CAN : L'Afrique du Sud rejoint le Cameroun en 1/2

CAN : L'Afrique du Sud rejoint le Cameroun en 1/2

Le 25/11/2016 à 00:00Mis à jour Le 26/11/2016 à 10:25

De notre partenaire Foot d'Elles

Aujourd'hui et demain se joue la dernière journée de poules de cette Coupe d'Afrique des Nations de football féminin. Au soir de la deuxième journée, seul le Cameroun, pays-organisateur, avait son billet en poche. L'Afrique du Sud l'a rejoint dans le groupe A. Le groupe B donnera son verdict demain avec Kenya-Nigeria et Mali-Ghana. 

Groupe A : les favoris continuent leur route

Alors que le Cameroun, déjà assuré de sa participation aux demi-finales ainsi que de la première place du groupe a fait tourner pour cette troisième rencontre sans enjeu pour l'équipe, Akaba a su se mettre en avant avec un doublé, dont le plus but le plus rapide de la compétition à la première minute. Si Gaëlle Enganamouit n'a toujours pas trouvé le fond des filets, elle a joliment servi sa coéquipière sur le deuxième avant de quitter la pelouse pour se reposer en vue des prochaines échéances. Au final, victoire 2-0 pour le pays-hôte qui termine la phase de groupe sans avoir encaissé le moindre but et attend donc le verdict dans le groupe B.

La rencontre à enjeu du groupe voyait l'Egypte et l'Afrique du Sud s'affronter avec un avantage au classement pour l'Egypte qui s'était imposée en fin de rencontre contre le Zimbabwe lors de la seconde journée. L'Afrique du Sud, considéré comme un favori de la compétition, était dans l'obligation de l'emporter. Et après ne pas avoir réussi à trouver le fond des filets contre le Zimbabwe et le Cameroun, les joueuses de Desiree Ellis ont marqué à cinq reprises, par l'intermédiaire de cinq joueuses différentes, pour obtenir leur billet pour les demi-finales où elles feront face au vainqueur du groupe B, qui se décidera demain. Elles ont fait la différence après l'heure de jeu avec trois buts inscrits en moins de dix minutes. L'Egypte a sombré dans la dernière demi-heure alors qu'elle avait débuté le match avec la possibilité de n'obtenir qu'un match nul pour se qualifier. La tactique défensive choisie n'a pas fonctionné face à une Afrique du Sud remontée.

Les résultats : 

Zimbabwe-Cameroun : 0-2 (Akaba 1', 50')

La compo du Cameroun : 1- Ndom - 4- Leuko, 5- Edjangue, 11- Awona, 12- Meffometou - 19- Ngani, 20- Ngo Mbeleck, 14-Nkada (Manie 77')- 18- Akaba, 17- Enganamouit (Ngono Manie 55'), 6- Ngo Batoum (Ada 49')

Egypte-Afrique du Sud : 0-5 (Mgcoyi 28', Vilakazi 61', Jane 63', Seoposenwe 67', Mothlalo 83')

Groupe B

Les résultats

Kenya-Nigeria : samedi à 19h

Ghana-Mali : samedi à 19h

0
0