Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2013, groupe A : La Finlande, discret challenger

ParFOOT D'ELLES

Mis à jour 09/07/2013 à 20:58 GMT+2

La Finlande est l'une des inconnues de cet Euro 2013. La sélection est capable du pire comme du meilleur.

Finlande 2013

Crédit: Panoramic

Quel rôle la Finlande peut-elle jouer à l’Euro ? Difficile à prédire tant cette équipe alterne le bon et le moins bon. Après avoir bien débuté 2013 par un succès facile sur la Russie (5-0), la Finlande a réalisé une entrée intéressante au tournoi de Chypre, avec un nul contre les Pays-Bas (1-1) et un revers honorable face au Canada (2-1). Depuis, l’équipe semble incapable de relever la tête. Battue une première fois par la Suisse (3-2), la Finlande a ensuite peiné pour battre la modeste Irlande (1-0) dans le match pour la 7e place du tournoi chypriote. Plus récemment, après un nul contre la Slovaquie (0-0) et une défaite contre la France (3-0), les Finlandaises se sont encore heurtées à la Suisse (2-2).
Un groupe trop relevé ?
Qualifiées pour l’Euro 2013 à la faveur d’une poule de qualification plutôt faible, où l’Ukraine était leur premier rival, les Nordiques devront vite hausser leur niveau pour avoir une chance de passer le premier tour. Positionnée dans le groupe A, en compagnie de la Suède, du Danemark et de l’Italie, la Finlande conserve une chance de qualification. Si la Suède parait intouchable pour elle, le Danemark, mais surtout l’Italie seront abordables. La qualification en tant que meilleur 3e est envisageable. Les forfaits de la buteuse Linda Sällström et de la capitaine Maija Saari compliquent également la donne. Si un quart de finale n’est pas utopiste, une place en demies serait un énorme exploit pour cette nation.
Le parcours en qualification :Domicile
Finlande - Estonie : 6-0
Finlande - Slovaquie : 2-0
Finlande - Belarus : 4-0
Finlande - Ukraine : 0-1
Extérieur
Belarus - Finlande : 2-2
Slovaquie - Finlande : 0-1
Ukraine - Finlande : 1-2
Estonie - Finlande : 0-5
Bilan : 8 matches, 6 victoires, 1 nul, 1 défaite. 22 buts marqués, 4 encaissés.
Meilleure buteuse : Sanna Talonen, 6 buts en 5 matches.
Le coach : Arrivée en 2009, Andrée Jeglertz a pris la tête de la sélection finlandaise avec l’objectif de la reconstruire. Son parcours est une réussite puisqu’il est parvenu à qualifier son équipe pour l’Euro 2013. Natif de Malmö en Suède, il revient dans son pays d’origine pour faire briller sa nation d’adoption. Il a remporté la Ligue des champions féminine avec Umea en 2005 ainsi que quatre titres de Champion de Suède (2005, 2006, 2007, 2008). Expérimenté, gagneur, il entame sa troisième année avec la Finlande.
La joueuse à suivre :Sanna Talonen n’est pas la star de la sélection, mais a brillé ces derniers mois. Suite au forfait de Sallström, elle prend ses responsabilités et emmène son équipe à l’Euro en plantant six fois en cinq rencontres, dont un doublé décisif pour la qualification en Ukraine (victoire 2-1). À 29 ans (87 sélections, 24 buts), ce n’est plus franchement un espoir du football, mais libérée du poids de Linda Sallström, elle peut guider ses coéquipières vers une belle réussite. Titulaire depuis cinq ans à Örebro dans le championnat suédois, elle est habituée des grosses batailles, elle pèsera lourd devant.
Les 23 convoquées :
GARDIENNES : Tinja-Riikka Korpela (Lilleström SK), Minna Meriluoto (Jitex BK), Siiri Välimaa (Nice Futis)
DEFENSEUSES : Tuija Hyyrynen (Umeå IK), Katri Nokso-Koivisto (Lilleström SK), Susanna Lehtinen (KIF Örebro), Pirjo Leppikangas (PK-35 Vantaa), Anna Westerlund (Piteå IF), Laura Kivistö (PK-35 Vantaa)
MILIEUX : Heidi Kivelä (PK-35 Vantaa), Tiina Saario (Åland United), Annika Kukkonen (Sunnanå SK), Jaana Lyytikäinen (Åland United), Nora Heroum (FC Honka), Emmi Alanen (Kokkola F10), Nea-Stina Liljedahl (HJK Helsinki), Natalia Kuikka (Kokkola F10), Henni Malinen (FC Honka)
ATTAQUANTES : Marianna Tolvanen (FC Honka), Leena Puranen (Jitex BK), Sanna Talonen (KIF Örebro), Annica Sjölund (AIK), Ella Vanhanen (Palokissat Kuopio)
La cote : * * Retrouvez plus d’articles sur FOOT D'ELLES
footdelles logo
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité