligue.

0
0