Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Il y a 20 ans, le sacre du PSG en Coupe des Coupes

Vincent Bregevin

Mis à jour 08/05/2016 à 09:34 GMT+2

Vingt ans déjà. Le 8 mai 1996, le PSG devenait le deuxième club français à remporter une Coupe d'Europe en s'imposant devant le Rapid Vienne (1-0) en finale de la Coupe des Coupes. Et le dernier jusqu'ici. Retour sur une consécration attendue.

La victoire du PSG en Coupe des Coupes, le 8 mai 1996

Crédit: Panoramic

8 mai 1996. C'est le jour J pour le PSG au Stade du Roi Baudouin de Bruxelles. Après trois échecs consécutifs en demi-finale de Coupe d'Europe, Paris dispute la finale de la Coupe des Coupes face au Rapid Vienne. Cette fois, il n'y a pas eu la Juventus, Arsenal ou l'AC Milan pour faire chuter les Parisiens sur l'avant-dernière marche. L'équipe de Luis Fernandez a su éviter tous les obstacles qui se sont dressés sur son parcours pour atteindre la finale.
En 16e, Molde, emmené par Ole Gunnar Solskjaer. Paris l'emporte en Norvège avec trois buts dans les 20 dernières minutes, dont un missile de Paul Le Guen (2-3), avant de s'imposer facilement au Parc (3-0).
En 8e, le Celtic de l'avant-centre néerlandais Pierre van Hooijdonk. Youri Djorkaeff débloque la situation à l'aller (1-0), et le PSG signe un récital collectif au retour dans l'ambiance magnifique du Celtic Park (0-3).
picture

Youri Djorkaeff, avec le PSG face au Celtic Glasgow, en 8e de finale aller de la Coupe des Coupes (1996)

Crédit: AFP

En quart de finale, c'est la finale avant la lettre face à Parme. Le PSG s'incline à l'aller sur un but de la légende bulgare Hristo Stoïchkov (1-0), mais deux penalties de Raï et un but de Patrice Loko lui permettent de renverser la situation au retour (3-1).
En demi-finale, le Depor de Bebeto. A La Corogne, Djorkaeff, sur le banc après quatre semaines d'absence sur blessure, entre en jeu pour les dix dernières minutes. "Tu rentres et tu marques", lui glisse Fernandez. Message parfaitement reçu par le "Snake" avec une frappe sublime (0-1). Paris valide définitivement son billet pour la finale avec une nouvelle victoire au Parc (1-0).
picture

Les supporters du PSG au Parc, lors de la victoire face à La Corogne en demi-finale retour, synonyme de qualification pour la finale de la Coupe des Coupes

Crédit: AFP

Pourtant, malgré ce parcours européen réussi, Paris est tourmenté par ses déboires en championnat. Après une victoire éclatante face au champion sortant, Nantes (5-0), le PSG s'écroule. Il ne remporte que 6 succès sur ses 17 derniers matches, voit Auxerre le rejoindre en tête après une débâcle à l'Abbé-Deschamps (3-0), puis le dépasser après un revers à domicile face au FC Metz de Cyril Pouget et Robert Pires (2-3). Deux nouvelles contre-performances au Parc dans la même semaine contre Martigues (0-0) et Lille (0-1) mettent fin aux espoirs de titre du PSG.
Michel Denisot, alors président du club de la capitale, craint pour le moral de ses troupes après cette série de mauvais résultats. Lors du stage à Hendaye destiné à préparer la finale de la Coupe des Coupes, il décide de faire appel à un "préparateur mental" pour épauler Fernandez. Et pas n'importe qui : un homme qui, 13 ans plus tôt, est entré dans la légende du sport français.
picture

Yannick Noah, vainqueur de Roland-Garros en 1983

Crédit: AFP

Nous y sommes. A Bruxelles, le PSG peut compter sur le soutien d'un public parisien venu en masse pour assister à la première consécration européenne du club de la capitale.
Mais ça commence mal pour Paris avec la blessure de Raï. L'emblématique capitaine parisien doit céder sa place à un Julio Cesar Dely Valdes en pleine crise de confiance. Le Panaméen trouve quand même Djorkaeff pour la première occasion du PSG (20e).
picture

Julio Cesar Dely Valdes, lors de PSG-Rapid Vienne en finale de la Coupe des Coupes - 1996

Crédit: Panoramic

Djorkaeff est omniprésent. Un peu moins de dix minutes plus tard, l'ancien Monégasque obtient un coup franc lointain, à plus de 30 mètres. Paris a un énorme frappeur dans ses rangs en la personne de son défenseur central Bruno N'Gotty. Et le destin choisit son camp. La frappe de l'ancien Lyonnais ne semble pas cadrée, mais elle est légèrement détournée par un joueur du Rapid et fuse dans les filets de Michael Konsel. 1-0.
picture

Le but vainqueur de Bruno N'Gotty pour le PSG face au Rapid Vienne en finale de la Coupe des Coupes - 1996

Crédit: Panoramic

Paris domine mais ne parvient pas à se mettre à l'abri. Dely Valdes tergiverse en excellente position avant d'expédier une reprise de la tête dans les bras de Konsel, Djorkaeff envoie une frappe sur l'extérieur du poteau, Loko croise trop une frappe, Guérin perd un duel face au portier du club autrichien… Les partenaires de Trifon Ivanov et Carsten Jancker restent dans le match, poussent pour égaliser, mais Bernard Lama se montre impérial dans le but parisien. Jusqu'à la délivrance.
picture

Bruno N'Gotty, héros de la victoire du PSG en finale de la Coupe des Coupes - 1996

Crédit: Panoramic

Les joueurs parisiens laissent enfin éclater leur joie.
picture

Luis Fernandez, Oumard Dieng, Vincent Guérin, Pascal Nouma, Youri Djorkaeff et Francis Llacer, vainqueurs de la Coupe des Coupes avec le PSG - 1996

Crédit: Panoramic

Denisot explose dans la tribune officielle, puis célèbre la victoire de son club sur le terrain.
picture

La joie de Michel Denisot, le président du PSG, après la victoire en Coupe des Coupes - 1996

Crédit: Panoramic

Fernandez tombe dans les bras de Raï avant de s'offrir un tour d'honneur avec ses deux fils.
picture

Luis Fernandez, l'entraîneur du PSG, avec ses deux fils après la victoire en Coupe des Coupes - 1996

Crédit: Panoramic

Bernard Lama a à peine le temps de recevoir le trophée qu'il est déjà porté en triomphe par tous ses coéquipiers.
Le PSG devient le deuxième club français vainqueur d'une Coupe d'Europe après Marseille, sacré en Ligue des champions trois ans plus tôt. C'est la consécration pour Paris. C'était il y a 20 ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité