Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kanté - Pogba : adversaires en club, faits pour s'entendre chez les Bleus

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 12/03/2017 à 23:34 GMT+1

FA CUP – Chelsea défie Manchester United lundi soir pour une place en demi-finale de la compétition. L'occasion pour N'Golo Kanté et Paul Pogba, partenaires en équipe de France, de se mesurer à trois jours de l'annonce de la nouvelle liste de Didier Deschamps. Eux dont les profils complémentaires pourraient faire le bonheur des Bleus.

N'Golo Kanté remporte un duel de la tête face à Paul Pogba - 2016

Crédit: Panoramic

Didier Deschamps aura certainement un œil attentif sur ce qu'il se passera à Stamford Bridge, lundi soir. Et ce, pas uniquement pour voir si Chelsea, son ancien club, pourra se défaire de Manchester United dans le cadre des quarts de finale de la FA Cup. Pour le sélectionneur des Bleus, la rencontre aura surtout l'avantage de lui permettre d'observer de près deux de ses protégés, à savoir N'Golo Kanté et Paul Pogba.
A trois jours de l'annonce de la première liste de 2017, l'enjeu n'est évidemment pas de savoir si le milieu des Blues et celui des Red Devils seront sélectionnés, mais plutôt de faire un point sur leur état de forme. Le tout en vue des rencontres face au Luxembourg dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde (25 mars), puis contre l'Espagne en amical (28 mars).

A Chelsea, Kanté fait l'unanimité

Des deux joueurs, celui qui impressionne le plus cette saison, c'est incontestablement N'Golo Kanté. Parce que Chelsea est leader de Premier League et que ses performances y sont pour beaucoup, mais aussi parce qu'il suscite, match après match, les éloges de la presse et de ses coéquipiers.
Après le succès des Londoniens contre leurs rivaux de West Ham (1-2) lundi dernier, Eden Hazard a fait part de son admiration pour son coéquipier : "Quand je suis sur le terrain, j'ai parfois l'impression de le voir en double. Un à gauche, un à droite, j'ai l'impression de jouer avec des jumeaux." Un constat que partage leur manager, Antonio Conte, qui a fait une drôle de confidence à ESPN, samedi : "Je crois que j'étais plus fort que lui pour marquer des buts mais dans tous les autres aspects, il n'y aucune contestation possible. Il est plus fort que je ne l'étais."
picture

Conte : "Kanté ? Il doit s'améliorer... Non, je rigole"

Des mots qui ont d'autant plus de sens que celui qui les prononce a été l'un des poumons de la Juventus dans les années 90, avec qui il a notamment remporté cinq Serie A et une Ligue des champions. Mais peut-on s'en étonner ? Celui qui a été sacré champion en Angleterre avec Leicester la saison passée est devenue l'un des rouages essentiels du Chelsea de Conte. Personne n'a remporté plus de matches que lui (43) en Premier League depuis l'été 2015. Et ce n'est en rien un hasard.

Pogba, l'atout créatif de Manchester United

Si personne ne discute l'influence positive qu'a eu N'Golo Kanté sur Chelsea, rares sont ceux qui font de même avec Paul Pogba. Il faut dire que les attentes entourant le milieu de Manchester United sont à la hauteur du montant de son transfert, c'est-à-dire démesurées. Son début de saison très moyen a qui plus est donné raison à ses détracteurs. Mais depuis de nombreux mois maintenant, José Mourinho a trouvé la bonne formule et le regain de forme du Français coïncide avec celui de son équipe.
Sur l'antenne de SFR, le manager portugais avait lâché, un brin provocateur, fin décembre, que l'ancien de la Juve était "le meilleur milieu du monde". Son maigre bilan statistique – 4 buts et 3 passes décisives – en championnat ne plaide pas en sa faveur. Mais il ne reflète pas non plus son influence sur le jeu de sa formation.
Quasi systématiquement, le Français est le joueur de Manchester United qui touche le plus de ballons. Et seul Jordan Henderson (2057) a complété plus de passes que lui en Premier League (1878). S'il n'est pas assez décisif dans les trente derniers mètres, il joue aussi plus bas sur le terrain qu'en Italie et est important dans les transitions offensives des Red Devils. Son activité et sa créativité sont à l'origine de nombreuses actions dangereuses des siens.
picture

Paul Pogba (Manchester United)

Crédit: AFP

Kanté - Pogba, la France a-t-elle un milieu plus complémentaire ?

S'ils évoluent tous les deux dans le cœur du jeu, N'Golo Kanté et Paul Pogba peuvent difficilement faire l'objet d'une comparaison. A l'exception d'une capacité hors-norme à répéter les efforts, ils ne possèdent pas les mêmes qualités et par conséquent, pas les mêmes rôles. Les aligner ensemble au milieu chez les Bleus apparaît en revanche comme une idée loin d'être absurde. Cela a d'ailleurs été fait à plusieurs reprises en 2016, comme lors de l'Euro. Avant que la réorganisation victorieuse de l'équipe contre l'Eire (2-1), lors des huitièmes de finale, ne coûte à l'ancien Caennais sa place de titulaire.
Blaise Matuidi semble d'ailleurs toujours avoir la préférence de Didier Deschamps. En témoigne l'interview donné à L'Equipe par le sélectionneur tricolore le 7 mars dernier : "N'Golo Kanté est phénoménal. Et avec moi, parfois, il ne joue pas. Pourquoi ? Parce que Pogba et Matuidi sont performants."
Reste que N'Golo Kanté possède un registre plus large que celui-ci du milieu de Paris. S'il a parfois un peu de mal à se projeter dans la surface, il s'avère plus intéressant à la récupération et surtout, dans son utilisation du ballon, sa qualité de passeur étant encore trop souvent mis entre parenthèses au moment d'aborder ses points forts. Le joueur du PSG semble qui plus est avoir atteint son plafond de verre, là où celui de Chelsea possède une grande marge de progression. Dans un 4-2-3-1, le schéma préféré actuellement par Didier Deschamps, la question de leur association risque de se poser un peu plus lors de chaque rassemblement.
picture

Paul Pogba et N'Golo Kanté contre l'Allemagne lors de l'Euro.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité