Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Match amical : A une semaine de la reprise en L1, Nice accroche le Barça (1-1)

Damien Dorso

Mis à jour 03/08/2014 à 00:27 GMT+2

Pour son dernier match de préparation, Nice s'est offert un nul encourageant (1-1) à une semaine de la reprise en L1. Même si en face, ce n'était pas le grand Barça.

Andres Iniesta (à gauche) face à Jérémy Pied, lors du match amical entre Nice et le Barça.

Crédit: Panoramic

Les Niçois ne feront pas la fine bouche. Pour leur toute dernière rencontre de préparation, les joueurs de Claude Puel ont réussi à décrocher un encourageant match nul face au FC Barcelone, à l’Allianz Riviera (1-1). Dominés mais solidaires et dangereux en contres, ils ont ouvert le score sur un penalty de Cvitanich (23e), avant de subir l’égalisation catalane par Xavi toujours sur penalty (68e). Nice n’a gagné aucun de ses matches amicaux cet été, mais s’est rassuré avant de lancer sa saison de Ligue 1, samedi prochain, face à Toulouse.
Face à des Blaugrana privés de Messi, Neymar et de la recrue Suarez pour leur deuxième match de préparation, les Aiglons ont bénéficié d’un certain avantage physique dans cette affiche de gala, quarante-et-un ans après une victoire niçoise face au club catalan en Coupe UEFA (3-0). Même s’ils ont assez logiquement cédé le contrôle du ballon à leurs adversaires, les Niçois se sont montrés compacts dans leur moitié de terrain et ont su presser suffisamment haut pour prendre de vitesse la défense adverse grâce de redoutables contres.

Le Gym tremble pour ses gardiens

Bousculé par Piqué devant le but du nouveau portier barcelonais Ter Stegen, Dario Cvitanich s’est fait justice lui-même en transformant le penalty et a ouvert le score à la plus grande joie d’un public venu en nombre (23e). Peu dangereux en première période, si ce n’est sur un centre tir de Pedro qui a échoué sur la transversale (35e), les Barcelonais ont passé la vitesse supérieure après la pause grâce aux nombreux changements effectués par Luis Enrique.
Avec Xavi, la recrue croate Rakitic à la baguette, les jeunes Deulofeu, Mounir et Halilovic devant et toujours le Français Jérémy Mathieu sérieux en défense centrale, les Blaugrana ont sérieusement fait souffrir l’arrière-garde du Gym et sollicité Hassen (50e, 51e, 56e). Le portier niçois de 19 ans, suppléant de Delle, blessé et lui-même remplaçant d’Ospina qui a rejoint Arsenal, a provoqué la frayeur de Claude Puel en cédant sa place en se tenant le genou (62e). Il ne souffrirait finalement que de crampes dues à la préparation intense. L’inexpérimenté Yoan Cardinale a pris le relais mais il a tout juste eu le temps de prendre ses marques et n’a pas réussi à détourner le penalty de Xavi après une faute sur Munir (67e). Malmenés dans les dernières minutes, les Aiglons ont su s’accrocher pour éviter d’encaisser un but qui aurait provoqué une cinquième défaite en six rencontres amicales après celles contre Bordeaux (0-2), Paris (1-2), Brentford (2-3) et Norwich (1-5).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité