Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions, Ligue Europa : Fidèle à sa réputation, la L1 marche au béton

Martin Mosnier

Mis à jour 24/10/2014 à 00:49 GMT+2

Un but marqué, zéro encaissé : c'est le bilan bien triste des clubs français en Coupe d'Europe cette semaine. A force d'empiler les nuls, la L1 s'expose.

Les Lillois, têtes basses, face à Everton

Crédit: AFP

La Ligue 1 n'a rien fait pour redorer sa réputation et les clubs français se sont caricaturés lors de cette troisième journée de Coupe d'Europe. Un but marqué en cinq matches, zéro encaissé : les formations hexagonales n'ont pas déclenché des frissons. Pour l'adrénaline, adressez-vous aux Anglais, aux Espagnols, aux Italiens et aux Allemands.
Heureusement, Edinson Cavani leur a permis de ne pas sortir bredouille d'une journée qui aurait pu permettre à la L1 de faire sauter quelques verrous. Car, hormis les Verts qui ont dû faire face à un déplacement périlleux sur la pelouse de l'Inter Milan (0-0), Paris (à Nicosie, 0-1), Monaco (face au Benfica, 0-0), Guingamp (sur la pelouse du PAOK Salonique, 0-0) et, à un degré moindre, Lille (contre Everton, 0-0) n'affrontaient pas des premiers de la classe. Et il a fallu quelques miracles de Ruffier, Subasic ou Enyeama pour sauver ce qui pouvait l'être.
picture

La frustration de Nabil Dirar lors de Monaco-Benfica.

Crédit: Panoramic

25 buts de plus pour les clubs allemands !

En manque d'imagination, la Ligue 1 a préféré bétonner. A l'image d'un Christophe Galtier frileux, qui a préféré aligner une défense à cinq, se priver de ses flèches (Gradel, Monnet-Paquet) plutôt que de titiller le fantôme des vainqueurs de la Ligue des champions 2010. A titre de comparaison, en six matches, les clubs de Bundesliga ont marqué 25 buts de plus que leurs homologues de L1 (!).
Sur les 23 matches de Ligue Europa, quatre se sont achevés sur un score nul et vierge dont les trois rencontres impliquant des clubs tricolores. La Ligue des champions a offert un nouveau record de buts en une soirée (40) mardi, Paris et Monaco se sont contentés du minimum syndical.

Une seule défaite mais dix nuls en 14 matches

Alors, bien sûr, le bilan objectif des clubs de L1 cette saison en Coupe d'Europe est loin d'être effroyable. Leurs défenses en acier trempé leur permettent de se maintenir à flot. En 15 matches, seul Guingamp s'est incliné à une reprise face à la Fiorentina. Dans le même temps, si le Dynamo Moscou s'est imposé face à Estoril (1-2), Krasnodar, le Zénith Saint-Pétersbourg et le CSKA Moscou se sont inclinés. Et la France, sans briller, creuse l'écart sur les Russes à l'indice UEFA.
Mais les Français empilent des nuls (10 contre 4 victoires) qui ne paient pas. Sans perdre, Lille et Saint-Etienne sont en ballotage défavorable en Ligue Europa. Lillois, Stéphanois et Monégasques manquent de talent devant et jouent le pragmatisme. Mais ils n'ont pas le choix, un jour ou l'autre, il faudra se découvrir. Un jour ou l'autre, il faudra tenter de déséquilibrer le bloc adverse en se mettant en danger. Si la L1 récompense souvent les frileux, l'Europe préfère les audacieux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité