Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes du match France - Pays-Bas (2-0) : Benzema et Matuidi s'occupent de tout

Martin Mosnier

Mis à jour 06/03/2014 à 12:55 GMT+1

Buteur et omniprésent, Karim Benzema a livré l'un de ses matches les plus aboutis en sélection. Blaise Matuidi a été excellent également. Les notes en relief.

France Pays-Bas Benzema 2014

Crédit: AFP

Hugo Lloris

  • Note défensive : 6
Rassurant dans les airs et impeccable sur sa ligne. Hugo Lloris n'a pas été débordé ce mercredi mais il a fait le job sur la seule opportunité néerlandaise. Une parade décisive sur une reprise tendue de van Persie (30e).
Bilan : Vite fait, bien fait. Lloris quoi...

Mathieu Debuchy

  • Note offensive : 7, note défensive : 6
C'est lui qui a donné le la quand les Bleus avaient du mal à mettre le pied sur le ballon en début de match. Très présent offensivement dans le premier quart d'heure (centre fuyant 10e), il a remporté ses duels. Ses excellents retours (12e, 15e, 22e) ont mis les Bleus dans le bon sens. Un danger constant et une grosse débauche d'énergie. Il avait beaucoup à jouer alors que Sagna menace sa place dans le onze.
Bilan : On a vu Sagna s'enfoncer dans sa banquette.

Raphaël Varane

  • Note offensive : 7, note défensive : 6
Sa bonne ouverture pour Benzema (3e) nous rappelle qu'il est toujours bon d'avoir une première rampe de lancement aussi précise même s'il a connu un peu plus de déchet que d'habitude par la suite. Dans les airs, c'est toujours aussi impeccable, derrière (7e) comme devant (59e). Ses montées balle au pied (79e) sont un délice tout comme ses tacles glissés (61e).
Bilan : Un régal pour les yeux. Il n'en fait jamais trop. Juste ce qu'il faut.
picture

Robin Van Persie, Raphaël Varane, 2014

Crédit: AFP

Eliaquim Mangala

  • Note offensive : 5, note défensive : 8
Un début de match hésitant à l'image de sa relance complètement ratée (23e) mais il s'est appuyé sur ce qu'il sait faire de mieux: régner dans les airs. Quatre duels consécutifs remportés de la tête (29e) ont lancé son match. Physiquement, c'est un monstre. Alors oui, il ne fait pas dans la dentelle mais il peut être un parfait complément du plus soyeux Varane. Il a enchainé les sauvetages de dernière minute en seconde période (48e, 68e, 84e). Du muscle et de la jugeote. Tout ce que chérit Deschamps.
Bilan : Devant sa télé, Abidal a dû se sentir vieillir.

Patrice Evra

  • Note offensive : 4, note défensive : 5
Son début de match compliqué a laissé planer une menace sur son côté de la défense. Il s'est d'abord fait passer à trois reprises avant de dégager un ballon chaud (9e) qui l'a relancé. Assez discret offensivement, il est à créditer d'une belle ouverture pour Matuidi (28e). Sérieux et appliqué, il aurait pu prendre plus de risque offensivement. Il oublie Van der Wiel dans son dos (42e) qui ne cadre pas et s'en sort avec une belle frayeur.
Bilan : Simplement appliqué.
Remplacé par Lucas Digne mis à contribution dès son entrée en jeu. Il a enchainé une couverture parfaite pour un centre bien dosé pour Pogba (48e). Quarante-cinq minutes solides avec une vraie envie de bien faire.
Bilan : Il mérite d'être revu.

Yohan Cabaye

  • Note offensive : 6, note défensive : 6
Non, il n'a pas rouillé sur le banc parisien. Cabaye tient la forme, merci pour lui. Dans son rôle de sentinelle, il a d'abord joué un peu trop bas mais a contribué à éteindre Sneijder au fil du match. Par ses orientations du jeu, il a déstabilisé le bloc batave.
Bilan : Le taulier du poste en bleu, à défaut de l'être au PSG.

Blaise Matuidi

  • Note offensive : 8, note défensive : 6
Son pressing énorme n'a pas toujours été suivi lors des vingt premières minutes. Son engagement sans faille a constamment mis sous pression le milieu néerlandais (22e). Mais c'est offensivement qu'il a crevé l'écran. D'abord en lançant parfaitement Benzema pour l'ouverture du score. Puis sur une reprise acrobatique de son mauvais pied que n'aurait pas reniée Zlatan Ibrahimovic.
Bilan : Ce mercredi soir, Blaise c'était le Brésil.
picture

Blaise Matuidi but,Pays-Bas - France, 2014

Crédit: AFP

Paul Pogba

  • Note offensive : 5, note défensive : 5
Si la France a souffert en début de match, c'est d'abord parce que Pogba a cherché ses repères. Moins saignant que lors de ses dernières sorties en bleu, moins percutant, plus brouillon, il a laissé échapper tout de même quelques éclairs (24e, 29e, 72e). Mais ses jambes semblent le trahir depuis quelques semaines à la Juve et on l'a connu plus séduisant en sélection.
Bilan : Oui, on est exigeant mais son potentiel l'appelle.

Antoine Griezmann

  • Note offensive : 5, note défensive : 6
Un début de match compliqué où il a été rattrapé par l'environnement. Il a gâché une belle opportunité de contre (12e) mais s'est montré disponible. Sa sublime remise en volée pour Benzema (19e) laisse apercevoir son potentiel. Mais il a semblé bridé par une première sélection, jamais évidente à appréhender. A l'image de ce contrôle raté qui aurait pu lui offrir un face-à-face. Un vrai effort sur les replis offensifs, de bons enchainements avec Valbuena (54e), qui dessinent une complémentarité naissante.
Bilan : Moins séduisant que ses compères de l'attaque mais il mérite une seconde chance.
picture

Antoine Griezmann, 2014

Crédit: AFP

Mathieu Valbuena

  • Note offensive : 7, note défensive : 5
Comme face à l'Ukraine, c'est à droite qu'il s'est montré le plus précieux alors qu'on l'attendait à gauche. Une bonne nouvelle pour Deschamps : oui, Valbuena peut incarner le futur dans le couloir droit du 4-3-3. Son premier centre a trouvé Griezmann dans un fauteuil (19e), son deuxième a permis à Matuidi d'aggraver la marque. Il a souvent repiqué dans l'axe ou permuté à gauche. Toujours aussi disponible et juste dans ses choix. Remplacé par Ribéry.
Bilan : La France se cherche un ailier droit ? Valbuena peut faire mieux que dépanner.

Karim Benzema

  • Note offensive : 8, note défensive : 7
Alors bien sûr, il a inscrit un but sublime, une reprise de volée après le rebond, en première intention. Mais le match de Benzema, c'est bien plus que ça. De bons appels en profondeur pour démarrer (1re, 3e), des déviations opportunes dont celle qui a désorienté la défense néerlandaise sur le second but, un pressing constant et une vraie présence dans la surface adverse. En 90 minutes, Benzema a démontré à ceux qui en doutaient qu'il pouvait être l'avant-centre que l'équipe de France attend depuis des mois. Remplacé par Giroud, très entreprenant.
Bilan : Oui, Benzema peut être aussi efficace en bleu qu'en merengue. Pourvu que ça dure.
picture

France Pays-Bas Benzema 2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité