Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Faillite et radiation boursière d'Index, ex-propriétaire japonais du club de foot de Grenoble

ParAFP

Publié 28/06/2013 à 04:09 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Index, firme japonaise de jeux pour mobiles et autres divertissements numériques, a vu vendredi son nom radié de la Bourse japonaise des valeurs technologiques (Jasdaq), après avoir choisi la veille de déposer le bilan.
Index, société créée en 1995 et qui fut il y a quelques années propriétaire du club de football de Grenoble (GF38), était cotée sur ce marché d'Osaka (ouest) depuis 2001.
Elle a déposé jeudi un dossier de placement sous le régime des faillites pour bénéficier d'une procédure de redressement judiciaire.
La firme n'est pas parvenue à se tirer d'affaires après la déconfiture de son principal pourvoyeur de fonds, la Banque d'Incubation du Japon. Index laisse une ardoise de 24,5 milliards de yens (quelque 190 millions d'euros).
Cette jeune société, qui contrôle notamment le studio de jeux Altus, a échoué en ayant les yeux plus gros que le ventre et en avalant diverses sociétés, notamment à l'étranger.
Grâce à la procédure judiciaire lancée auprès d'un tribunal de Tokyo, elle espère trouver un "parrain" pour poursuivre ses activités sous le contrôle de la justice et recouvrer la santé avec de nouveaux dirigeants.
Index met en avant ses capacités dans la création de jeux pour smartphones, un domaine en plein boom.
Cette "start-up" avait auparavant annoncé mi-mai la mise en place d'un comité spécial pour passer en revue les résultats financiers des années passées, après qu'un commissaire aux comptes a souligné que des éléments auraient pu être faussés et exigeraient le cas échéant d'être corrigés.
Ses locaux avaient reçu il y a quelque jours la visite des inspecteurs de la Commission de Surveillance des transactions.
Index aurait artificiellement gonflé le montant de son chiffre d'affaires durant un ou plusieurs exercices.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité