Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Afrique : le Nigéria et le Cameroun seront au Canada !

ParFOOT D'ELLES

Publié 23/10/2014 à 11:12 GMT+2

De notre partenaire Foot d'Elles

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les demi-finales du Championnat d'Afrique de football féminin ont eu lieu hier en Namibie. Le Nigéria, vainqueur de l'Afrique du Sud 2-1, et le Cameroun, vainqueur de la Côte d'Ivoire (2-1 ap), sont les deux premiers pays qualifiés pour la Coupe du Monde. Les deux perdants se battront pour le dernier billet samedi 
Le Nigéria, sans surprise
Premier en lice face à l'Afrique du Sud, le Nigéria s'est logiquement qualifié après avoir dominé l'ensemble de la rencontre (2-1). C'est la jeune Asisat Oshola, meilleure buteuse et meilleure joueuse de la Coupe du Monde U20 2014, qui a fait la différence en fin de première mi-temps (38', 45') sur deux actions personnelles. Néophyte en sélection senior, elle s'est immédiatement intégrée et joue déjà un rôle prépondérant au sein de la meilleure équipe du continent. A son compteur, trois buts en trois sélections. Son association avec la Guingampaise Desire Oparanozie (4 buts) en attaque laisse déjà entrevoir de belles choses pour l'avenir...
La deuxième mi-temps fut plus compliquée pour les Nigériannes qui ont manqué plusieurs occasions et ont vu les Sud-Africaines réduire le score à la 67e minute de jeu par l'intermédiaire de Jane dont le ballon ne semblait pourtant pas avoir complètement franchi la ligne. Samedi face au Cameroun, il leur faudra se montrer plus efficaces pour récupérer un titre dont elles avaient été dépossédées lors de la dernière édition. Ce serait alors leur neuvième... En attendant, le principal est fait, le billet pour le Canada est en poche.
Le Cameroun va disputer son premier Mondial
La qualification était attendue, la voici arrivée ! C'est avec trois titulaires jouant en France (Leuko, Yango, Zouga) que le Cameroun est allé chercher, au bout des prolongations, sa première participation à une Coupe du Monde en battant la Côte d'Ivoire (2-1). Dans un match assez indécis malgré une domination camerounaise, le résultat fut long à se décider face à une Côte d'Ivoire emmenée par une José Nahi omniprésente. La grande buteuse camerounaise d'Eskilstuna (Suède) Gaëlle Enganamouit pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score à l'heure de jeu d'une belle frappe puissante, mais l'euphorie était de courte durée car la jeune Ivoirienne Ines Tia égalisait cinq minutes plus tard.
A cinq minutes de la fin du temps réglementaire, il fallait une tête salvatrice de Cathy Bou Ndjouh pour empêcher les Ivoiriennes de prendre un avantage déterminant. Dans un match plutôt haché du fait d'un nombre important de fautes sifflées, ce sont finalement les Camerounaises qui ont pris le dessus sur leur adversaire grâce à une tête rageuse de la capitaine Christine Manié sur un corner de la Montpelliéraine Francine Zouga (118') à la fin de la deuxième prolongation. Les Ivoiriennes ne s'en remettront pas, et les Camerounaises pouvaient fêter leur victoire historique.
Tous les résultats
Une troisième place en jeu
Certainement déçues de ne pas avoir pu se qualifier pour la finale, l'Afrique du Sud et la Côte d'Ivoire n'ont cependant pas tout perdu. Samedi, les deux nations s'affronteront pour déterminer laquelle des deux accompagnera le Nigéria et le Cameroun au Canada dans ce qui sera de toute manière une première participation à un Mondial.
Crédit photo : newtelegraphonline.com
Retrouvez plus d’articles sur Foot d'Elles
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité