Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2015 et gazon artificiel : la plante des joueuses offiicialisée !

ParFOOT D'ELLES

Publié 02/10/2014 à 14:44 GMT+2

De notre partenaire Foot d'Elles

Eurosport

Crédit: Eurosport

C'est officiel : la FIFA et la Fédération Canadienne ont dépassé la date limite qui leur était donnée pour prendre rendez-vous et discuter du problème de la surface des terrains pour le Mondial 2015. Les joueuses impliquées sont donc passées à la vitesse supérieure, et voilà que la plainte est officielle. 
Début août, nous vous avions déjà fait part de la situation. De nombreuses joueuses, parmi lesquelles certaines des plus grands noms du football féminin étaient opposées au fait que la Coupe du Monde 2015 se joue sur gazon artificiel et réfechissaient à intenter un procès à la FIFA et à la Fédération Canadienne. Alors que date limite de réponse attendue de la part de ces deux organisations pour discuter du problème est passé, la nouvelle a été officialisée : le procès aura bien lieu. Un avocat a annoncé avoir déposé le dossier devant un tribunal des Droits de l'Homme dans l'Ontario au Canada. Les joueuses se plaignent de discrimination, et demandent à ce que de l'herbe naturelle soit installée sur les terrains du Mondial.
Depuis l'annonce de la part de la FIFA que tous les matches de la Coupe du Monde canadienne seraient joués sur gazon artificiel, de nombreuses joueuses ont publiquement manifesté leur désaccord. Une pétition a été lancée, signée par plus de 70 joueuses internationales, dont une bonne partie devrait participer au Mondial. Parmi elles, certains des plus grands noms du football féminin actuel comme Abby Wambach, Alex Morgan, Nadine Angerer, Caroline Seger, Lotta Schelin, Nadine Keßler, Lena Goeßling, Vero Boquete... Neuf joueuses états-uniennes, 12 Allemandes et 14 Suédoises, représentant trois des pays les plus en vue du football féminin ont signé. Parmi les Françaises, elles sont six Lyonnaises : Eugénie Le Sommer, Camille Abily, Louisa Necib, Wendie Renard, Elise Bussaglia, Sarah Bouhaddi.
Un combat publiquement soutenu par certaines grandes stars américaines telles que Kobe Bryant ou Kevin Durant (NBA), l'acteur Tom Hanks..., et qui a toutes les chances d'aboutir selon les experts interrogés. Nous suivrons donc l'évolution de la situation de très près.
Retrouvez plus d’articles sur Foot d'Elles
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité