Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Suède : Sans Ibra, la Suède va faire l'étalage de sa jeunesse

ParAFP

Mis à jour 18/11/2014 à 14:14 GMT+1

En l'absence notamment de Zlatan Ibrahimovic, la Suède devrait faire confiance à quelques jeunes face à la France. Le public marseillais pourrait découvrir les Isaac Kiese Thelin, John Guidetti, Branimir Hrgota ou encore Jimmy Durmaz, l'avenir de la sélection suédoise.

Isaac Kiese Thelin avec la Suède contre les Espoirs français

Crédit: Panoramic

Privée de ses deux attaquants du championnat de France, Ola Toivonen, et surtout Zlatan Ibrahimovic, la Suède doit promouvoir mardi contre les Bleus sa jeune génération d'attaquants, appelée à prendre la relève d' "Ibra" et ses 51 buts. Le buteur du Paris SG, qui a tout juste renoué avec la compétition en club et sélection après sept semaines passées à soigner un talon, a déclaré forfait pour ce match amical mardi à Marseille. Quant à celui de Rennes, il est touché à une cuisse.
Face à un quart de finaliste du Mondial brésilien, qu'ont à offrir les Scandinaves? Une certaine jeunesse, comme celle de John Guidetti, 22 ans, attaquant caractériel qu'on compare parfois à Ibrahimovic, pour ses tatouages. La presse suédoise salive à l'idée d'éventuelles retrouvailles avec le latéral gauche français Layvin Kurzawa. Les deux hommes avaient été les héros d'une tragi-comédie en barrages de l'Euro-2015 Espoirs le 14 octobre. Le Français avait chambré le Suédois avec un salut militaire devenu célèbre, et s'était fait chambrer en retour une fois les Bleuets éliminés.
Répéter le même type d'exploit -- battre la 7e nation au classement Fifa -- irait parfaitement à la génération d'Isaac Kiese Thelin, attaquant de Malmö qui avait inscrit un doublé lors de cette victoire contre les Espoirs français (4-1). C'est cet attaquant souple et longiligne, plutôt que le puissant Guidetti, que le quotidien Expressen voudrait voir titulaire en pointe au Vélodrome. Il ferait ses débuts en A, deux mois après ceux en Ligue des champions. Le sélectionneur Erik Hamrén n'avait pas dévoilé ses plans lundi. Mais il a laissé entendre que tous deux devraient avoir du temps de jeu, au détriment des attaquants qui ont participé jusqu'ici aux qualifications de l'Euro-2016, comme l'ancien Toulousain Johan Elmander (33 ans) ou Erkan Zengin (29 ans).
picture

Layvin Kurzawa chambre John Guidetti lors de Suède-France.

Crédit: AFP

Faire fi du manque d'automatismes
"Il est clair que ce sera l'occasion pour nous de voir des joueurs qui n'ont pas une aussi grande expérience", a confié Hamrén à Expressen. Un autre bénéficiaire du changement pourrait être Branimir Hrgota, natif de Bosnie-Herzégovine et évoluant à Mönchengladbach. Il a participé aux très bons débuts de son club en Bundesliga (3e après 11 journées), avec Oskar Wendt, arrière gauche. La France devrait aussi découvrir le prometteur Jimmy Durmaz, 25 ans, qui n'a pas réussi à se faire une place de titulaire à l'Olympiakos où il est arrivé cet été, mais qui a l'air de s'installer dans la durée en sélection.
Faisant fi du manque d'automatismes, l'équipe devrait donner une idée de l'après-Zlatan, contre une grosse cylindrée. Les matches joués sans Ibrahimovic plaident de toute manière pour un renouvellement. Pendant l'absence du capitaine, l'attaque suédoise avait peiné contre la Russie (1-1), sauvée par un débordement de Zengin avec Toivonen à la réception, et contre le Liechtenstein (2-0). Pour le journal Dagens Nyheter, c'est même sans Ibrahimovic que les jeunes pousses s'exprimeront le mieux. "Parmi les nouveaux venus, la révérence est totale" pour le maître, écrit le quotidien de référence.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité