Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Interview Louis Van Gaal : "J'ai un plan contre l'Argentine, pas contre Messi"      

Laurent Vergne

Mis à jour 08/07/2014 à 21:08 GMT+2

Louis Van Gaal refuse de focaliser sur le quadruple Ballon d'Or, même s'il concède que maîtriser Lionel Messi sera déterminant. Le sélectionneur néerlandais a par ailleurs confirmé le maintien de Jasper Cillessen dans le but.

Louis Van Gaal avant Argentine - Pays-Bas, Coupe du monde 2014

Crédit: Panoramic

Robin van Persie s'est entraîné à l'écart du groupe aujourd'hui. Quel est le problème et sera-t-il à 100% mercredi?
L.V.G. : Il se plaint de maux d'estomac. C'est pour ça qu'il ne s'est pas entraîné avec tout le monde aujourd'hui. Je ne sais pas encore s'il sera à 100% contre l'Argentine. Je l'espère. Robin van Persie est notre capitaine, c'est un joueur très important pour nous. Mais je ne peux pas répondre à cette question pour le moment. Il nous reste plus d'une journée avant le match, nous verrons.
Il avait aussi un bandage à une jambe. Souffre-t-il d'une blessure quelconque? On parle d'un problème musculaire.
L.V.G. : Non, il n'a pas de blessure à la jambe, juste des problèmes d'estomac. C'est un peu ennuyeux parce que nous n'avons pas pu nous entrainer à onze contre onze et c'était important de pouvoir le faire.
Je suis très content des prestations de Jasper Cillessen. La seule chose, c'est que j'estime qu'il est moins fort que mes deux autres gardiens dans l'optique des tirs au but.
Un mot sur Nigel de Jong, qui s'est entrainé ce mardi. Est-ce un miracle? Va-t-il jouer?  
L.V.G. : Je ne sais pas. Je n'en ai aucune idée. Il a essayé aujourd'hui  à l'entraînement. Désormais, il faut voir comment son corps va réagir. Attendons mercredi, je ne peux pas en dire davantage.
Avez-vous réfléchi à un plan anti-Messi?
L.V.G. : Nous allons jouer contre l'Argentine, pas contre Lionel Messi. Je me prépare à affronter une équipe, pas une individualité. Je réfléchis donc en termes de stratégie d'équipe. J'ai un plan contre l'Argentine, pas contre Messi. Cela dit, c'est vrai que Messi est l'un des meilleurs joueurs du monde. Il sera très motivé car il n'a pas encore réussi en équipe nationale ce qu'il a fait en club où il marque énormément. Il veut changer ça ici au Brésil.
En tant que technicien mais aussi comme simple amateur de football, quel est votre opinion sur Lionel Messi ?
L.V.G. : Il a été élu quatre fois Ballon d'or, je pense que ce n'est pas pour rien et que ça veut dire quelque chose. Quand vous marquez autant de buts que lui chaque saison, ça démontre votre grande valeur. Jusqu'ici, il avait du mal à briller sur la scène internationale avec l'Argentine mais dans cette Coupe du monde, il a réussi à être très performant. Il faut le souligner. Evidemment, il nous faudra trouver un moyen de l'arrêter.
Jasper Cillessen reste-t-il votre gardien numéro un titulaire après les tirs au but arrêtés par Krul face au Costa Rica?
L.V.G. : Oui, bien sûr. Aucun doute là-dessus. Je suis très content des prestations de Jasper. La seule chose, c'est que j'estime qu'il est moins fort que mes deux autres gardiens dans l'optique des tirs au but. Mais le titulaire, c'est lui.
Le travail de l'entraîneur, c'est de prendre des décisions parfois compliquées, et de les prendre dans des moments souvent difficiles, où il y a beaucoup de stress.
Le fait d'avoir fini très tard votre quart de finale avec les tirs au but, est-ce un souci pour vous ?
L.V.G. : Nous avons aussi eu un jour de repos en moins par rapport aux rencontres précédentes. Habituellement, je laisse deux jours de récupération à mes joueurs puis nous avons deux jours pour la mise en place tactique.  Ici, j'ai eu un jour de moins. Il a fallu changer un peu les habitudes et s'adapter. C'est pour cela que j'ai demandé le huis-clos pour le dernier entraînement.
Quel peut être l'impact d'un entraîneur sur une telle rencontre ?
L.V.G. : Le travail de l'entraîneur, c'est de prendre des décisions parfois compliquées, et de les prendre dans des moments souvent difficiles, où il y a beaucoup de stress. Il faut avoir du sang froid dans de telles rencontres. Mais c'est à peu près tout. Au final, ce sont les joueurs qui décident du sort d'une rencontre. Il faut rendre hommage aux joueurs, surtout ici au Brésil, avec des conditions climatiques éprouvantes. Et ça, je ne peux rien y faire. Ni aucun entraîneur d'ailleurs...
picture

Arjen Robben und Louis van Gaal

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité