Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Camille Catala : « Profiter de chaque moment »

ParFOOT D'ELLES

Publié 21/10/2016 à 12:46 GMT+2

De notre partenaire Foot d'Elles

Eurosport

Crédit: Eurosport

Elle n'avait plus été convoquée en équipe de France depuis février 2014. Sa dernière sélection remonte à septembre 2013. Une longue absence que Camille Catala n'a pas subie. Auteure d'un bon début de saison, la Juvisienne a retrouvé la maison bleue avec Olivier Echouafni mais ne veut surtout pas s'arrêter là. 
Camille, qu'est-ce que cela fait de retrouver l'équipe de France deux ans et huit mois après votre dernière convocation ?
C.C : « Je suis très heureuse, cela a été une grande joie. J'étais à mon école où je suis professeur quand j'ai appris ma convocation en chargeant mes mails sur mon téléphone.
Cela fait plus de trois ans que vous n'avez pas connu la sélection (le 25 septembre 2013 face au Kazakhstan, victoire 0-4), cette longue période a été difficile à vivre ?
- Je l'ai vécue sans obsession de ne plus être en sélection, j'ai beaucoup travaillé avec mon club pour être plus régulière, je me suis donnée beaucoup d'objectifs clubs et individuels qui, au quotidien, nous permettent de continuer de travailler.
Cette convocation, est-ce une récompense de votre bon début de saison (5 buts marqués avec Juvisy) ?
- J'étais contente de retrouver Clairefontaine, certaines joueuses en équipe de France et je découvre le nouveau staff aussi. Les premiers contacts ont été bons. Si je pose un regard comme ça, je me dis juste que j'ai la chance d'être sélectionnée aujourd'hui. Mais être convoquée n'est pas une fin en soi.
Pendant cette période sans équipe de France, quel regard avez-vous eu sur les Bleues ?
- On est toujours supportrice, je n'avais pas de sentiment négatif, je regarde toujours l'équipe de France avec beaucoup de fierté et en étant positive. Cela m'a toujours fait envie d'être à nouveau dans le groupe. Aujourd'hui, cela arrive c'est super, ce n'est pas l'aboutissement de quelque chose, c'est une étape dans ma carrière.
Vous intégrez un groupe tricolore dans un secteur où il y a de la concurrence.
- Effectivement, c'est l'équipe de France et il n'y a que les meilleures joueuses, s'il n'y avait pas de concurrence ce serait très inquiétant. Il y a des joueuses de très haut niveau avec énormément de qualités, l'important c'est de trouver un amalgame entre toutes nos qualités pour faire gagner l'équipe.
Dans quel état d'esprit avez-vous abordé ce rassemblement ?
- Je vis la semaine de manière intense, je voulais surtout profiter de chaque moment de cette semaine, ces cinq jours géniaux à vivre, l'entraînement, ainsi que les moments de vie de groupe qui sont très précieux pour moi. Sans me projeter plus que cela sur l'avenir. Une fois de retour en club, je continuerai à travailler pour être à nouveau convoquée.
Quels sont les secteurs où vous pouvez progresser ?
- J'essaie d'être beaucoup plus régulière, et je joue à un poste où la vérité c'est quand même le geste décisif et la finition, il faut que j'apporte encore plus de percussion et de tranchant pour que l'équipe s'impose à chaque match ».
Propos recueillis par Anthony Rech
Crédit photo : fff / Antonio Mesa
Retrouvez plus d’articles sur Foot d'Elles
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité