Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2013, groupe C - L'Espagne : retour vers le futur ?

ParFOOT D'ELLES

Publié 11/07/2013 à 19:10 GMT+2

Contrairement aux hommes, l'équipe féminine d'Espagne est un outsider dans cet Euro 2013. Mais les joueuses d'Ignacio Quereda sont sur une bonne dynamique.

Equipe d'Espagne féminine Euro 2013

Crédit: Eurosport

L’Espagne outsider d’une compétition de football. C’est assez rare pour être souligné. Dominatrice en football dans toutes les catégories de garçons, impressionnante dans les catégories de jeunes chez les filles, l’Espagne peine à s’affirmer avec son équipe féminine. Son histoire en Championnat d’Europe laisse de belles traces du passées. Les Espagnoles ont fait bonne figure dans les années 90, participant notamment à deux quarts de finale (1993, 1995) et une demi-finale, perdue contre l'Italie (2-1) en 1997.
De 1997 à nos jours, la sélection espagnole s'arrêtait systématiquement au stade des éliminatoires ou des barrages, et ne participait plus à aucun championnat d'Europe. Mais le passé appartient au passé, et l'Espagne semble arriver dans une nouvelle ère... Leurs éliminatoires dans le groupe 2, avec l'Allemagne, la Roumanie, la Suisse, le Kazakhstan et la Turquie, ne s'annonçaient pas des plus simples... Pourtant, dans la première partie des qualif', les Espagnoles font bonne impression, et enchainent les victoires (Turquie, Suisse, Roumanie). En décrochant un match nul contre l'Allemagne (2-2), l'Espagne fait encore davantage parler d'elle, puisque l'Allemagne n'avait pas perdu le moindre point depuis 1999 dans ce genre de match.
La surprise de l’Euro ?
La suite de leur parcours est moins glorieuse, mais les Espagnoles accrochent quand même la deuxième place du groupe. Avec 20 points en 10 matchs joués, l'Espagne doit passer par les barrages, et rencontre l'Ecosse sur une double confrontation mémorable. Un match nul 1-1 à l'aller en Ecosse et une victoire 3-2 après prolongations, et moultes rebondissements (Live du match)... L'Espagne se qualifie pour l'Euro... 15 ans après sa dernière participation à un tournoi final européen.
Dans le groupe C, avec Angleterre, France et Russie, l’Espagne semblait partir pour jouer une place de meilleure troisième. Mais les dernières prestations laissent penser que la Roja peut faire mieux que cela. Après un succès contre les Russes en début d’année (2-1), les Espagnoles ont aligné deux nuls encourageant face au Danemark (2-2 ; 0-0). L’Espagne pourrait bien revêtir le costume de l’équipe surprise cet été en Suède.
Le parcours en qualification :
Domicile
Espagne - Suisse : 3-2
Espagne - Allemagne : 2-2
Espagne - Kazakhstan : 13-0
Espagne- Turquie : 4-0
Espagne - Roumanie : 0-0
Extérieur
Turquie - Espagne : 1-10
Kazakhstan - Espagne : 0-4
Roumanie - Espagne : 0-4
Allemagne - Espagne : 5-0
Suisse - Espagne : 4-3
Barragesµ
Ecosse - Espagne : 1-1
Espagne - Ecosse : 3-2
Bilan : 10 matches, 6 victoires, 2 nuls, 2 défaites. 43 buts marqués, 14 encaissés.
Meilleure buteuse : Verónica Boquete, 11 buts en 10 matches.
Le coach :
Formé au Real Madrid, Ignacio Quereda a vite appris ce qu’était le football de haut niveau dans sa jeunesse… Il dirige la sélection féminine espagnole depuis 1988. Non sans mal, puisqu’il n’est parvenu à qualifier son équipe pour l’Euro que deux fois (1997, 2013). Homme à tout faire, il a géré en parallèle le parcours européen des U-19 féminines vers le titre européen de la catégorie en 2004. A noter que son dernier Euro avec l’équipe A s’était conclu par une demi-finale en 1997.
La joueuse à suivre :
Attaquante vedette de la sélection espagnole, Verónica Boquete est une joueuse pionnière dans le renouveau du football féminin ibérique. Rare joueuse à évoluer dans un championnat majeur, elle est passée par les Etats-Unis et la Russie avant de faire les beaux jours du club suédois de Tyresö qu’elle a guidé vers le titre de Champion la saison passée, grâce à son but inscrit lors de la dernière journée. En sélection, elle est tout autant décisive. En barrage face à l’Ecosse, les deux nations jouent la prolongation… Avec un nul 2-2 en Espagne, les Ecossaises tiennent leur qualification… Mais Boquete inscrit le pion de la délivrance à la dernière seconde de la partie.
Les 23 convoquées :
GARDIENNES : Yulia Grichenko (WFC Kubanochka), Elvira Todua (FC Rossiyanka), Margarita Shirokova (FC Rossiyanka)
DEFENSEUSE : Yulia Gordeeva (ShVSM-Izmaylovo Moskva), Anastasia Kostyukova (FK Zorkiy Krasnogorsk), Daria Makarenko (WFC Zvezda 2005 Perm), Elena Medved (FK Zorkiy Krasnogorsk), Natalia Pertseva (FC Rossiyanka), Ksenia Tsybutovich (Ryazan-VDV)
MILIEUX : Yulia Bessolova (ShVSM-Izmaylovo Moskva), Maria Dyachkova (WFC Zvezda 2005 Perm), Anastasia Pozdeeva (WFC Zvezda 2005 Perm), Elena Morozova (FK Zorkiy Krasnogorsk), Olga Petrova (FC Rossiyanka), Tatiana Skotnikova (FC Rossiyanka), Valentina Savchenkova (Ryazan-VDV), Elena Terekhova (Ryazan-VDV), Ekaterina Stepanenko (ShVSM-Izmaylovo Moskva), Alla Sidorovskaya (ShVSM-Izmaylovo Moskva)
ATTAQUANTES : Nelli Korovkina (ShVSM-Izmaylovo Moskva), Olesya Kurochkina (ShVSM-Izmaylovo Moskva), Ekaterina Sochneva (FK Zorkiy Krasnogorsk), Natalia Shlyapina (FC Rossiyanka)
La cote : * * * *
Crédit photo : from official website UEFA.COM
Retrouvez plus d’articles sur FOOT D'ELLES
footdelles logo
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité