Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France: Deschamps: "Pas là pour se déglinguer à l'entraînement"

ParAFP

Mis à jour 18/05/2016 à 18:59 GMT+2

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a refusé mercredi de faire une "distinction" entre les 23 joueurs convoqués pour l'Euro 2016 et les 8 réservistes, ne montrant aucune inquiétude au sujet de cette cohabitation forcée jusqu'au 30 mai.

Deschamps Cruyff

Crédit: Panoramic

Pourquoi avoir choisi Biarritz et quel est le but de ce premier stage?
Didier Deschamps : Cela me fait très plaisir à titre personnel car j'ai toute ma famille et mes attaches ici. On avait plusieurs possibilités et dossiers. La région est plus portée sur le ballon ovale mais le cahier des charges était rempli. L'équipe de France n'était pas encore venue au Pays basque. Les gens font le maximum pour nous mettre dans les meilleures conditions. Ce ne sera pas un stage à haute intensité, l'objectif est de régénérer. Il n'y aura pas de charge de travail et d'intensité importantes, ce sera plus le cas la semaine prochaine.
Pour les joueurs, c'est bien d'avoir cette proximité avec le public et de sentir le soutien populaire. Pouvoir donner du plaisir, c'est quelque chose d'important et un privilège. Ce n'est pas faire de la com' ou exagérer, ça se fait naturellement et sans arrière-pensées. Les joueurs le vivent bien et avoir des entraînements avec un stade plein, c'est très agréable. Le moment et le lieu sont propices à l'ouverture mais plus on s'approchera de la compétition, plus les joueurs auront besoin de s'isoler et de travailler dans la tranquillité.
Le mercato vous inquiète-il et peut-il perturber certains joueurs?
La période veut ça. Je ne vais pas perdre du temps et de l'énergie pour rien. Je ne vais pas leur interdire d'avoir le téléphone. Plus tôt ils régleront leur situation, mieux ce sera, et quand on se rapprochera de la compétition, il vaudra mieux avoir le moins d'éléments extérieurs pour les perturber. Mais je ne vais pas lutter contre l'évidence de cette période. C'est comme ça à chaque intersaison.
Y a-t-il un rôle spécifique pour les réservistes ou un statut à part?
Je n'ai pas à faire de distinction. Je n'ai pas eu de soucis avant la Coupe du monde. Ils étaient dans l'esprit. Ils ne sont pas là pour se déglinguer à l'entraînement, ils ont le même maillot. J'ai 17 joueurs ici, j'aurai la même attention sur les réservistes que sur les autres et j'attends d'eux la même implication. Il n'y a pas de rôle spécifique pour les réservistes.
Comment avez-vous découpé la préparation?
Il y a ce stage de 5 jours avec des objectifs de régénération. La semaine prochaine, il y aura la quasi-totalité des 31 (moins Raphaël Varane et Antoine Griezmann, qui disputeront la finale de la Ligue des champions, ndlr), on adaptera aussi. On a une image de la saison de chaque joueur. On a fait des tests ce matin pour adapter le travail athlétique. On est quasiment dans une préparation individualisée. En Autriche (du 31 mai au 4 juin, ndlr), on travaillera avec plus d'intensité et de vitesse. La dernière semaine sera axée sur les points spécifiques, défensif et offensif.
Quel est votre état d'esprit au moment de lancer la préparation?
Bien, détendu. Tout est planifié. Cela a été une partie très importante de tout planifier avec mon staff, avec la difficulté de voir des joueurs ne pas arriver en même temps, avec des joueurs qui auront beaucoup joué, d'autres moins. Il y a beaucoup de sérénité et de tranquillité, du plaisir d'avoir le privilège d'être avec eux, avec un objectif bien précis.
Et comment se sentent les joueurs?
Ils ont le sourire, sont contents d'être là. Ils vivent bien. Ils vont passer du temps ensemble, se connaissent dans leur grande majorité. Ils sont dans un état d'esprit que j'attendais par rapport à l'objectif de ce premier stage.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité