Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FIFA : La radiation à vie requise contre Michel Platini

Gil Baudu

Mis à jour 24/11/2015 à 20:56 GMT+1

La radiation à vie a été requise contre Michel Platini par la chambre d'instruction de la justice interne de la FIFA, a indiqué mardi à l'AFP Me Thibaud d'Alès, avocat du président de l'UEFA.

Michel Platini lors de la conférence de presse J-365 de l'Euro 2016

Crédit: Panoramic

"Radiation à vie". Telle est la peine demandée par la chambre d'instruction de la justice interne de la FIFA à l’encontre de Michel Platini. Me Thibaud d'Alès, avocat du président de l'UEFA, l’a affirmé à l’AFP, dénonçant un "pur scandale" et la "démesure" de ce réquisitoire.
Il est reproché à Platini d’avoir reçu un versement de 1,8 million d’euros en 2011 de Joseph Blatter, président démissionnaire de la FIFA, pour un travail de conseiller achevé en 2002. Un paiement jugé "déloyal" par la justice suisse. La chambre de jugement de la FIFA, elle, doit rendre le verdict final en décembre.
En attendant, le Français, candidat à la succession de Sepp Blatter à la tête de l'instance mondiale du football, a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) vendredi dernier pour faire appel de sa suspension de 90 jours, qui l'empêche actuellement de faire campagne.

Le 26 février, ça approche

A la télévision suisse, Blatter a livré sa version des faits : "Il y a un contrat (...), même dans les règlements de la FIFA c'est marqué, un contrat peut se faire soit par écrit soit oralement, c'est un contrat oral, un contrat de travail."
Lundi, des sources proches de la commission d'éthique affirmait que Platini, comme Blatter, risquait une suspension comprise entre 5 et 7 ans. La peine demandée est nettement plus lourde. Et pour le patron de l'UEFA, le temps presse : l'élection à la présidence de la FIFA est prévue le 26 février. Les cinq autres candidats enregistrés sont le prince jordanien Ali, le cheikh Salman (Bahreïn), le N2 de l'UEFA Gianni Infantino (juriste italo-suisse), le Sud-Africain Tokyo Sexwale et Jérôme Champagne, un Français ex-vice secrétaire général de la FIFA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité