Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Patrice Lair : "Reprendre notre suprématie sur les Allemandes"

ParFOOT D'ELLES

Publié 12/11/2013 à 15:46 GMT+1

De notre partenaire FOOT D'ELLES

Eurosport

Crédit: Eurosport

Un petit mot sur le Ballon d’or féminin et votre nomination pour le titre d'Entraîneur de l’année ?
Patrice Lair : C’est bien, ça prouve notre régularité. On est dans les 10 depuis un certain temps. C’est bien, ça démontre qu’on a de bons résultats. Les filles me permettent d’être dans ce top 10, c’est sympa. Pour le Ballon d’or, Lotta a peut-être une petite chance, mais Goessling a fait quelque chose de grand. Lotta a fait une saison extraordinaire, elle a marqué beaucoup de buts. Elle est dans une bonne position, j’espère au moins la voir dans les 3. C’est dommage qu’il n’y ait pas de Française, surtout, certaines joueuses pouvaient y être. Louisa Nécib a fait une super saison, c’est décevant, Wendie Renard aussi même si c’est plus difficile dans le secteur défensif. C’est un peu dommage pour les filles, à elles de répéter une belle saison pour passer ce cap et gagner ou finir dans les trois premiers.
Comment faut-il interpréter la victoire contre Yzeure ce week-end (1-0 NDLR) ?
PL : Dans le jeu, c’est une belle victoire. Elles n’ont pas existé. Mais il nous a manqué ce petit coup de rein pour finir. Il y avait une bonne gardienne en face, l’équipe était bien organisée en 5-4-1, on a eu des problèmes dans l’approche du but, mais il manquait la vivacité. Je pense que c’est dû à la fatigue et à l’enchaînement des matches, surtout avec l’équipe de France. Beaucoup de joueuses étaient fatiguées, on a manqué de peps. Mais on a réussi à débloquer la situation par Louisa et Wendie. La sortie de Corine (Franco, sur blessure NDLR) n’a pas facilité les choses, on a pris un coup au moral parce qu’on a vraiment eu peur pour elle au niveau des croisés. C’est le ménisque, ce sera un peu moins long.
Après le match aller contre Twente, vous disiez "on n’est pas bien", ça va mieux ?
PL : On n’était pas bien physiquement, on a fait une préparation dense, rapide. Forcément on a eu un contrecoup, mais on a su faire le dos rond en gagnant. On a 8 victoires, j’aurais signé de suite pour un début de saison comme ça.
Lyon est-il tout de même moins serein que ces dernières années ?
PL : Peut-être. Mais c’est un petit peu normal, ça fait 4 ans qu’on est là, on essaie de nous dégommer partout. Je pense qu’on répond présent. C’est rare qu’une équipe dure aussi longtemps. Pour l’instant, on n’a pas mis un genou à terre quand même, on est toujours dans les temps, on est dans la préparation de la Ligue des champions. On va avoir deux confrontations difficiles, mais on est très motivé pour gagner ces deux matches.
Comment jugez-vous l’apport de vos recrues Mélissa Plaza et Saki Kumagai ?
PL : Kumagai, c’est un plus. Mélissa a un peu plus de mal car elle sait bien qu’elle venait plutôt en second rôle, il faut qu’elle continue à travailler. Elle s’est fait une petite élongation, je pense que c’est plutôt de la fatigue qu’autre chose. Elle s’accroche, c’est à elle de prouver sa valeur et d’essayer de s’améliorer pour pouvoir peut-être postuler à une place de titulaire.
Et Megan Rapinoe ?
PL : Megan est beaucoup mieux. Elle a fait un match correct dimanche à Yzeure, mais elle revenait des USA avec un peu de fatigue. C’est bien ce qu’elle fait depuis son retour, beaucoup mieux que les 6 derniers mois.
Il y a aussi un peu casse dans le groupe entre Camille Abily qui vient de revenir et Corine Franco qui est touchée maintenant.
PL : La blessure de Corine, c’est toute seule, c’est le ménisque, ça peut arriver. Aujourd’hui on a 19 joueuses sur un effectif de 20 qui vont partir en Coupe d’Europe. Pour Camille, c’était une blessure sur une agression de Laura Georges. C’est comme ça, ça fait partie du jeu. J’ai vu que Shirley Cruz s’était blessée de cette manière aussi avec Paris. Quelques fois il y a de l’engagement physique, Laura en a mis, Camille était là, voilà. Mais elle est revenue, on a fait un match en semaine, elle a joué, puis elle a fait 90 minutes à Yzeure. Elle est apte désormais.
Quelle défense allez-vous aligner contre Potsdam en l’absence de Franco ?
PL : J’adapterai. Sabrina Viguier jouera peut-être. Je peux aussi décaler Saki Kumagai ou Wendie Renard sur le côté. Mélissa Plaza n’a pas joué ce week-end, elle peut jouer sur un côté. J’ai la solution de mettre Lara Dickenmann à droite et Amel Majri à gauche. J’ai quelques solutions.
Potsdam est plus jeune que lors du dernier affrontement, est-ce que ça peut se jouer à l’expérience ?
PL : Je crois que ce sera du haut niveau. Aller là bas, on connait l’enfer. On se rappelle d'il y a deux ans, on avait fait 0-0 et on avait gagné 5-1 chez nous, c’était très très difficile. Elles ont peut-être moins d’expérience. Mais il y a ce côté allemand, cette rigueur de Bernd Schröder. Leur système marche bien, ils sont présents depuis des années. Même avec des jeunes, l’équipe reste très performante. Elle est en tête du championnat, elle a fait un bon nul contre Wolfsbourg (1-1 NDLR). Je trouve même que ça joue mieux, le jeu est beaucoup plus huilé. Cela reste une grosse équipe.
Pour gagner, Lyon doit poursuivre sur la lignée des derniers matches ou changer quelque chose ?
PL : J’ai des joueuses qui savent se transcender sur certains matches. On l’a démontré en championnat avec des gros scores contre Juvisy et le Paris Saint-Germain (3-0 ; 3-0). Contre Twente, on s’était remis dans le bon sens aussi, même si on avait un peu de fatigue. On arrive à gagner les matches sans forcément être très bien. A nous d’être capables d’aller gagner à Potsdam et surtout de confirmer derrière à domicile.
Dans quel état d’esprit sont les joueuses avant ce 8e de finale ?
PL : Elles sont revanchardes. On a été battu par une équipe allemande en finale, on a en envie de reprendre notre suprématie sur le football allemand. C'est-à-dire en battant Potsdam et après en battant d’autres équipes. On veut absolument redonner des couleurs au football féminin français.
Crédits Photos : Frédérique Grando / S.Guiochon/LeProgrès / Olweb.fr
Retrouvez plus d’articles sur FOOT D'ELLES
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité