Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arménie-France (0-3) : André-Pierre Gignac a mis cinq ans pour retrouver la lumière chez les Bleus

Jonathan Murciano

Mis à jour 14/10/2014 à 22:59 GMT+2

Auteur d’un match complet (un but et deux passes décisives) mardi en Arménie (0-3), André-Pierre Gignac n'a pas raté son grand retour chez les Bleus et a marqué de précieux points aux yeux de Didier Deschamps. Le Marseillais revient de loin. Très loin.

André-Pierre Gignac contre l'Arménie

Crédit: AFP

14 octobre 2009 : Le début de la fin en équipe de France

Buteur sur penalty (55e) face aux Arméniens (0-3) mardi, André-Pierre Gignac a mis fin à cinq ans de disette en sélection nationale. Son dernier but remontait à un large succès des Bleus face à l’Autriche (3-1) au Stade de France le 14 octobre 2009 dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2010. Gignac sortait de la saison la plus prolifique de sa carrière (24 réalisations) à Toulouse et c’était son quatrième but en huit sélections.
picture

André-Pierre Gignac avec l'équipe de France contre l'Autriche en 2009

Crédit: AFP

22 juin 2010 : Il ne sauve pas les Bleus du marasme sud-africain

Avant sa titularisation mardi en Arménie, APG a dû attendre 1 575 jours avant de faire partie à nouveau d’un onze de départ en équipe de France. Ce jour-là, Raymond Domenech l’a lancé d’entrée face à l’Afrique du Sud (2-1) lors du troisième match de poules du funeste Mondial 2010 sud-africain. Malgré une belle occasion dès la troisième minute, Gignac a éprouvé ensuite des difficultés à exister sur le front de l’attaque tricolore. Il est finalement remplacé à la mi-temps par Florent Malouda et les Bleus sortiront la tête basse de la compétition.

6 septembre 2013 : 31 minutes de jeu "timides" en Géorgie

Convaincu par un bon début de saison de Gignac avec son club (3 buts en 4 matches), Didier Deschamps appelle son ancien buteur à l’OM pour la première fois depuis son arrivée chez les Bleus en juillet 2012. Entré en jeu à la place de Benzema, l'attaquant olympien dispute 31 minutes de jeu en Géorgie lors d’un insipide match nul (0-0) comptant pour les qualifications du Mondial 2014. Gignac avait jugé sa prestation "timide" la semaine dernière à Clairefontaine.

14 octobre 2014 : Son match le plus abouti en sélection

Titulaire pour la première fois sous l’ère Deschamps, le meilleur buteur actuel de L1 n'a pas manqué l’occasion de montrer au sélectionneur qu’il pouvait compter sur lui en attaque. Dans la "meilleure forme de sa carrière", il a été de tous les bons coups en ajoutant un cinquième but en 19 sélections et en offrant deux passes décisives pour Rémy (7e) et Griezmann (84e). "Forcément, quand on revient après un an d’absence, on veut se montrer. Je suis content de l’avoir fait. J’ai été mis dans de bonnes conditions", s'est réjoui le buteur marseillais au micro de TF1. Il ne fait aucun doute qu’en l’absence d’Olivier Giroud (blessé jusqu’en janvier) et sauf blessure, Gignac a déjà gagné sa place dans le groupe tricolore pour le mois prochain et les deux matches amicaux face à l’Albanie (14 novembre) et la Suède (18 novembre).
picture

Gignac félicité par Rémy, Mathieu et Payet pour son but avec l'équipe de France

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité