Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lotta Schelin : "Jouer Paris, c'est comme la Coupe d'Europe"

ParFOOT D'ELLES

Mis à jour 01/04/2013 à 16:19 GMT+2

Lotta Schelin et l'OL sont bien partis pour être champions de France pour la 5e saison de suite. A moins que le PSG, placé à trois points derrière, ne les contrarie lors de leur venue à Lyon le samedi 2 mars pour le compte de la 19e journée de D1 féminine.

FOOTBALL D1 féminine Lotta Schelin Lyon OL

Crédit: Panoramic

Le PSG avait bien résisté au match-aller (victoire 1-0 de l'OL), quels souvenirs gardez-vous de cette rencontre ? L.S. : Oui c’est vrai que c’était serré, c’était un beau match. Même si on a plus tenu le ballon et dominé dans le jeu. C’était un bon match contre une bonne équipe, et on le sent ; quand on joue contre Paris c’est comme jouer en Coupe d’Europe. Heureusement on a su marquer finalement.
En cas de victoire, elles peuvent revenir à égalité avec Lyon (qui compte un match en retard), ça peut vous faire peur ? L.S. : Non ça ne nous fait pas peur, surtout si en plus on a un match en retard. Si on gagne cette rencontre à venir on aura toujours quatre points d’avance. Ce n’est vraiment pas une chose à laquelle on pense. Je crois qu’il faut nous concentrer sur ce que l’on fait. C’est ce que l’on fait tous les ans et ça nous réussit plutôt bien (rires). Si on fait notre boulot, ça va aller.
Paris ne peut pas empêcher Lyon d’être champion de France alors ? L.S. : (Hésitante) Non, franchement. Quelque part, nous seules pouvons nous empêcher de gagner le championnat. Parce que même si le PSG gagne samedi, on peut gagner tous les autres matches après et alors on finirait devant.
Sur ce que vous savez, quelle(s) joueuse(s) faudra-t-il surveiller ? L.S. : Je n’y pense pas vraiment. C’est une bonne équipe bien sûr, il y a beaucoup de bonnes joueuses. Une joueuse comme Shishi (Shirley Cruz), j’ai joué avec elle, c’est une super joueuse. Évidemment qu'il faudra faire attention à elle. Mais c’est vraiment toute l’équipe qu’il faut surveiller je pense.
C’est surtout elles qui doivent faire attention à Lyon en fait ? L.S. : (Rires) Je ne sais pas… Ce sont deux bonnes équipes qui s’affrontent, il faudra faire gaffe à tout, c’est normal. Mais le plus important pour nous c’est vraiment de rester bien dans notre jeu, et de jouer à 100% comme on sait le faire. Il ne faut pas trop regarder les autres. Que dit le coach à l’entraînement pour préparer ce match ? Il parle de temps en temps, dit des petites choses. Mais dans l’ensemble, on sait déjà que c’est un gros match. On sait aussi qu’on a les choses en main quelque part. Si on gagne le reste nous serons championnes quand même. Il faut voir ça comme un gros match normal, et tout faire pour gagner c’est tout.
C’est votre meilleure saison en France au niveau statistique. Qu’est ce qui vous permet d’être à un tel niveau cette année ? L.S. : Oui ce n’est pas trop mal (rires). Mais je joue dans une grosse équipe, il y a de super joueuses autour de moi, ça me permet d’être bien et de marquer. Marquer des buts c’est bien, ça me fait plaisir, mais ce n’est pas tout. Il faut juste continuer, rester dedans, et je fais tout pour donner le meilleur. Je réussis plutôt bien mais il faut continuer ! Ce n’est pas l’Euro qui vous motive ? L.S. : (Rires) Franchement je n’y pense pas trop. J’aimerais trop être en forme à l’Euro, encore plus que les années précédentes, parce que c’est à domicile, chez moi. Mais quand tu es dans ta compétition tu n’y penses pas du tout. Cela va venir mais il faut d’abord jouer le championnat de France et la Ligue des champions. J’essaie juste de rester en forme et ça donnera ce que ça donnera.
Comment fait-on pour marquer 18 buts en 12 matches ? L.S. : Je ne sais pas, ce sont aussi les filles autour qui me permettent de bien jouer. Ce qui est bien cette année pour moi c’est que j’ai marqué dans des gros matches. Ça aide aussi quelque part. J’ai réussi à rester au plus haut niveau pendant plusieurs matches et ce n’est pas toujours évident. Après c’est comme ça... des fois on ne peut pas forcément expliquer.
Visez-vous le titre de meilleure buteuse du championnat ? Avec combien de buts ? L.S. : (Rires) Bien sûr que ça m’intéresse ! Ça intéresse toutes les joueuses de marquer beaucoup de buts, mais franchement, sincèrement je n’y pense pas. Si ça arrive, ça arrive et ça me fera plaisir mais ce n’est pas un objectif. J’essaie juste de faire des bons matches, de marquer des buts quand je peux. Après, combien de buts ? Il reste sept matches, alors j’aimerais juste faire mieux que les années précédentes, au moins. J’espère marquer encore plus, mais plus de vingt buts ça me ferait vraiment plaisir.
footdelles logo
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité