Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ça bouge en NWSL !

ParFOOT D'ELLES

Publié 27/11/2013 à 14:38 GMT+1

De notre partenaire FOOT D'ELLES

Eurosport

Crédit: Eurosport

Des effectifs remaniés
La période des transferts est ouverte, ce qui va permettre à certains clubs d'ajuster leur 11 de départ. Système d'allocation de joueuses assez strict de l'an passé. On note déjà quelques transferts marquants:
Un retour de congé maternité : Amy Rodriguez (102 sélections, 26 buts) effectue son grand retour et se dirige vers Kansas City, en manque d'une buteuse la saison passée.
Un gros coup : Boston laisse filer Sydney Leroux à Seattle mais récupère Kristie Mewis dans le deal. Leroux était 2e meilleure buteuse de la Ligue l'an passé avec 11 réalisations. Mewis est considérée comme l’un des plus grands talents américains.
Un échange 100% canadien entre Boston et Seattle: la milieu Kaylyn Kyle passe de Seattle à Boston et la défenseuse Carmelina Moscato fait le chemin inverse.
Un parfum d'Europe à Seattle : L’Ecossaise d’Arsenal Kim Little arrive d'Arsenal (81 buts avec Arsenal) et retrouvera Laura Harvey, son ex-coach à Londres.
Seattle Reign affiche ses ambitions
place en saison régulière après 8 défaites de rang pour commencer.
Pour 2014, Seattle a déjà fait appel à la star Sydney Leroux en plus de Jessica Fishlock, Kim Little, Keelin Winters, Carmelina Moscato ou Stephanie Cox. « Et ce n’est pas fini » a prévenu le propriétaire Bill Predmore.
Nouvel eldorado pour les Européennes ? 
Kim Little (Ecosse et Arsenal Ladies) et Jessica Fishlock (Pays de Galles et Glasgow City), seront-elles suivies en NWSL par d'autres talentueuses européennes ? La question se pose bien plus que l’an passé.
Cet été déjà, les retraitées de la sélection allemande, Inka Grings (35 ans, 96 capes, 64 buts) et Connie Pohlers (35 ans, 67 sélections, 28 buts) avaient tenté leur chance outre-Atlantique, respectivement à Chicago et Washington. La plupart des joueuses du Vieux Continent étaient alors en Suède où se jouait l’Euro. Mais l’été 2014 sera particulier : le seul sans compétition majeure avant 2018…
Y aura-t-il des Françaises pour marcher dans les pas de Sonia Bompastor et Camille Abily, joueuses de WPS en 2009 et 2010 ?
Une équipe de plus en 2014 ?
La NWSL a été lancée en 2013 suite aux échecs de la WUSA (2001-2003) et la WPS (2009-2012). Le challenge est donc de faire survivre cette Ligue en la rendant pérenne. Limité à 8 clubs pour être moins couteuse et plus compétitive, la Ligue voit déjà une nouvelle franchise toquer à sa porte. Le club masculin de Major Ligue Soccer (MLS) du Houston Dynamo s'interroge sur l'opportunité d'ouvrir une section féminine.
Forcément trop tôt dans une Ligue moins d’un an après la création de la NWSL qui cherche avant tout la stabilité. Cela provoquerait peut-être une nouvelle répartition des joueuses etc…
Néanmoins, on remarque l’énorme apport de Portland, seule équipe de NWSL affiliée à un club de MLS. L’équipe d’Alex Morgan réunit une moyenne de13 000 spectateurs par rencontre en profitant notamment du stade et des supporters des Portland Timbers. Cela fait forcément du bien dans un championnat qui se veut rentable et où l’affluence moyenne dépasse tout juste les 4.000 spectateurs…
En attendant la draft 2014...
Aux USA, il y a deux façons de se renforcer : le mercato et la draft. Cette dernière est l’occasion de puiser dans le vivier universitaire. L’édition 2013 n’a pas eu un d’impact sur le championnat. Malgré le 1er choix Zakiya Bywaters, Chicago a fini 6e sur 8 au classement. Idem pour Washington, malgré le 2e choix de draft, Tiffany McCarty.
Mais il faut rappeler les éditions précédentes pour comprendre l’importance de l’évènement, prévu en janvier 2014. En 2010, Tobin Heath (MVP* de la Finale 2013) et Lauren Cheney (MVP de la saison 2013), étaient choisies dans les deux premières positions. La draft 2011 a vu la naissance du phénomène Alex Morgan, tandis que Sydney Leroux était numéro 1 de la draft 2012. En 2013, c’est plutôt Kristie Mewis (n°3) qui semble émerger avec déjà 10 sélections en équipe nationale américaine.
Pour mieux comprendre :
USA : La nouvelle Ligue se prépare
NWSL : Une liste de 55 joueuses dévoilé
NWSL : Morgan à Portland, Solo à Seattle, Wambach à New-York !
Seattle veut dominer le monde
NWSL : Let's go !
NWSL : Un premier mois encourageant
*Most Valuable Player = Meilleure joueuse
Crédit photo : NWSL Soccer/ Kansas City / Boston Breakers / Pitchsidereport.com
Retrouvez plus d’articles sur FOOT D'ELLES
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité