CAN - J2 : Le Cameroun en demi-finale, le Ghana accroche le Nigeria

CAN - J2 : Le Cameroun en demi-finale, le Ghana accroche le Nigeria

Le 26/11/2016 à 10:25

De notre partenaire Foot d'Elles

Deux matches, deux victoires pour le Cameroun qui est le premier pays qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations de football féminin. Dans l'autre match du groupe, l'Egypte a pris le dessus sur le Zimbabwe. Dans l'autre groupe, le Nigeria et le Ghana ont partagé les points. 

Groupe A

Cameroun-Afrique du Sud : 1-0 (Ngo Mbeleck 83')

Dans un match fermé et parfois très physique, le Cameroun a dû se montrer patient pour trouver la faille dans une défense sud-africaine qui avait déjà montré de belles qualités de solidité et soldarité lors des Jeux olympiques, mais a accentué la pression au fil du match et cela a payé. C'est finalement Geneviève Ngo Mbeleck, entrée à l'heure de jeu, qui a débloqué la situation d'un tir à l'entrée de la surface à quelques minutes de la fin de la rencontre (83'), qualifiant ainsi le Cameroun pour les demi-finales de la compétition. Les Lionnes Indomptables sont même assurées de la première place avec la victoire de l'Egypte contre le Zimbabwe. Avec un match nul et une défaite au compteur après deux journées, l'Afrique du Sud, qui se sera montré dangereux sur coups de pied arrêtés, jouera sa qualification face à l'Egypte avec l'obligation de s'imposer. 

Après la rencontre, le sélectionneur camerounais Enow Ngachu a déclaré en conférence de presse : "Les rencontres contre l'Afrique du Sud sont difficiles. Aujourd'hui, c'est le mental et le public (venu en nombre encore une fois, voir la vidéo ci-dessous) qui ont joué. Nous ne savons pas encore qui sera qualifié dans le groupeB. Nous devons être prêt à affronter n'importe quel adversaire"

Les compos

Cameroun : 1- Ndom - 12- Meffometou, 11- Awona, 2- Manie, 15- Sonkeng - 8- Feudjio, 3- Nchout, 10- Yango - 9- Ngono Manie (20- Ngono Mbeleck 59'), 7- Aboudi Onguene (19- Ngani 90'), 17- Enganamouit

Afrique du Sud : 1- Barker, 3- Vilakazi, 5- Van Wyk (c), Makhabane, 8- Mothlalo (15- Jane 59'), 11- Kgatlana, 12- Seoposenwe, 13- Mbane, 14- Mgcoyi, 16- Dlamini, 17- Smeda, 18- Nyandeni

Supporters entertaining themselves while players get treatment #CAFAWCON @madamenamhla @SAFA_net @SasolSA @SasolLeague pic.twitter.com/qfdDU5VhW7

— Banyana_Banyana (@Banyana_Banyana) 22 novembre 2016Zimbabwe-Egypte : 0-1 (Salma Ahmed 83')

Dans un match qui a mis longtemps à se décider entre les deux outsiders du groupe, c'est l'Egypte qui a réussi à prendre le dessus sur le Zimbabwe sur un but inscrit en fin de match. Une victoire avec un petit coup de pouce de l'arbitre, qui après un flottement de quelques instants a refusé le but égalisateur (parfaitement valable) des Mighty Warriors (86'). Du coup, l'Egypte est en position de se qualifier et sera même en position de force face à l'Afrique du Sud, qui sera son adversaire, et le Zimbabwe, qui affrontera le Cameroun déjà qualifié.

Groupe B

Nigeria-Ghana : 1-1 (Boakye 22' ; Addo sp 44')

Pas de vainqueur dans le choc de la journée entre le Nigeria et le Ghana. Après sa balade face au Mali, le Nigeria a fait face à une équipe solide -avec notamment une très bonne Mana Nana Asantewaa dans les buts- qui a réagi par rapport à sa prestation de la première journée face au Kenya. C'est le Nigeria qui a ouvert le score peu après la 20e minute de jeu, sur un coup franc dévié dans son but par Portia Boakye sous la pression d'Asisat Oshoala. Le Ghana a égalisé à la toute fin de la première période sur penalty grâce à sa capitaine Elizabeth Addo. Chioma Wogu manquait de peu le 2-1 pour le Nigeria dès la reprise, et le Ghana dominait le milieu de terrain jusqu'à l'entrée en jeu d'Okobi à l'heure de jeu. Desire Oparanozie, blessée depuis plusieurs jours, refaisait son apparition en remplacement de Wogu à une dizaine de minutes de la fin du temps réglementaire, sans pouvoir faire de différence. Si Asisat Oshoala aurait pu obtenir un penalty à la 90e, c'est sur un score nul que les deux équipes se sont quittées. Selon le résultat de Kenya-Mali, une équipe pourra être qualifié pour les demi-finales ce soir.

Les compos

Nigeria : Jonathan, Ohale, Ebi, Njoku, Ikidi, Chikwelu (c) (Okobi 60'), Ayinde, Ordega, Oshoala, Wogu (Oparanozie 79'), Igbinovia

Ghana : Asantewaa, Adobea, Ampem, Eshun, Egyir, Acheampong, Safia, Okyere, Suleman, Addo,  Boakye

Kenya-Mali : 1-3 (Avilia 76' ; Coulibaly 37', Touré 50', 62')

Le Kenya, seul débutant du tournoi, est également le premier éliminé après avoir subi une deuxième défaite 1-3. Les Harambee Starlets n'ont cependant pas à rougir car elles ont montré beaucoup d'envie  et cette première expérience ne pourra que leur être bénéfique, avec un dernier match "bonus" face au Nigeria encore à disputer. Le Mali s'est bien ressaisi après sa large défaite lors de la première journée face au Nigeria, et s'est offert le droit de rêver aux demi-finales en cas de victoire face au Ghana lors de la dernière journée.

0
0