Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Matches amicaux : Dans le duel des gardiens au Barça, Claudio Bravo a perdu une première bataille

Damien Dorso

Mis à jour 07/08/2014 à 07:26 GMT+2

Le FC Barcelone profite des matches amicaux pour tester ses nouveaux gardiens Ter Stegen et Claudio Bravo. Auteur d’une erreur grossière, le Chilien a provoqué la défaite des siens face à Naples mercredi (0-1) alors que l’Allemand s’était montré rassurant contre Nice le week-end dernier (1-1). De quoi donner des premiers éléments à Luis Enrique pour faire son choix.

Claudio Bravo a vécu une première mitigée sous le maillot du Barça lors du match amical contre Naples

Crédit: AFP

Claudio Bravo a raté sa rentrée avec le Barça. Brillant durant la Coupe du monde, le gardien chilien disputait son tout premier match en amical face à Naples mercredi à Genève. Mais coupable d’une faute de main, il a encaissé l’unique but de la rencontre sur un tir de Dzemaili et vu les siens s’incliner (0-1). En concurrence avec l’Allemand Marc-André Ter Stegen, lui aussi recruté cet été, pour occuper la place de portier numéro 1, Claudio Bravo met déjà son avenir en jeu. Le Chilien avait pourtant réalisé de belles choses avant sa double erreur de la 80e minute.
Servi en retrait par un partenaire à droite de son but, le gardien de la Roja de Todos a d’abord raté son contrôle et relancé directement dans les pieds adverses avant de commettre une faute de main sur le tir de Dzemaili, qui a fini dans sa lucarne gauche (1-0, 80e). Sur la pelouse de Genève, le Barça évoluait alors avec de nombreuses jeunes pousses de son équipe B et notamment une charnière centrale composée de Bagnack (19 ans) et Edgar Ié (20 ans). Agé de 31 ans et fort de ses 82 sélections, Claudio Bravo ne pourra pas avancer l’excuse du manque d’expérience.

Ter Stegen toujours en pole position

Recruté à la Real Sociedad pour quatre saisons plus une en option, contre une douzaine de millions d’euros, il s’était montré concentré et réactif dès les premières minutes du match. Il avait d’abord montré sa qualité de passe (5e) puis avait réalisé une superbe parade sur une tête de Hamsik qui filait vers sa lucarne gauche (13e). Claudio Bravo avait ensuite montré sa promptitude dans les sorties (26e et 65e). Il avait surtout fait preuve de sérénité et de complicité avec le duo Bartra-Piqué devant lui. La bonne impression s’est soudainement effondrée et le gardien a fini son match par une intervention bien sentie mais mal maîtrisée à l’entrée de sa surface (90e+2).
Titulaire face à Nice quelques jours auparavant (1-1), Marc-André Ter Stegen avait rendu une copie beaucoup plus sobre après une première sans incident face au Recreativo Huelva (1-0). Face à des Aiglons théoriquement moins dangereux que les Napolitains, mais également derrière une formation rajeunie, l’Allemand ne s’était incliné que sur penalty (21e). Acheté au Borussia Mönchengladbach pour un coût avoisinant celui de son concurrent, Ter Stegen s’était montré rassurant malgré ses 22 ans. Sélectionné à quatre reprises par Joachim Löw mais pas retenu lors du dernier Mondial, il affiche un avantage de taille non négligeable par rapport à Claudio Bravo (1,89m contre 1,83m). Reste à savoir si le nouvel entraîneur barcelonais Luis Enrique lui donnera également l’avantage sur le terrain.
picture

Marc André Ter Stegen (FC Barcelone) lors du match amical contre Nice

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité